Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 6 heures ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Partager Partager Temps de lecture estimé : 6minsMusicien, galeriste, directeur de foire avec artgenève mais aussi artmonte-carlo, Thomas Hug est un homme-orchestre de grand talent. Convaincu du potentiel de la suisse romande, il créé artgenève en 2002 dans une ville au positionnement stratégique, suscitant une complémentarité avec Art Basel sous le label salon d’art à taille humaine qui ouvre grand les possibles et les pratiques avec musique, théâtre, performance, gastronomie … autour d’un nombre croissant d’acteurs. Internationale et locale, artgenève a su s’imposer dans un calendrier ultra compétitif tout en restant fidèle à son ADN de départ. Thomas Hug revient sur ce qui fait la singularité et plus-value de la foire, les atouts de Genève et l’aventure de la Biennale Sculpture Garden. Il a répondu à mes questions. Quels facteurs expliquent selon le succès d’artgenève où une grande amplitude est proposée C’est en effet le positionnement de notre salon d’être un miroir de la création et de tout l’écosystème de l’art contemporain en se différenciant de ce qui est généralement proposé. C’est l’exclusivité d’artgenève. Bien entendu la raison principale reste les galeries, d’art moderne et contemporain qui sont 90 à la fois nationales et internationales, sélectionnées sur concours. Au-delà, nous accueillons une trentaine de centres d’art, musées, fondations, d’écoles d’art, éditeurs, collections, estates, artist-run spaces… une multitude de formats présents. De plus nous proposons des passerelles avec d’autres champs, comme le Grand Théâtre qui confie ses mises en scène à des artistes (Prune Nourry, Ugo Rondinone..), The Music Chamber qui propose toute une plateforme sur le salon, la performance, la gastronomie avec le festival Night Fall… art genève 2023 Galerie Eva Presenhuber photo Baptise Janin Quel est le profil des participants 2023 ? Nous observons un certain nombre de retours cette année, ce qui nous rend fiers et contents autour d’enseignes prestigieuses comme Gagosian, Waddington Custot à Londres, la galerie Mitterrand à Paris ou Eva Presenhuber de Zurich. De nouvelles galeries nous rejoignent comme Pietro Sparta, The Approach et la Galerie Kendra Jayne Patrick. Au niveau des institutions, plusieurs focus dont le Musé Frieder Burda de Baden Baden avec une belle exposition de grands tirages d’Andreas Gursky, le photographe star. Je citerai aussi la sélection de tableaux inattendus de Dubuffet par la fondation éponyme à Paris qui nous fait l’honneur d’être présente. L’art arborigène est présent à artgenève ce qui mérité également d’être souligné avec le Musée du Quai Branly et la Fondation Opale, tout proche de nous. artgenève 2023, Ugo Rondinone Grand théâtre de Genève. Photo : Baptiste Janin artgenève 2023, Andrea Bowers, Fight Like a Girl. Courtesy Capitain Petzel. Photo: Baptiste Janin Vous mettez en avant la vocation de tremplin de la foire à travers la présence des écoles Tout à fait et il est important pour le public de découvrir les hautes écoles genevoises comme la HEAD, l’ECAL mais aussi la Villa Arson à Nice..à travers une véritable exposition, ce qui est totalement unique dans le paysage des foires. Citons également La Mobilière qui décerne un prix à de jeunes artistes suisses et propose un stand entièrement curaté avec tous les lauréats du prix. Artgenève 2023. Jeff Koons, Blue bird planter. Private collection. Photo : Baptiste Janin Retour sur le pari que représentait une autre foire suisse Rappelons que la Suisse est un lieu de première importance au niveau du marché de l’art avec une montée en puissance des niveaux de transaction si l’on compare avec d’autres places fortes comme Paris, New York, ou certaines villes d’Asie. De plus à Genève, l’offre culturelle est de grande qualité. En ce qui concerne les galeries même si Zurich reste leader, elles sont nombreuses. Nous prenons en compte ces différents paramètres en réservant un certain quota de galeries régionales et nationales, au-delà de l’intérêt des galeries internationales afin de garder un ancrage ici. Je pense et avec tout le respect dû à une foire comme Bâle, artgenève est une foire suisse par excellence. De plus en termes de calendrier cela fonctionne bien en binôme entre l’alternance des saisons. La Biennale sculpturegarden Quand j’ai fondé artgenève il y a 10 ans j’avais l’idée de donner à des galeries la possibilité de placer des œuvres dans l’espace public, donc accessibles à tout le monde. En 2018 nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure et de créer une 2ème manifestation de type biennale à vocation non strictement commerciale. Nous avons organisé 3 éditions profitant des magnifiques parcs de la ville (Eaux Vives, parc Lagrange et Belle Plage) et aussi les quais, réunissant une trentaine de projets spécialement conçus pour la manifestation à partir d’un thème à chaque fois confié à un commissaire. Si l’on pense au Quartier des Bains très présent sur la foire il est devenu l’un des emblèmes de la ville de Genève Je pense qu’il existe différents quartiers à Genève réunissant les galeries et je considère l’entièreté de l’offre. Il y a en effet le Quartier des Bains mais également l’art en Vieille-Ville ou Art Carouge avec de beaux projets. On peut faire honneur à tout ce programme avec un listing commun. En terme de visitorat comment vous projetez-vous par rapport à l’année dernière qui reste singulière ? Nous étions en mars à une période très impactée par le Covid et le début de la guerre et avons rassemblé 20 000 personnes. A présent nous avons retrouvé nos dates traditionnelles de fin janvier et je table sur 25 000 visiteurs minimum, du moins je l’espère. La Brafa ouvre ses portes également cette semaine : un problème ? La Brafa n’est pas un obstacle et les visiteurs comme les galeries peuvent tout à fait participer aux deux manifestations, les dates de la Brafa étant plus étendues. A noter que le 11ème Prix Solo artgenève – F.P. Journe a été décerné au meilleur Solo Show du salon : Isabelle Ducrot, représentée par la galerie Mezzanin, Genève. 🎧 En écoute : INFOS PRATIQUES : artgenève 11ème édition Evènement terminé artgenève – salon d’art (artgeneve.ch) La Biennale sculpturegarden – Geneva Biennale Favori0
Actu Art Contemporain Dessine-moi l’avenir à Lafayette Anticipations ! La fondation d’entreprise Lafayette Anticipations porte un titre évocateur parfaitement en phase avec le titre de la nouvelle exposition de sa directrice ...
Actu Art Contemporain Gérard Duchêne au LAAC Dunkerque Première rétrospective de l’artiste lillois Gérard Duchêne à l’occasion du 10ème anniversaire de sa disparition au LAAC. Au-delà de sa pratique artistique ...
Interview Art Contemporain Rencontre avec l’artiste polonaise, Wiktoria Diplômée de l’Académie des Beaux-arts de Varsovie et en Master aux Beaux-arts de Paris, Wiktoria s’est tout d’abord tournée vers la photographie, ...
Interview Art Contemporain Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … »
Interview Art Contemporain Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger »
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 6 heures ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024