NewsPhoto

Prix Caritas : Un nouveau prix de photographie pour tou.tes les photographes et pour toutes les pratiques !

Temps de lecture estimé : 3mins

Le Réseau Caritas France annonce la création de leur premier prix de photographie. Le Prix Caritas Photo Sociale vise à soutenir et encourager les photographes qui travaillent sur les mêmes sujets de préoccupations que le réseau : pauvreté, précarité et exclusion en France. De tout âge, tout sexe et toutes pratiques photographiques confondues.

Chaque année, un lauréat et deux finalistes seront sélectionnés par un jury à la suite d’un appel à candidatures. Pour cette première édition, vous avez jusqu’au 22 mars 2020 pour soumettre vos travaux sur le site du Réseau Caritas France. Le jury, présidé par agnès b. mêle professionnels de la photographie et acteurs de la lutte contre la pauvreté, récompensera les séries au regard de leur qualité et de leur originalité, en ne privilégiant aucun genre, traitement ou procédé.
Le lauréat se verra remettre une dotation financière de 4 000 €, sa série primée sera exposée chez agnès b. puis circulera de manière itinérante et sera publié dans un ouvrage aux éditions Filigranes.

« A travers le regard de photographes, nous voulons rendre visibles ceux que l’on voit peu : les plus fragiles. Soutenir les photographes est essentiel pour sensibiliser le grand public » – Emmanuel Fagnou, Coordinateur du Réseau Caritas France

Le Réseau Caritas France, créé par le Secours Catholique-Caritas France, rassemble 12 organisations engagées dans la lutte contre la pauvreté, la précarité et les inégalités.
Chaque jour, 70 000 bénévoles, volontaires, salariés agissent au sein du Réseau Caritas France pour trouver des solutions et accompagner les plus fragiles. Chaque jour, ils combattent les préjugés et les injustices en sensibilisant les citoyens français aux réalités vécues par les personnes qu’ils accompagnent.
Comme nous, de nombreux photographes travaillent sur des sujets sociaux afin de rendre compte des difficultés rencontrées par les plus vulnérables et du combat qu’ils mènent pour retrouver une vie digne et autonome. Les séries photographiques traitant de la précarité peinent à toucher le grand public. Le Réseau Caritas France souhaite donner plus de visibilité à ces sujets et soutenir les photographes qui les abordent.

Le Prix Caritas Photo Sociale valorisera le travail d’un ou d’une photographe portant sur les thèmes de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion en France, au cœur de la mission des organisations du Réseau Caritas France. Le Prix Caritas Photo Sociale ne privilégiera aucun genre, traitement ou procédé photographique. Il pourra par exemple primer des démarches documentaires, des reportages ou des écritures plus contemporaines et artistiques, à condition que les séries portent sur le thème indiqué. Le jury sera particulièrement sensible aux démarches inédites, permettant de faire évoluer le regard sur la précarité.
Le travail présenté doit être une série photographique complète. Afin que le prix se fasse l’écho de problématiques actuelles, les travaux proposés devront avoir été produits au cours des 3 dernières années.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam01sep9 h 00 mindim16(sep 16)19 h 00 min30ème édition de Visa pour l’Image – PerpignanVisa pour l’Image - Perpignan, 24, rue Rabelais 66000 PerpignanType d'événement:Festival,Photographie

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News