Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles” 4 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap 5 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (2nd partie) 3 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (1ère partie) 4 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 5 heures ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 5 heures ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 3 jours ago
NewsPhoto Sauvons l’édition 2022 du festival Les Nuits Photo ! Ericka Weidmann10 octobre 2022 Partager Partager Temps de lecture estimé : 4mins© Michel Le Belhomme – Courtesy Galerie Binome L’édition 2022 du festival de films photographiques, Les Nuits Photo ne pourrait ne pas avoir lieu suite à des changements de normes de sécurité du lieu d’accueil initial. L’Espace Jemmapes ne sera donc pas en mesure d’accueillir l’événement prévu les 4 et 5 novembre prochains. 9 Lives magazine, partenaire de la manifestation, lance donc un appel à la solidarité, un appel à vous, ses plus fidèles lecteur·ices pour trouver un nouveau lieu et sauver cette édition ! La nouvelle est tombée il y a peu, et toute l’équipe bénévole du festival Les Nuits Photo, dirigée par Alexe Liebert, cherche des solutions pour sauver cette édition. Pour des questions de normes de sécurité, l’Espace Jemmapes n’est plus en mesure d’accueillir le public du festival. À moins d’un mois de l’inauguration, il y a donc urgence à agir pour sauver l’édition de ce festival singulier consacré au film photographique. À la recherche d’un nouveau lieu ! Le festival Les Nuits Photo recherche donc un nouveau lieu permettant d’accueillir la soirée d’inauguration avec performance live et projections de films photographiques et tous les événements organisés tout au long des deux jours de manifestation : tables rondes, rencontres, ateliers, lectures de portfolios, installations… Dans l’idéal, un lieu situé dans le 10ème arrondissement de Paris ou proche 19ème, en proximité de l’Espace Jemmapes et de la Bibliothèque François Villon, qui accueille une série d’événements organisés par le festival. L’équipe recherche principalement une salle de projection, ou une salle de cinéma, salle de spectacle… tout lieu capable de réaliser des projections ou accueillir des petits concerts, etc. L’événement est organisé par une équipe de bénévoles et ne dispose pas de moyens financiers pour louer l’espace. Nous souhaitons faire appel à vos réseaux, bonne idées pour tenter de sauver l’édition 2022 et plus d’un an de travail ! Merci de contacter l’équipe par email : lesnuitsphoto@gmail.com Les Nuits Photo, c’est quoi ? LES NUITS PHOTO est un festival de cinéma dédié à un nouveau genre : le film photographique. C’est un festival annuel, à Paris, mais aussi des évènements et projections hors les murs toute l’année partout en France, gratuits et ouverts à toustes, pour un accès sans réserve à un public que l’on souhaite le plus large et le plus hétérogène possible. Qu’est ce qu’un film photographique ? C’est un format d’expression artistique sans frontières, la réunion parfaite entre l’intensité poétique du son et la puissance de l’instantané photographique, qui nous plonge dans une nouvelle dimension, une expérience sensorielle au-delà de la photographie, tout en épousant les codes du cinéma. Au début de son histoire, le cinéma est pris comme un prolongement de la photographie, soit une image photographique en mouvement. Malgré cela, créations photographique et cinématographique ont été par la suite pensées séparément, et leur histoire écrite de manière disjointe. Depuis les dernières décennies, les frontières entre les pratiques artistiques tendent de plus en plus à devenir poreuses. La transversalité des pratiques conduit progressivement à la naissance de nouveaux formats de création et à la réalisation d’oeuvres complexes et multiples, décloisonnées et hybrides. LES NUITS PHOTO se situent à la charnière de ces deux arts – et tout ceux qui les incorporent – et permettent de (re)penser une histoire commune. En ravivant ce lien manquant entre image fixe et image animée, LES NUITS PHOTO deviennent un moment de rencontre et d’échange entre les créateurices de deux milieux, pour le moment sans espace commun de rencontre, et ce malgré une création et des mediums analogues. Le festival se positionne comme un réel acteur de cette dynamique inter-artistique et de la circulation des pratiques créatives, à travers des projections, des rencontres, des débats et des formations. A LIRE Les Nuits Photo : Une renaissance ! Favori1
L'Interview Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts Après 10 ans passés à la tête de la rédaction du magazine Fisheye, Eric Karsenty décide de passer la main ! Si ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap La 5ème édition du Parlement de la Photographie sur la thématique « Penser ensemble le futur de la Photographie » s’est déroulée au Palais ...
L'Invité·e Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, est notre invité Cette année, le Jeu de Paume célèbre ses vingt ans et à cette occasion, son directeur, Quentin Bajac – en poste depuis ...
Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles” 4 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap 5 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (2nd partie) 3 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (1ère partie) 4 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 5 heures ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 5 heures ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 3 jours ago