Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan » 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 2 jours ago
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 2) 11 novembre 2024
Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan » 4 jours ago
EvénementsL'Invité·ePhoto Carte blanche à Philippe Guionie : Résidence 1+2, #2018 L’origine manquante La Rédaction10 octobre 2018 © Future Vessel Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsSeconde carte blanche pour notre invité de la semaine, Philippe Guionie. Aujourd’hui, il nous parle du documentaire-fiction réalisé par l’artiste américain Noé Cuellar « 1+2=4 » dans le cadre de la Résidence 1+2 qui mêle photographie et sciences. Chaque année, la Résidence 1+2 confie une carte blanche à un(e) jeune réalisateur (-trice) pour un film de création de 26 minutes. Pour cette troisième édition, l’artiste américain Noé Cuellar (Nestor) réalise un documentaire-fiction sur les trajectoires convergentes de chacune des recherches menées par les artistes invités à travers l’enregistrement sonore et visuel d’objets représentatifs ainsi que de l’environnement menant à chaque jeu convergent d’identité. Produit sur les lieux de production de chaque oeuvre, le documentaire au titre mathématique « 1+2=4 » est composé d’une bande son originale imaginée en réponse aux sons périphériques et au hasard. La post-production de 1+2=4 est sponsorisée par Experimental Sound Studio (Chicago). Noé Cuellar est compositeur et photographe. Il développe une recherche musicale entre instruments à vent multiformes (orgue à soufflet-pompe, harmonium, accordéon) et synthèse modulaire. Faisant converser les sons intentionnels et accidentels, l’approche de Noé Cuellar en matière d’instrumentation est centrée sur le flux d’air enregistré et simulé, et l’abstraction des instruments électroniques. En collaboration avec Joseph Kramer, il fonde en 2009 le duo Coppice, à l’origine de nombreux albums, performances live, installations sonores et films centrés sur la relation de la musique à ses objets. A Chicago, il a réalisé des oeuvres pour l’Experimental Sound Studio en partenariat avec le Chicago Park District et le Chicago Film Archives, diffusées au Musée d’Art Contemporain de Chicago, au Goethe-Institut ou à l’Université de Chicago, ainsi qu’en de nombreux lieux et festivals américains, notamment à l’Issue Project Room (New York), West Hollywood Library Council Chambers (Californie), University of Minnesota (Minneapolis), University of Michigan (Ann Arbor). Il a réalisé de nombreuses résidences à l’étranger, de l’Islande à l’Australie. Sa musique est diffusée par plusieurs labels internationaux, notamment Another Timbre (UK), Aposiopèse (FR), Entr’acte (BE) et Senufo Editions (IT). http://www.futurevessel.com http://www.1plus2.fr INFORMATIONS PRATIQUES Missing Event Data Favori0
L'Interview Fermeture de la Galerie Le Réverbère : Témoignage de Bernard Plossu « Histoire(s) sans fin » est la toute dernière exposition présentée à la Galerie Le Réverbère, à Lyon. Catherine Derioz et Jacques Damez ont ...
Photo Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la Masterclass Oeildeep qui s’est déroulée en début d’année sous l’égide de Denis Darzacq, Laurence ...
L'Invité·e Carte blanche à Abdellah Zerguine : rencontres et coups de cœur Pour la quatrième et dernière carte blanche de nos deux invités Farida Hamak et Abdellah Zerguine, les deux directeur·ices artistiques de la ...
Evénements Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan »
Evénements Planches Contact Deauville 2024 : Interview Maximilien Schaeffer « C’était l’été » – Tremplin Jeunes Talents
Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan » 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 2 jours ago
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 2) 11 novembre 2024
Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan » 4 jours ago