Temps de lecture estimé : 3mins

En 2015, les Nuits Photographiques qui étaient organisées chaque année à Paris ont cessé d’exister au grand dam des passionné·es d’images. Six ans plus tard, la réalisatrice de documentaires Alex Liebert et l’association Freelens décident de redonner vie à la manifestation. Le nom a quelque peu changé, le programme promet de belles séances de visionnage en perspective, et l’appel à candidature du PRIX LNP (anciennement Prix Nouvelles Écritures) vient d’être lancé ! Rendez-vous donc les 5 et 6 novembre prochain à l’Espace Jemmapes pour la renaissance du festival dédié au film photographique!

Les Nuits Photo est plus qu’une simple manifestation dédiée à la photographie, c’est un événement qui rend hommage à la pratique du film photographique ! “Un film photographique, c’est un film. Point. C’est la réunion parfaite entre l’intensité poétique du son et la puissance de l’instantané photographique, une complicité inégalée entre deux narrations, visuelle et sonore, qui nous plonge dans une nouvelle dimension, une expérience sensorielle au-delà de la photographie, tout en épousant les codes du cinéma. C’est un champ d’expérimentation créative qui ne cesse de repousser ses limites. Il ne connaît aucune limite, aucune frontière, ne respecte aucun code, ne rentre dans aucune case ; absolument immersif, c’est un medium à l’image de notre société : en mutation constante, inclusif, transgenre et transdisciplinaire, sublimant le réel ; il fascine les uns et effraie les autres, mais toujours interpelle, et revendique son existence. Le film photographique, c’est de la photo, mais c’est surtout du cinéma !”

Partie intégrante de la manifestation des 9e Rencontres Photographiques du 10e, les Nuits Photo vous proposent une série de projections riche et variée. Seront également organisées 3 tables-rondes autour du film photographique, 3 ateliers avec des réalisateurices de films photographiques, des lectures de portfolio spécial “film photo”, et enfin, un endroit sera dédié à la vente de livres photo, fanzines, DVDs etc.

Le Programme des Projections :

Les Cartes blanches

• TRANSIZIONI est une carte blanche offerte à Francesco Acerbis, directeur du festival de films photographiques Transizioni, en Italie.
• PIERREVERT est une carte blanche offerte aux directeurices artistiques des Nuits Photographiques de Pierrevert.
• DIAPÉRO est une carte blanche offerte à l’association du même nom, spécialisée dans les films photographiques documentaires et photojournalistiques.

Projections spéciales

• LA JETÉE de Chris Marker (1962) en partenariat avec Tamasa Distribution. Film internationalement connu qui marque un tournant dans l’histoire du film photographique.
RADIANCE est un film photographique de Stéphane Charpentier (réalisateur récurrent de films photographiques), sur une performance sonore live de Alyssa Moxley.
D’ICI ÇA NE PARAÎT PAS SI LOIN est le dernier film photographique long format réalisé par le collectif de photographes bordelais Les Associés.
LUSTED MEN s’inspire de l’histoire du film photographique en utilisant le procédé « Carousel Kodak + bande sonore », pour développer un projet collectif et collaboratif autour de photographies érotiques d’hommes.

Enfin, si vous souhaitez participer au Prix LNP, les appels candidatures sont ouvertes à tou·tes, jusqu’au 22 octobre. À la clé, une projection lors de la soirée de clôture, une grande satisfaction et une dotation de 1000€.

A LIRE
Les Bords Réels, le film lauréat du Prix Nouvelles écritures 2020 d’Adrien Selbert dévoilé
Viol(ence) de Marion Péhée, mention spéciale du Prix Nouvelles écritures 2020
CHILI27°SUD de Felipe Camacho Ramirez, mention spéciale du Prix Nouvelles écritures 2020
La réalisatrice de documentaires Alex Liebert est notre invitée !

INFORMATIONS PRATIQUES

ven05nov(nov 5)10 h 00 minsam06(nov 6)22 h 00 minLa sélection de la RédactionLes Nuits PhotoFestival de Films PhotographiquesL'Espace Jemmapes, 116 quai de Jemmapes 75010 ParisType d'événement:Festival,Photographie

mer08sep(sep 8)23 h 00 minven22oct(oct 22)23 h 59 minLa sélection de la RédactionPrix LNPPrix dédié au film photographiqueType d'événement:PhotographieType d'événement 2:Prix

Photo de couverture La Jetée © Chris Marker

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

Photo

Magma, une série de Maëva Benaiche

Cette semaine, nous avons choisi de vous présenter le travail de Maëva Benaiche intitulée “Magma”, une série introspective interrogeant les fêlures de ...

En voir plus dans News