Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 9 septembre 2024
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Barcelone : MACBA et l’activiste pionnière Mari Chordà, CCCB et le mythe de la banlieue américaine 1 jour ago
L'Invité·e Carte blanche à Brigitte Patient : A l’abri des regards / Out of sight La Rédaction4 mars 2021 Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsPour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, Brigitte Patient a choisi de nous parler de l’ouvrage « Out of Sight – À l’abri du regard » édité aux éditions Le Bec en l’Air et lauréat du Prix HIP 2020 dans la catégorie Nature et environnement. La photographe Delphine Parodi et la romancière Yoko Tawada nous livre un dialogue entre photographie et poésie autour de la catastrophe nucléaire de Fukushima. La catastrophe nucléaire de Fukushima a durablement bouleversé les relations autrefois intenses entre les individus, leur communauté et les cycles de la nature. Comment vivre alors dans un nouvel environnement sous la menace constante de taux de radiation élevés ? Comment exister lorsque la simple liberté de vivre au présent a été supprimée, quand sensations et perceptions charnelles ont été ébranlées et que les liens unissant une communauté à son environnement ont été compromis ? Telles sont les questions qu’évoque ce livre, avec pudeur et délicatesse, dans un dialogue à plusieurs voix. Installée au Japon depuis 2010, la photographe française Delphine Parodi se rend à Fukushima pour la première fois durant l’été 2012. Pendant sept ans, elle y retourne régulièrement, aussi bien à l’intérieur de la zone d’évacuation forcée de 20 kilomètres autour de la centrale que dans les « trois pays » de la préfecture de Fukushima. Elle photographie, écoute et recueille les témoignages des personnes évacuées. Ses images réalisées avec un appareil moyen-format, présentées sous forme de diptyques, font dialoguer paysages intimes, souvent insondables – rivières, montagnes, lacs, forêts, carrefours, bancs isolés… – et portraits d’habitants, le corps à la jonction entre intérieur et extérieur, comme un vecteur de conscience de l’environnement. Ses images suggèrent l’altération de leur rapport à ces lieux aussi bien que l’importance de la mémoire individuelle. La romancière et poétesse japonaise Yoko Tawada, qui vit en Allemagne, a elle aussi entamé un travail à la suite de la catastrophe. Delphine Parodi et Yoko Tawada se rencontrent à Berlin en décembre 2012. Elles décident d’unir leurs voix. Yoko Tawada se rend à son tour à Fukushima et rencontre les personnes que Delphine Parodi a photographiées. Elle écrit les 24 poèmes publiés dans ce livre, en allemand d’abord, avant de les traduire elle-même vers sa langue maternelle, le japonais, puis qu’ils soient ensuite traduits vers le français et l’anglais. Ce sont des poèmes qui empruntent à la fois à l’esprit japonais et à une langue très contemporaine, guidée par les situations et les voix qu’elle a patiemment captées. Yoko Tawada et Delphine Parodi feront encore plusieurs voyages à Fukushima, le plus souvent séparément, ensemble à l’été 2015, mais avec la même nécessité, celle d’écouter les habitants, ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils continuent à vivre, portées par la responsabilité commune de mettre en mots et en images cette somme d’événements individuels. Combinant diptyques photographiques, poèmes et témoignages en quatre langues, Out of Sight est le fruit de ce projet à long terme. Naviguant entre le visible et l’invisible, ce livre donne forme à ce qui reste une menace constante mais imperceptible, et se veut un rappel à la conscience collective en ces temps incertains. https://www.prixhip.com/Laureats-2020_r16.html https://www.becair.com/produit/out-of-sighta-labri-du-regard/ https://www.delphineparodi.com/ A LIRE : Prix HiP du livre de photographie francophone : Rencontre avec Gérald Vidamment Favori0
Eric Degoutte, les Tanneries – Centre d’art contemporain : « Cette crise nous invite à rompre avec le principe de plafond de verre inhérent à notre secteur. On ne peut changer de logiciel sans en changer les mécanismes »
L'Invité·e Carte blanche à Montse Puig : Centres de photographie en Espagne Notre invitée, la fondatrice et directrice des Ediciones Anómalas, Montse Puig profite de l’occasion de cette troisième carte blanche, pour partager avec ...
L'Invité·e Carte blanche à Montse Puig : Nouvelles générations Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée, la fondatrice et directrice des Ediciones Anómalas, Montse Puig partage avec nous le travail de ...
L'Edition Malta – Tunis – Marseille, une migration familiale par Katel Delia En préface de l’ouvrage de Katel Delia, Malta – Tunis – Marseille, co-édité par Images Plurielles et klabb kotba maltin, Sylvie Hugues ...
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 9 septembre 2024
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Barcelone : MACBA et l’activiste pionnière Mari Chordà, CCCB et le mythe de la banlieue américaine 1 jour ago