Temps de lecture : 1 minute et 33 secondes

Cette deuxième édition du Salon de la Photographie du 13ème arrondissement de Paris a pour thème « Autour d’elles, au tour d’elles ». Du 10 au 30 avril, la manifestation rendra hommage aux femmes photographes et en particulier à Gerda Taro (1910-1937), première femme photoreporter de guerre décédée en mission en pleine guerre d’Espagne, et qui donnera prochainement son nom à une rue de l’arrondissement.

Nous saluons que cette jeune manifestation puisse mettre en lumière Gerda Taro, grande oubliée de l’Histoire de la Photographie. Gerda Taro, c’est pire qu’un effacement. […] Ce qui est pire que la mort c’est la disparition. Or effectivement, à un moment Gerda Taro a disparu de la mémoire. On a beaucoup accusé Capa, qui était son compagnon, et qui tout de suite après la mort de Gerda Taro a publié un livre d’hommage qui s’appelle « Death in making », La Mort en action, et ce livre est signé Robert Capa et en sous-titre « Photos de Robert Capa et Gerda Taro ». Ensuite il y a toute une série de photos et personne ne sait lesquelles sont de Taro et lesquelles de Capa. Mais tous les versos des tirages qui sont déposés dans les agences de photo, particulièrement chez Magnum, portent la mention Gerda Taro et cette mention est soit rayée, soit superposée pour être remplacée par « Copyright Robert Capa, Magnum ». – François Maspero, auteur de l’ouvrage L’Ombre d’une photographe, Gerda Taro, en 2006.

Demain, jeudi 18 avril à 19h, vous êtes conviés à une table ronde sur les femmes photographes qui se déroulera à la Mairie du 13ème (Antichambre) avec les intervenantes suivantes : Elodie Lachaud, photographe, Marie Docher, photographe, Isabelle Gressier du collectif Femmes photographes, Fabrice Laroche de GOBELINS, l’École de l’image et Martine Ravache historienne d’art spécialisée en photographie et commissaire d’exposition.

Vous pourrez également visiter, jusqu’au 30 avril, les expositions de Jane Evelyn Atwood, invitée d’honneur avec trois de ses séries photographiques : « Prison de femmes », « Haiti », et « Mines antipersonel ». Elodie Lachaud sera présentée à la Galerie Bièvre, l’hommage à Gerda Taro présentant ses photographies de la guerre d’Espagne à la Salle des fêtes.
Au même endroit : La Fab. présente deux artistes de la galerie du jour agnès b. et Charlotte Mano et Marion Maimon ex-étudiantes des Gobelins, l’École de
l’image…

Retrouvez le programme complet :
https://www.api-site.paris.fr/mairies/public/assets/2019%2F3%2FProgramme%20Salon%20Photo%202019%20av%20P%20par%20P.PDF?fbclid=IwAR1jiR595vOZDI_ICeavFB8Dokngizx0I7UFdbSwddwNvTCbZGLP5shc0ho

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Salon de la Photographie
Du 10 au 30 avril 2019
Mairie du 13e arrondissement de Paris
1 Place d’Italie
75013 Paris
> Table Ronde du jeudi 18 avril à 19h à l’Antichambre de la Mairie.

X
X