1339 Views |  Like

Carte blanche à Marc Pussemier : SFMOMA, l’un des plus beaux musées du monde

Temps de lecture : 1 minute et 12 secondes

Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invité de la semaine, le libraire Marc Pussemier, revient sur son métier d’agent, qu’il a exercé durant 25 ans, avant de se consacrer à l’édition photographique. Il a d’ailleurs participé à la création de l’association des Agents Associés pour défendre la profession et faire respecter le droit d’auteur.

J’ai eu la chance de visiter cet été un des plus beaux musées du monde !
Situé en plein centre de San Francisco, le Musée d’Art Moderne a été rénové il y a quelques années. L’architecture intérieure et la beauté des matériaux rendent la visite très agréable.
La collection de photographies est l’une des plus importantes des États-Unis par le nombre et la qualité . C’est le Français Clément Chéroux qui en est l’actuel directeur. Clément est par ailleurs le curateur de deux expositions que j’ai pu voir :
« Snap and Share » inspirée de « From Here On » qui a fait date à Arles il y a quelques années illustrant la prolifération des photos depuis l’avènement du numérique.
Don’t ! Photography and the Art of Mistakes : comme son nom l’indique, cette exposition montre comment les erreurs techniques ou chimiques ont influencé la photographie et nombre de créateurs.
Cet été il y avait également cette exposition consacrée à April Dawn Allison qui a fait également l’objet d’un livre paru chez Mack et qui montre une impressionnante série d’autoportraits travestis d’un photographe anonyme dont on a retrouvé les images récemment.

Le SFMOMA accueillait une très complète exposition Andy Warhol, J’ai pu voir ses Polaroids et quelques films courts de cet artiste prolifique qui a marqué le XXème siècle.
Je me suis amusé avec des petites machines interactives qui vous permettent de connaître mieux un sujet ou un événement comme par exemple le tremblement de terre de 1906. Très instructif et ludique.

Outre les collections et les expositions temporaires d’art contemporain, j’ai été très impressionné par l’immense vidéo murale de JR qu’il a intitulée « Chronicles of San Francisco ».

https://www.sfmoma.org/