Temps de lecture : 2 minutes et 15 secondes

Saviez-vous que la Hollande possède le plus grand nombre de musées au kilomètre carré dans le monde ? Lors du conférence de presse mercredi 20 novembre à l’Atelier néerlandais (Paris 07) les musées des Pays-Bas nous ont révélé les pépites de leur programmation pour 2020 résolument éclectique et de haut vol.
A vos agendas !

Le mythe Van Gogh et les portraits dont le fameux Autoportrait à l’oreille bandée mais également Gustav Klimt pour le Van Gogh museum Amsterdam, Nicolas Maes, brillant élève de Rembrandt et George Stubbs et les senteurs au siècle d’or au Mauritshuis museum de La Haye, les Rolling Stones au Groninger Museum qui à l’occasion de ses 25 ans célèbre son fascinant architecte Alessandro Mendini, l’âge d’Or de Frans Hals à Haarlem qui revisite les héros de l’époque et ceux d’aujourd’hui (musée Frans Hals) sont parmi les temps forts attendus pour 2020.

Outre une collection fascinante avec des chefs d’œuvres tels La jeune fille à la perle de Vermeer ou Le chardonneret de Fabritius, le Muritshuis en partenariat avec la National Gallery de Londres, nous plonge dans la vie quotidienne du XVIIème siècle et ces “oreilles indiscrètes” si présentes dans l’œuvre de Nicolas Maes. Une catégorie à part de ses scènes de genre si novatrices où les femmes à leurs ouvrages engagent un dialogue avec le regardeur incitant au silence dans des perspectives savantes et complexes.

Après Londres, les Etats-Unis et l’Asie l’exposition The Rolling Stones investit le Groninger Museum dans une version augmentée. Immersive elle retrace de nombreux souvenirs comme l’iconique concert du groupe à Goningen en 1999. L’occasion également de revenir sur un phénomène culturel qui embrase l’art, la mode, la photographie, le film…

Mention spéciale pour la ville de Rotterdam et le projet emblématique du Dépôt Boijmans de l’architecte Winy Maas (agence MVRDV) : un bâtiment spectaculaire en forme d’immense cuve de 15 000 m² destiné à accueillir les nouvelles archives du Musée Boijmans van Beuningen mais aussi des galeries, un restaurant, des ateliers… Le public sera invité à se promener et à choisir des œuvres en libre consultation. 

L’agence fondée en 1993 par Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries marque un intérêt particulier pour la France avec le concours des Halles en 2004, la consultation du Grand Paris en 2008 mais aussi l’immeuble le Monolithe à Lyon en 2010 et le centre commercial de la Part-Dieu font partie de quelques uns de leurs projets majeurs.

Le Kunsthal Rotterdam est aussi un bâtiment totem signé Rem Koolhaas (1988-89) qui organise un large éventail d’expositions chaque année. En ce moment c’est le créateur français Thierry Mugler qui est mis à l’honneur à travers un panorama conçu en partenariat avec le Musée des Beaux Arts de Montréal. En décembre avec “Magistral” le Kunsthall proposera quatre siècles de l’art du dessin et de la peinture à partir de la collection du musée Boijmans, puis ce sera le photographe néerlandais Sanne Sannes en février qui sera proposé avec “Extase”, au printemps “Extra Large” dévoilera les œuvres tissées de nombreux artistes et les liens de l’art et de la musique, avant que “Wonderland” ne nous plonge dans l’univers d’Alice à l’été. 

“Thierry Mugler : Couturissime” après Montréal retrace le parcours d’un créateur singulier qui a laissé une empreinte significative dans la mode mais aussi la photographie, le cinéma multipliant les collaborations artistiques. Des silhouettes glamour et futuristes “superhéroïnes et cyborgs” aussi dangereux que séduisants. Le Kunsthal s’inscrit ainsiq dans une programmation de designers de mode de référence tels Jean Paul Gaultier, Peter Lindbergh ou Viktor & Rolf.

INFOS PRATIQUES :
https://www.vangoghmuseum.nl
https://www.mauritshuis.nl/
https://www.groningermuseum.nl/
https://www.kunsthal.nl

Préparer votre voyage :
https://www.holland.com/

X
X