Temps de lecture estimé : 3mins

Les inscriptions pour participer à la troisième édition des Tête-à-Tête organisées par l’association les Filles de la Photo en soutien aux femmes photographes se sont ouverte lundi. Ces rencontres sont gratuites et se feront en distanciel du 15 au 30 juin avec une importante sélection de professionnelle de monde de la photographie. Vous avez jusqu’au 1er juin pour remplir le formulaire et bénéficier de deux entretiens personnalisés avec une experte de votre domaine.

Suite à l’Observatoire de la Mixité Femmes/Hommes mené en 2019, dans le but de contribuer à l’effort de recherche sur les mécanismes des inégalités dans le monde de la photographie, l’association Les Filles de la Photo a lancé en 2020 les “Tête-à-Tête”. Une initiative qui propose aux femmes photographes professionnelles des entretiens pratiques et stratégiques auprès de spécialistes (galeristes, éditeurs, iconographes, commissaires d’expositions etc), afin de les éclairer sur leurs problématiques de développement de carrière.

Quels sont les pré-requis pour approcher une galerie ou candidater à un prix photo ? Comment approcher un éditeur, rédiger le texte d’accompagnement d’un projet, faire un editing en achat d’art ou pour un projet d’exposition ? Il y a tant de questions auxquelles il est souvent bien difficile de trouver réponse quand on n’a pas accès aux bons points d’entrée et que l’on n’a pas toujours l’audace d’aller frapper aux portes.”, remarque Florence Tadjeddine, l’une des initiatrices du projet.

La pandémie a accentué le besoin d’accompagnement des femmes photographes : un sentiment de découragement et d’isolement est venu s’ajouter au manque de repères La situation pandémique a intensifié le manque de confiance et de repères.

Pour cette troisième édition, aux 26 expertes bénévoles de l’association se joindra une invitée du monde de l’édition : Marie Sepchat (the (M) éditions).
Chaque photographe pourra choisir de consulter la ou les expertes de son choix pour des séances individuelles de trente minutes en visio-conférence.

* Date : du 15 au 30 juin 2021
* Horaires : en concertation entre les photographes inscrites et les experts
* Lieu : via skype, zoom, whatsapp ou teams…
* Modalités d’inscription :
Les inscriptions auront lieu du 24 mai au 1er juin 2021 sur le site des Filles de la Photo.
Les femmes photographes professionnelles peuvent prendre rendez-vous en :
1 – Complétant le formulaire d’inscription
2 – Sélectionnant les expertes qu’elles souhaitent rencontrer (2 maximum)
3 – Mentionnant la problématique à développer et nous envoyant un dossier d’une vingtaine d’images et un petit texte de présentation pour éclairer la discussion (par exemple un dossier de candidature à un prix photo ou festival, book presse ou achat d’art).

Pour plus d’informations sur l’association : lesfillesdelaphoto@gmail.com

INFORMATIONS PRATIQUES

lun24maimar01juiInscriptions aux Tête-à-Tête des Filles de la Photo #3 Organisateur: Les Filles de la Photo Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Entretien

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News