Temps de lecture estimé : 6mins

Puisque 24 heures est la durée autorisée pour les voyageurs français allant à Bruxelles, Marie-Elisabeth de la Fresnaye en a profité dans la perspective de la Art Brussels Week qui se décline dans les galeries cette année et d’une riche actualité culturelle avec des musées et centres d’art ouverts. Elle nous dresse un parcours riche et passionnant. Article à retrouver en deux parties, dont on vous dévoile la seconde aujourd’hui…

Musée Juif de Belgique

Camp de Moria, Lebos, Janvier 2020 © Mathieu Pernot

Camp de Moria, Lebos, Octobre 2020 © Mathieu Pernot

Carnet brûlé retrouvé à Calais après l’incendie du camp, 2017 © Mathieu Pernot

Gilets de sauvetage utilisés par des migrants pour la traversée en bateau, puis abandonnés dans une décharge, Lesbos, 2020 © Mathieu Perno

Le musée Juif de Belgique propose deux expositions contemporaines : Mathieu Pernot Something is happening autour de son travail réalisé sur l’île des Lesbos et l’exposition collective Ellis Island qui m’a beaucoup interpellée à partir du récit de Perec, lieu utopique synonyme d’errance et de fuite autour d’artistes de l’intime tels que Alina Szapocznikow, Miriam Cahn, Sigalit Landau ou Latifa Echakhch.

La Centrale

BXL UNIVERSEL

Cap ensuite sur La Centrale qui fête son 15ème anniversaire autour du 2ème volet de BXL UNIVERSEL dont Carine Fol m’avait esquissé les contours lors de son interview confiné. Exposition polyphonique autour d’artistes établis à Bruxelles mais aussi d’organisations citoyennes qui incite au dialogue à travers un forum. L’œuvre textile géante de Stephan Goldrajch (Bruxelles, diplômé de La Cambre) et ses multiples ramifications placée au centre en est le symbole. Cet arbre à palabres réalisé en tricot et en crochet par de nombreuses personnes est spectaculaire. Autre proposition emblématique la Zone de troc imaginée par Pélagie Gbaguidi (Dakar), ancien salon de coiffure transformé en espace d’interactions et d’échanges de bien et de paroles. Mon coup de cœur va à l’artiste et cinéaste vénézuélienne Sabrina Montiel-Soto (Paris 8 et Le Fresnoy) et sa cartographie d’objets glanés lors de ses déplacements. Enfin la collection de sonnettes qui constituent l’installation sonore d’Oussama Tabiti (Algérie) « Parlophones » retrace cette identité métissée bruxelloise aux multiples langages.

Tommy Lhomme, Alice Gallery

Avant de quitter le quartier de Sainte-Catherine et ses jolies terrasses, stop à la Alice Gallery qui présente l’artiste français Tommy Lhomme que l’on avait repéré lors de l’édition 2020 de Jeune Création chez Thaddaeus Ropac. Aux confins du design et de l’art and craft son mobilier, tapisseries, tufting, tatouages,vidéos et musique ouvrent grand les possibles.

Villa Empain

Fondation Boghossian Villa Empain © Pierre et Gilles

Puis on s’extraie du centre pour aller à la Fondation Boghossian, Villa Empain où Henry Loyrette, ancien président du Louvre, à concoctée l’exposition Icons dans cette icone architecturale en soi. De cette image vénérée dans les monastères reculés de l’Orient chrétien, une résurgence continue subsiste chez les artistes selon le fil rouge choisit et exploré dans tous les espaces privés de la demeure du riche industriel, amateur d’art. Que ce soit Andy Warhol, Pierre et Gilles qui ouvrent le parcours, Yan Pei-Ming, Sarkis (sublimes), Wim Delvoye, Douglas Gordon et l’étonnant vestige de notre modernité aseptisée, l’homme de ménage de Duane Hanson placé devant la pergola et piscine de la Villa. La fondation Boghossian dont j’avais interviewée la directrice Louma Salamé a ouvert une résidence d’artistes depuis 2010 dans le jardin. En 2021 les résidents sont Yasmina Benabderrahmane (France), Guillaume Lebelle (France) et Luke James (France).

WIELS

Le tour serait incomplet sans la visite du WIELS, dirigé par Dirk Snauwaert, dont j’ai déjà chroniquée l’exceptionnelle exposition dédiée à Jacqueline de Jong à travers mon interview avec la commissaire. Jacqueline de Jong qui se distingue par sa conquête constante d’autonomie fait partie de l’exposition Women au Centre Pompidou. Regenerate, panorama collectif d’artistes basés à Bruxelles en réaction à l’isolement imposé par la pandémie est l’autre belle surprise. J’y remarque l’artiste Bram Demunter et ses portraits dans la grande tradition anglaise et flamande d’un hommage au commanditaire avec ses animaux préférés, Eva L’Hoest et ses scans réalisés à partir d’archives numérisés du corps humain, Sandrine Morgante et sa récit de notes insomniaques dérivée de sa prise de Mélatonine ou les tableaux intimes de l’artiste d’origine libanaise Marie Zolamian.

series Motherhood, 2019. © France Dubois

Dans le quartier du Châtelain j’ai déjà parlé des nouvelles et formidables expositions de Hangar à travers mon interview avec Delphine Dumont et quelques photographes qui ont retenu mon attention comme France Dubois, Katherine Longly, Téo Becher & Solal Israel. En ce qui concerne les galeries avoisinantes Templon présente l’artiste indienne Anju Dodiya et ses dernières séries réalisées dans le confinement de son atelier-maison de Mumbaï, des matelas à la fois familiers et mystérieux combinés à des motifs issus de son imaginaire puissant et poétique. J’ai été moins convaincue par les expositions de Jean Milo et Gérard Alary à La Patinoire Royale qui nous avait plus séduits avec le minimalisme de François Dusépulcre et son « langage des ombres » (relire mon interview avec Valérie Bach).

A venir à La Verrière Hermès la très attendue exposition du duo d’artistes français Montaincutters résidant à Bruxelles. Leur première dans la capitale belge. Un tout nouveau projet et « salutaire désordre » conçu avec Guillaume Désanges. L’occasion de revenir dans cette ville de cœur vous l’aurez compris !

<<< Retour sur la première partie de cet article.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Musée Juif de Belgique
Rue des Minimes 21
1000 Bruxelles, Belgique
https://www.mjb-jmb.org/

CENTRALE for contemporary art
BXL UNIVERSEL II
Place Sainte-Catherine 44
1000 Bruxelles, Belgique
https://centrale.brussels/

Fondation Boghossian-Villa Empain
ICONS
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles, Belgique
http://villaempain.com

WIELS | Centre d’Art Contemporain
Jacqueline de Jong et Regenerate
Avenue Van Volxem 354
1190 Bruxelles
https://www.wiels.org/fr

Regarde mon histoire, Lost & Found
Hangar
Place du Châtelain 18
1050 Ixelles, Belgique
https://www.hangar.art/

La Verrière-fondation Hermès
Mountaincutters, les indices de la respiration primitive
Boulevard de Waterloo
50 1000 Bruxelles, Belgique
https://www.fondationdentreprisehermes.org/

Carnet de route :
visit.brussels

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain