NewsPhoto

Tommaso Protti est le lauréat de la 10e édition du Prix Carmignac du photojournalisme

Temps de lecture estimé : 4mins

L’annonce du nom du lauréat de la 10e édition du Prix Carmignac s’est faite lors de la semaine d’inauguration du festival Visa pour l’Image de Perpignan. Le photographe italien Tommaso Protti se voit remettre une bourse de 50 000 € et dès décembre prochain, son exposition itinérante débutera à la Maison Européenne de la Photographie à l’occasion de la sortie de sa monographie.

Cette édition consacrée à l’Amazonie et aux enjeux liés à sa déforestation, thème particulièrement liée à notre actualité, récompense le travail de Tommaso Protti. Entre janvier et juillet 2019, le photojournaliste italien, accompagné du journaliste britannique Sam Cowie, a parcouru des milliers de kilomètres à travers l’Amazonie brésilienne pour réaliser ce reportage. Depuis la région de Maranhão à l’est, à celle de Rondônia à l’ouest, en passant par les États du Pará et de l’Amazonas, ils dressent le portrait de l’Amazonie brésilienne contemporaine, où les crises sociales et humanitaires se superposent à la destruction inexorable de la forêt vierge, poumon de la planète.

« Je souhaitais illustrer les transformations sociales en dénonçant le massacre et la destruction qui ont actuellement lieu dans la région. Ces différentes formes de violence sont les conséquences de changements au niveau du marché international et celles d’une augmentation exponentielle de la consommation à l’échelle mondiale, de la cocaïne à la viande de bœuf. Les scientifiques s’accordent à dire que la forêt est en passe d’atteindre un point de non-retour : la déforestation, alimentée par le commerce illégal du bois, l’accaparement des terres, l’expansion agricole, le développement de projets privés et étatiques et l’extraction de ressources en sont autant de causes. Je pense qu’il est important de sensibiliser le public sur ce sujet et de s’interroger sur ce qui est en train de se passer. »
Tommaso Protti

Depuis 2009, le Prix Carmignac du photojournalisme n’a récompensé que deux femmes photographes Lizzie Sadin en 2016 et Newsha Tavakolian en 2013, cette dernière avait d’ailleurs renoncer à son prix, comme elle l’avait expliqué à l’époque, suite à un « manque de liberté artistique et des différences de points de vue » sur son travail sur le Liban…


L’Amazonie

L’Amazonie est une vaste région qui couvre neuf pays: le Brésil, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Suriname et la Guyane française. D’une superficie de 5 500 000 km2, ce territoire est traversé par l’Amazone, deuxième fleuve le plus long au monde et le plus important en termes de débit. L’Amazonie représente à elle seule la moitié des forêts tropicales restantes de la planète. Elle concentre 70% de la biodiversité mondiale et abrite une espèce sur dix existantes
sur Terre.

Ce territoire accueille 30 millions de personnes, dont 350 groupes indigènes, vivant en grande majorité des services rendus par la nature. Mais cet écosystème est plus que jamais menacé par le développement des activités économiques de la région.

Tandis que, depuis 1999, au moins 2 200 nouvelles espèces ont été découvertes dans
le biome amazonien, la forêt amazonienne est, avec 17% de sa superficie déjà détruite, une région de plus en plus vulnérable. En outre, fin juillet 2019, près de 18 000 km2 supplémentaires ont brûlé dans des incendies à l’intensité rare ces dernières années. L’activité humaine, ainsi que le dérèglement climatique, sont responsables de cette dégradation et de la destruction de ce milieu naturel fragile. Les conséquences locales, mais aussi globales, sont multiples : émissions de gaz à effet de serre, destruction de la biodiversité, altération de l’hydrologie ou encore érosion des sols.

A LIRE
La 10ème édition du Prix Carmignac du Photojournalisme dédiée à l’Amazonie et aux enjeux de sa déforestation
8ème Prix Carmignac du Photojournalisme : Rencontre avec Lizzie Sadin autour de la traite des femmes népalaises
Lizzie Sadin, 8ème lauréate du Prix Carmignac du photojournalisme
Emeric Glayse est notre invité de la Semaine

INFORMATIONS PRATIQUES

mar16jul8 h 00 minmer16oct0 h 00 minLa 11ème édition du Prix Carmignac du PhotojournalismeAppel à candidatures : République démocratique du Congo (RDC) OrganisateurFondation Carmignac

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News