1007 Views |  3

La Femme est un Homme comme les autres…

Temps de lecture : 1 minute et 23 secondes

Durant 3 semaines des artistes se mobilisent dans le cadre de la deuxième édition du festival des cultures LGBT, plus de 40 événements se déroulent dans tout Paris. Parmi eux, un projet particulier qui perturbera vos connaissances et questionnera votre propre sexualité.

L’artiste pluridisciplinaire Sandra Vinet présente une installation qui en interpellera plus d’un/une.
La jouissance et l’éjaculation seraient une affaire d’homme ? Le plaisir est au cœur des préoccupations masculines depuis la nuit des temps, et les femmes alors ? Pionniers dans ce domaine, les docteurs et sexologues Masters et Johnson sont les premiers à avoir étudier le plaisir féminin et masculin à partir de la fin des années 50. Leurs études ont été au cœur de nombreuses polémiques auprès de leur confrères notamment. Force est de constater que tous deux étaient bien en avance sur leur temps, puisque aujourd’hui encore le plaisir féminin reste tabou.

Une culture judéo-chrétienne qui a la dent dure ?

La masturbation, le plaisir, la jouissance et l’éjaculation siéent parfaitement aux hommes, mais pourquoi n’en serait-il pas de même pour les femmes ? L’exposition FingerZProject de Sandra Vinet est au cœur de cette exploration. Malgré des chiffres effrayants selon lesquels une femme atteindrait l’orgasme une seule fois sur trois rapports en moyenne, l’artiste souhaite sensibiliser les femmes à propos du fait que le corps féminin est fait pour éjaculer. Bien loin des femmes fontaine et autre fantasme pour amateur de pornographie, on parle ici d’éjaculation, ni plus ni moins le pendant de celle des hommes. Ce liquide provient des glandes de Skene, qui n’est rien d’autre que la prostate féminine. Et si la grande majorité des femmes n’éjaculent pas, c’est simplement dû à des siècles de conditionnement où la femme n’était pas autorisée à jouir – le plaisir n’étant pas inhérent à la procréation… – et encore moins à mouiller les draps !

On ne vous en révèlera pas plus sur le travail de Sandra, à vous de venir découvrir FingerZProject. Cette exposition est la première étape d’un travail en cours de réflexion, de futures installations devraient voir le jour dans les mois à venir…
Le vernissage a lieu samedi 4 février à partir de 18h à la librairie Violette&Co, vous êtes les bienvenu(e)s !

EXPOSITION
FingerZProject
Sandra Vinet
Du 27 janvier au 17 février 2017
Violette and Co
102, rue de Charonne
75011 Paris
https://www.facebook.com/events/1815039348735125/
http://www.festivaldescultureslgbt.org/fr