1155 Views |  Like

Circulation(s), l’âge de raison ?

Temps de lecture : 1 minute et 42 secondes

2017 marque la 7ème édition pour ce festival de la jeune photographie européenne qui apporte un regard décalé et innovant autour des enjeux et territoires de l’image. A cette occasion, 9 lives vous offre 20 invitations.

Pour remporter les 20 entrées gratuites au festival Circulation(s) envoyez-nous un mail à info@9lives-magazine.com avec vos noms et coordonnées postales. Les 20 premiers participants recevront les invitations.

C’est toujours au Centquatre que sont accueillis les 47 talents du cru, sélectionnés sur appel à candidatures international par le jury ou invités (cette année la galerie estonienne Temnikova&Kasela et l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles).

La carte blanche 2017 revient à Hercules Papaioannou, directeur du Musée de la Photographie de Thessalonique, parrain de l’édition, qui invite à son tour 4 photographes.
Outre les fondamentaux attendus qui ont fait le succès de l’événement (culminant à 50 000 visiteurs en 2016) dont : l’exposition à hauteur d’enfant ou le studio photo, des nouveautés sont à découvrir comme la galerie en ligne Circulations, le hors les murs à Clermont-Ferrand (hôtel Fontfreyde) et de nouveau Gare de l’Est ou les 10 galeries parisiennes associées*.

Parmi ce foisonnement d’approches se distinguent :
La finlandaise Miia Autio et sa série sur les albinos révélés à partir des négatifs des originaux, le franco-polonais Tim Franco et sa réflexion sur l’émergence de la mégapole chinoise de Chongqing, l’anglais Sam Ivin et ces visages fantômes de migrants en quête d’ identité, l’allemand Thiemo Kloss et les dérives de la désintégration sur les réseaux sociaux, l’autrichienne Mafalda Rakos et sa série « I want to disappear »autour de témoignages de jeunes femmes anorexiques et enfin la française Rebecca Topakian et son usage de l’infrarouge pour révéler l’abandon des corps.

Il est difficile de circonscrire ce panorama où les questions de l’identité et de la mémoire, des conflits et des lieux répondent à la pluralité des langages d’un médium dont se saisit plus que jamais la jeunesse européenne face à ses aspirations et tourments à l’heure de la mondialisation.

FESTIVAL
Circulation(S), Festival de la Jeune Photographie Européenne
Du 21 Janvier Au 5 Mars 2017
LE CENTQUATRE-PARIS
5, rue Curial
75019 Paris
M° Riquet
Du mercredi au dimanche (hors vacances)
Du mardi au dimanche (en période de vacances)
De 14h à 19h la semaine, et de 12h à 19h le week-end
Entrée 5€ (3€ tarif réduit)
http://www.festival-circulations.com
http://www.104.fr
http://www.fetart.org

AUTOUR DU FESTIVAL
• Studio Photo : tous les week-ends
• Fetart Academy spécial résidences d’artistes : samedi 4 février 2017
• Soirée anti saint Valentin : le 14 février 2017
• Lectures de portfolios : samedi 25 et dimanche 26 février 2017.

*Les Lieux Associés
Pour la première fois, le festival s’associe à plusieurs lieux parisiens qui soutiennent et défendent la jeune photographie contemporaine. Ce sont donc onze lieux qui prennent part à ce projet : ARTEClémentine de la FéronnièreEscale à La Grange aux BellesEsther WoerdehoffFisheye GalleryGalerie VU’Galerie IntervalleLa CapsuleLittle Big GalerieLibrairie 29, et Le 247.