Temps de lecture estimé : 4mins

Pour son programme de 2021, la résidence 1+2 Photographie & Sciences vient de dévoiler les photographes qui entreront en résidence au printemps prochain, il s’agit de Grégoire Eloy et Myriem Karim et Laure Winants pour la catégorie émergence. Les trois photographes seront en résidence à Toulouse du 1er mars au 30 avril et seront accompagné.es par leur marraine, Héloïse Conésa conservatrice du patrimoine à la Bibliothèque nationale de France, et par la marraine d’honneur l’océanographe géochimiste, Catherine Jeandel.

Programme

La Résidence 1+2 «Photographie & Sciences» est un programme culturel associant la photographie et les sciences, à vocation européenne, ancré à Toulouse. Chaque année, la résidence 1+2 rassemble trois photographes (1 photographe de renom + 2 photographes émergent.es) pour une résidence de deux mois. Durant ce temps, les artistes vivent ensemble et créent une œuvre personnelle et inédite. Ils/elles sont soutenu.es dans leurs recherches par des institutions scientifiques (grâce notamment au partenariat avec le CNRS Occitanie Ouest, l’Université fédérale de Toulouse, la Cité de l’Espace,…) et des chercheur.es basé.es à Toulouse et sa métropole, ainsi qu’en Occitanie. Ils/elles sont également accompagné.
es par un parrain ou une marraine appartenant au monde de la photographie ou des sciences.
En associant la photographie et les sciences, la Résidence 1+2 produit, valorise et promeut une photographie d’auteur en lien étroit avec un patrimoine scientifique exceptionnel sur le territoire.

Le fruit de ce temps de création est présenté pendant les mois d’octobre suivant, sur trois supports différents (une exposition, un coffret de trois ouvrages dans une Collection Toulouse, un film de création de format 26mn). Une semaine inaugurale est organisée avec plusieurs temps forts dont le « Colloque national – Photographie & Sciences » où photographes, scientifiques, parrain ou marraine, journalistes et publics échangent lors de plusieurs tables rondes thématiques. La Résidence 1+2 œuvre ainsi pour que ce partage des savoirs créer une réflexion sociétale commune dans une dynamique collective associant tous les publics.

Grégoire Eloy
SCIENCES de la Matière & du Climat

De Glace est une proposition photographique sur la glaciologie et les sciences connexes de la neige et de l’eau en altitude.
Pour ce projet, le photographe Grégoire Eloy sera associé au Laboratoire d’Études en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS, OMP – CNRS/Université Paul Sabatier) à Toulouse, pour une enquête sur les pas des glaciologues, au plus près de la matière des glaciers des Pyrénées et des zones polaires.
De Glace est le troisième volet d’une trilogie photographique sur la science de la matière, démarrée en 2010 avec l’astrophysique et la recherche sur la matière noire A Black Matter puis la séismologie en 2016, The Fault.

http://gregoireeloy.com/
http://tendancefloue.net/

Myriem Karim
SCIENCES géographiques & de l’environnement

L’Empreinte des millénaires, est une itinérance au Cirque de Gavarnie sur les pas de Franz Schrader (1844-1924), créateur de l’orographe (1873) : un outil à dessiner le relief.
Partant de cette invention, Myriem Karim étudiera la relation entre connaissance topographique d’un territoire et perception visuelle de l’espace qu’offre la photographie.
L’impression subjective du paysage – par les prises photographique et de notes sur le terrain – croisera l’expérience scientifique en convoquant la topographie et la géologie. Car toutes deux explorent les dynamiques terrestres. Leurs relevés précis expriment une connaissance intime des lignes de relief de la carte comme traduction de l’empreinte géologique du paysage.
Bien qu’usant d’outils d’observation différents, cette rencontre des visions artistique et scientifique interroge la place du sujet dans l’environnement depuis un même support : la carte topographique.

http://www.myriemkarim.com/

Laure Winants
SCIENCES météorologiques & du Climat

Lors de sa résidence, Laure souhaite pousser les limites de sa recherche sur le mouvement de la matière en questionnant les traces du changement climatique.
Pour réaliser ce travail, elle souhaite s’entourer de scientifiques dont les approches sont axées sur le climat, la météorologie et leurs instruments de mesure. Il s’agira de rapprocher dans un ensemble de composés ; les modélisations graphiques des appareils de mesure, les prises de vue photographiques des phénomènes naturels étudiés et les mettre en parallèle avec les données des instruments de mesure et ainsi proposer une – nouvelle – topographie de ces mouvements. L’idée est de représenter les traces que les fluctuations et les dynamiques climatiques dessinent sur la terre et sur la matière. Le mouvement de la matière sera donné à voir mais aussi à ressentir.
Sa démarche engagée a pour but de faire sortir les données des laboratoires pour qu’elles prennent place dans le débat public. Une dimension humaine et sensible de la science, qui autorise transgressions, métaphores, contrepoint et clins d’œil.

https://www.1plus2.fr/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News