Temps de lecture : 45 secondes

Poursuivant sa réflexion autour des lieux dédiés aux divertissements – après l’exposition Landskating, les lieux du skate à travers le monde, présentée en 2016 –, la villa Noailles consacre, en 2017, son exposition annuelle d’architecture aux discothèques.

Par une sélection de projets des années 1960 à nos jours, l’exposition propose de saisir les outils architecturaux mis en jeu dans la conception de ces lieux d’émancipation.

La discothèque est un territoire d’expérimentation pour les architectes : par des dispositifs technologiques et formels, ils y élaborent un monde artificiel, à l’ambiance maîtrisée, isolé de l’extérieur.

Aux côtés de l’analyse d’un ensemble de projets français et étrangers, une commande est passée à l’architecte Nicolas Dorval-Bory pour la création d’une discothèque au sein de la villa Noailles elle-même. Ouverte le temps de l’exposition, cette “boite de nuit” éphémère met à jour et propose d’éprouver in vivo le propos de l’exposition.

L’exposition rassemble des documents rares et parfois inédits, (plans, maquettes, photographies, sculptures, oeuvres graphiques, films) ainsi que des séries photographiques et des recherches de contributeurs invités.

EXPOSITION
La Boîte de Nuit
Du 19 février au 19 mars 2017
Villa Noailles
Montée Noailles
83400 Hyères
mediation@villanoailles-hyeres.com
www.villanoailles-hyeres.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X