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Partager Partager Temps de lecture estimé : 13minsCette année, le festival international consacré au photojournalisme, Visa pour l’image célèbre sa 35ème édition. Une édition anniversaire inaugurée à Perpignan le 2 septembre dernier et c’est lors des soirées de projection au Campo Santo pendant la semaine professionnelle qu’ont été remis tous les prix et les bourses. Retrouvez le palmarès 2023 et découvrez les noms des lauréats des Visa d’or. Bourse Canon de la Femme Photojournaliste © Anastasia Taylor-Lind Pour la vingt-troisième année consécutive, Canon et Visa pour l’Image décernent la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste à une photographe, en reconnaissance de sa contribution au photojournalisme. La bourse, dotée de 8 000 euros, permettra à la lauréate 2023, Anastasia Taylor-Lind, de continuer son travail sur l’expérience civile de la guerre dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Elle se concentrera sur les familles qui vivent dans le conflit depuis 2014 et sur la manière dont elles ont été affectées depuis l’invasion de la Russie. Son sujet sera exposé lors de l’édition 2024 du festival. Prix Camille Lepage © Cinzia Canneri, Addis Ababa, Éthiopie, octobre 2017.Yohonna (22 ans), aux côtés de sa mère, vient de recevoir un traitement pour des complications liées à une néphrectomie. La police érythréenne lui a tiré dessus à Shambuko, à la frontière entre l’Éthiopie et l’Érythrée. Elle s’est réveillée dans un hôpital en Éthiopie où on lui a appris qu’un de ses reins avait été retiré, bien qu’elle n’ait ni document ni dossier médical attestant de l’opération. Les filles qui tentent de quitter l’Érythrée se font souvent tirer dans le ventre par la police militaire, un acte punitif destiné à les empêcher d’avoir des enfants. L’Association Camille Lepage – On est ensemble a été créée le 20 septembre 2014, quelques mois après la mort de Camille Lepage en Centrafrique. Cette association a pour but de promouvoir la mémoire, l’engagement et le travail de Camille. La lauréate de cette 7ème édition est Cinzia Canneri, qui pourra ainsi poursuivre son reportage sur les violences infligées aux femmes au Tigré et en Érythrée, en temps de conflit ou de paix. Elle étudiera les conséquences à moyen et long terme de cette violence sur leur vie et leurs perspectives d’un avenir meilleur. Bourse Saif / Benoît Schaeffer pour l’édition photographique Hassan Jangju, a young Basij fighter in the battle near Susangerd in the south of Iran. He was later martyred in the Khyber operation in 1984 during the battle in the north of Basra. This image of Hassan the warrior became the symbolic image of the Iranian resistance, during the war and after it can be found in the school books. In 2017, the body of Hassan the warrior was found, a few hours after his funeral, his mother Hassan Jangju died of a heart attack. Hasan Janjallo was 16 or 17 years old when he was martyred. Susangard, Iran. March 1981 © Alfred Yaghobzadeh En hommage à Benoît Schaeffer, photojournaliste qui nous a quittés en 2020, la Saif lance une nouvelle bourse dédiée à l’édition photographique. Cette bourse vise à encourager et mettre en valeur le travail d’un photographe professionnel de presse et/ou documentaire qui nécessite un appui pour la création d’un ouvrage monographique imprimé. Cette bourse est ouverte aux candidats français ou étrangers résidant en France et présentant un projet de publication en association avec une maison d’édition. La bourse, dotée de 10 000 euros par La Saif, est remise à Alfred Yaghobzadeh. Prix Photo – Fondation Yves Rocher Rituel animiste en Afrique de l’Ouest © Gaël TurineLauréat du Prix Photo – Fondation Yves Rocher 2023 Pour sa neuvième édition, le Prix Photo – Fondation Yves Rocher – doté de 8000 euros – est attribué afin de permettre la réalisation d’un travail journalistique sur les problématiques liées à l’environnement, aux relations entre les humains et la terre, aux grands enjeux de la transition écologique. Gaël Turine, lauréat 2023 pourra poursuivre son projet de reportage sur les forêts sacrées millénaires au Bénin et au Nigeria. Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) © Federico Rios Escobar Créé en 2011, le Visa d’or humanitaire du CICR récompense chaque année un photojournaliste professionnel ayant couvert une problématique humanitaire. Cette année, le thème de ce concours portait sur la migration et les populations déplacées, réfugiées ou exilées à cause de la guerre ou de catastrophes. Ce prix, doté de 8 000 euros par le CICR, a été décerné cette année à Federico Rios Escobar pour son reportage sur les migrants qui tentent la traversée de la région du Darién, située à la frontière entre la Colombie et le Panama, qui relie l’Amérique du Sud à l’Amérique du Nord. Un passage obligé pour les migrants qui tentent d’atteindre les États-Unis. Visa d’or Magazine © Ebrahim Noroozi / Associated Press Pour la seizième fois, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée offre un prix de 8 000 euros au gagnant du Visa d’or Magazine. Le lauréat 2023 est Ebrahim Noroozi / Associated Press pour son travail en Afghanistan, le pays le plus triste au monde et le pire pays pour les femmes. Les trois autres nommés étaient : – Mads Nissen / Politiken / Panos Pictures pour Le Figaro Magazine et FT Magazine [Financial Times] – Sangre Blanca : la guerre perdue contre la cocaïne – Ebrahim Noroozi / Associated Press – Le pays le plus triste au monde et le pire pays pour les femmes – Cristopher Rogel Blanquet – Sublime Poison Visa d’or News Karenni soldiers fighting against the Tatmadaw armed forces stand on an outcrop overlooking a valley on October 09, 2022, in Kayah state, eastern Myanmar. Kayah state lies in a highly strategic area of the country, serving as a bridge between resistance strongholds to the south and north. It borders Thailand to the east—a source of weapons and other supplies and Shan State in the north, where the country’s most powerful armed groups operate. © © Siegfried Modola pour/for The Globe and Mail Pour la quatrième fois, le Département des Pyrénées-Orientales, dans sa volonté de soutenir le festival qui remplit des missions en adéquation avec ses grands axes de politique culturelle, offre un prix de 8 000 € au gagnant du Visa d’or News. Le lauréat 2023 est Siegfried Modola pour The Globe and Mail pour son reportage sur la révolution armée en Birmanie. Les deux autres nommés étaient : – Michael Bunel / Le Pictorium – Rechercher, sauver et protéger – Tyler Hicks / The New York Times – Bakhmout, une ville en guerre Visa d’or de la Presse Quotidienne © Tyler Hicks / The New York Times Pour la douzième année consécutive, la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole offre un prix de 8 000 euros au lauréat du Visa d’or catégorie Presse Quotidienne. Depuis 1990, le Visa d’or de la Presse Quotidienne récompense les meilleures photographies de l’année parues dans un quotidien de la presse internationale. En soutenant ce prix, Perpignan Méditerranée Métropole s’inscrit dans la logique de ses missions : créer du débat et attirer l’attention sur ceux qui nous informent au quotidien. Ce prix s’adresse à toutes les rédactions des quotidiens du monde. Vingt-et-un reportages étaient en compétition cette année et exposés pendant le Festival au Palais des Congrès. Sur les titres en compétition, le gagnant est le quotidien américain The New York Times, récompensé pour le travail de Tyler Hicks sur Bakhmout, en Ukraine. Le jury a également souhaité attribuer une mention spéciale au travail de Greta Rico proposé par CNN. Visa d’or de l’Information numérique franceinfo SLOVIANSK: Lila, Dyma et Bogdan prennent le thé dans l’abris. Une semaine plus tôt, alors qu’ils allaient chercher des affaires dans leur maison, un tir de roquette SMERSH a atteint leur quartier. Dyma a été propulsé à terre, tandis que Bogdan était recouvert de poussière. Personne n’a été blessé, le 10 juillet 2022. © Virginie Nguyen Hoang pour La Libre Belgique La huitième édition du Visa d’or de l’Information numérique franceinfo est organisée par Visa pour l’Image – Perpignan avec le soutien de France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et l’Institut national de l’audiovisuel (INA), médias audiovisuels de service public. Réalité virtuelle, interactivité, vidéo éditorialisée et postée sur les réseaux sociaux… Face au flux permanent de l’information, le Visa d’or de l’Information numérique franceinfo récompense un projet, un contenu, une création proposant une mise en perspective de l’information. Il est doté de 8 000 euros par France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et l’INA. La lauréate de cette édition est Virginie Nguyen Hoang pour sa série « La vie, sous le feu de la guerre » La Libre Belgique. Ce webdocumentaire emmène les internautes à la rencontre d’Ukrainiens qui tentent de survivre depuis un an. De Kharkiv à Trostianets, de Sloviansk à Mykolaïv et Velyka Oleksandrivka, des familles ukrainiennes, exténuées par une année de guerre, n’ont qu’un objectif : retrouver la «vie normale» qui leur a été arrachée. Pendant ce temps, sur le front de Kherson, des soldats volontaires se battent pour libérer leur pays et protéger les civils des agressions russes. Le jury a souhaité récompenser « La vie, sous le feu de la guerre », pour la force et la limpidité des témoignages des familles ukrainiennes recueillis par Virginie Nguyen Hoang. Visa d’or d’honneur du Figaro Magazine 18 juin 2003 – Klay Junction – Libéria. Apprenant l’annonce d’un cessez-le-feu avec les rebelles du LURD signé à Accra au Ghana, les miliciens du président Charles Taylor fêtent la prise de Klay Junction reprise aux rebelles du LURD (Libériens Unis pour Réconciliation et la Démocratie).© Noël Quidu Lauréat 2023 du Visa d’or d’honneur du Figaro Magazine Le Visa d’or d’honneur du Figaro Magazine est destiné à récompenser le travail d’un photographe confirmé et toujours en exercice pour l’ensemble de sa carrière professionnelle. Pour la onzième année consécutive, ce Visa d’or est doté par Le Figaro Magazine de 8 000 euros et est attribué à Noël Quidu. Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik © Emily Garthwaite / Institute Fin juin, pour la dix-huitième année consécutive, des directeurs photo de magazines internationaux, ont désigné le lauréat du Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik. Ils ont voté pour le jeune photographe de l’année qui, selon eux, a produit en 2021-2022 le meilleur reportage publié ou non. Ce Visa d’or est doté par la Ville de Perpignan de 8 000 euros. Emily Garthwaite / Institute est la lauréate 2023 pour son travail en Irak « Didjla : voyage le long du Tigre ». Prix Pierre & Alexandra Boulat Naples, la ville invisible © Paolo Manzo Le prix, soutenu et doté de 8 000 euros par la Scam pour la neuvième année consécutive, permet la réalisation d’un projet de reportage photographique inédit. Le prix est attribué cette année à Paolo Manzo, pour son projet de reportage « Naples, la ville invisible », où il souhaite rendre visible le côté sombre et dramatique de l’inégalité économique, des injustices sociales et de la ségrégation urbaine si répandues à Naples. Prix ANI-PixTrakk © Karine Pierre Depuis vingt-deux ans, l’Association Nationale des Iconographes (ANI) organise les lectures de portfolios pendant la semaine professionnelle du festival Visa pour l’Image – Perpignan, et reçoit ainsi plus de 300 photographes de tous horizons pour les conseiller et les orienter. À l’issue de chaque festival, l’ANI réunit un jury pour choisir trois photographes parmi ses « coups de cœur ». Pour la treizième année consécutive, le gagnant reçoit un prix ANI, doté de 5 000 euros par PixTrakk. La gagnante est Karine Pierre pour son travail « The deep play » sur un caïd du quartier chiite au sud de Beyrouth, au Liban. Le Prix Carmignac du photojournalisme © Bénédicte Kurzen / NOOR / 13ème Prix Fondation Carmignac Old Fadama, Accra, Ghana, February 9, 2023. Simon Aniah, 24, burns scrap electrical cables to recover copper by the Korle Lagoon. From Vea, northeastern Ghana, Simon and hundreds of other young people migrate from his village and other areas in the Upper East to Accra to engage in e-waste work as a means to achieve upward social mobility. Upper East, the region Simon comes from, has the highest unemployment rate among the population 15-24 years in Ghana (2021 Ghana Census). © Muntaka Chasant / 13ème Prix Carmignac du photojournalisme La 13e édition du Prix Carmignac du photojournalisme est consacrée au Ghana et aux défis écologiques et humains liés aux flux transfrontaliers de déchets électroniques. Le prix a été décerné à une équipe composée du journaliste d’investigation et activiste anti-corruption Anas Aremeyaw Anas et des photojournalistes Muntaka Chasant et Bénédicte Kurzen (NOOR). Bourse de la nouvelle photographie urbaine soutenue par Google © Valentin Goppel Pour la quatrième fois, Google, Visa pour l’Image et Dysturb remettent une bourse à un talent émergent de la photographie française. Les trois acteurs auront à cœur de valoriser une approche et un traitement innovants de thématiques urbaines. Le talent choisi remportera une bourse dotée de 8 000 euros pour développer ses projets et bénéficiera d’un accompagnement de Google, Visa pour l’Image et Dysturb. Le lauréat 2023 est Valentin Goppel. Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage © Juan Vicente Manrique Gomez Troisième édition de la Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage destinée à encourager un vidéaste et/ou photographe par l’attribution d’une bourse de 8 000 euros et d’un prêt d’un équipement vidéo professionnel. La bourse permettra au lauréat 2023, Juan Vicente Manrique Gomez, de financer son projet « Looking for a donkey » (À la recherche d’un âne), sur la répression des opposants au régime vénézuélien. Son documentaire sera présenté lors de l’édition 2024 du festival. https://www.visapourlimage.com/ INFORMATIONS PRATIQUES sam02sep(sep 2)10 h 00 mindim17(sep 17)20 h 00 min35ème édition du Festival Visa pour l'image OrganisateurVisa pour l'image Détail de l'événementLa photographie aurait un nouveau fossoyeur : les intelligences artificielles génératives. Dans les fausses images ultra-réalistes qui ont inondé les réseaux sociaux, beaucoup ont voulu voir l’ultime coup de poignard Détail de l'événement La photographie aurait un nouveau fossoyeur : les intelligences artificielles génératives. Dans les fausses images ultra-réalistes qui ont inondé les réseaux sociaux, beaucoup ont voulu voir l’ultime coup de poignard porté à notre profession. Las. Un prompt* va-t-il remplacer Eugene Richards ? Humblement, naïvement, férocement, nous ne le pensons pas. La photographie n’a pas attendu Midjourney et consorts pour être menacée, bouleversée, et surtout trafiquée. Émergence de la photo numérique et des outils de retouche, mort des agences d’archives au profit de celles de stock par abonnement (elles-mêmes désormais fragilisées par lesdites IA génératives), multiplication des diffuseurs et dilution de la valeur d’une image avec les smartphones… Et pourtant, le photojournalisme est toujours là. Pourquoi ? Parce que ce qui nous rassemble à Perpignan, c’est l’envie de voir le monde. Le vrai. Ce besoin et cette envie de réalité vont désormais rendre les émetteurs d’informations vérifiées et authentiques encore plus indispensables qu’ils ne l’étaient déjà ; et cette prolifération de contenus potentiellement bidon rend leur tâche encore plus importante, et ô combien plus épineuse aussi. Beaucoup exhortent à freiner le développement de ces IA génératives. Un vœu pieux – et hautement discutable au regard des avancées déterminantes qu’elles pourraient aider à accomplir dans d’autres domaines. Mais ceux qui doivent peut-être enfin ralentir après deux décennies de perpétuelles accélérations, c’est nous : les médias. L’histoire récente – la fermeture des pure players gratuits et l’envol des abonnements numériques des médias de référence investissant encore des moyens considérables dans la production d’informations de terrain – en fait la démonstration. Et dans ce nouveau paradigme, l’éducation et la sensibilisation aux médias vont devenir plus que jamais indispensables. Une démarche que nous nous efforçons de mener pour le grand public et les scolaires, chaque année et gratuitement depuis trente-cinq ans, grâce aux photojournalistes du monde entier. Jean-François Leroy 25 avril 2023 *Prompt = courte instruction, sous forme de phrase écrite, fournie à une intelligence artificielle afin qu’elle puisse produire un contenu. EXPOSITIONS – JAMES BALOG Photographie de l’anthropocène – MICHAEL BUNEL Rechercher, sauver et protéger – GILES CLARKE / OCHA / THE NEW YORK TIMES Sans eau, nous mourrons – TYLER HICKS / THE NEW YORK TIMES Bakhmout, une ville en guerre – EBRAHIM NOROOZI / ASSOCIATED PRESS Le pays le plus triste au monde, et le pire pays pour les femmes – STEPHANIE SINCLAIR / NEW YORK TIMES MAGAZINE Grossesses à haut risque après l’arrêt Dobbs – IAN BERRY / MAGNUM PHOTOS Water – BRENT STIRTON / GETTY IMAGES / NATIONAL GEOGRAPHIC MAGAZINE Éléphants d’Asie : culture, protection, conflits et coexistence – MADS NISSEN / POLITIKEN / PANOS PICTURES POUR LE FIGARO MAGAZINE ET FT MAGAZINE [FINANCIAL TIMES] Sangre Blanca : la guerre perdue contre la cocaïne – DARCY PADILLA / AGENCE VU’ California Dreamin’ Presse quotidienne – MARK PETERSON / REDUX PICTURES Le passé n’est jamais mort -LAURA MORTON Wild West Tech – PAOLO PELLEGRIN / MAGNUM PHOTOS Mes années Visa – NICK BRANDT The Day May Break – EMILY GARTHWAITE / INSTITUTE Didjla : voyage le long du Tigre – FEDERICO RIOS ESCOBAR Le chemin de la dernière chance – COLLECTIF DE PHOTOGRAPHES IRANIENS Revoltes en Iran – PASCAL MAITRE Le charbon de bois : l’or noir des pauvres – NATALYA SAPRUNOVA / ZEPPELIN Evenks, les gardiens des richesses yakoutes – SANDRA MEHL Louisiane : les premiers réfugiés climatiques des États-Unis – DIMITAR DILKOFF / AFP Des deux côtés de la ligne de front – CHRISTOPHER ROGEL BLANQUET Sublime poison – NANNA HEITMANN Guerre est paix Photo : Armé d’un lance-roquettes, un soldat ukrainien de la 28e brigade vise une position russe à une centaine de mètres. Région de Donetsk, Ukraine, 20 mars 2023. © Tyler Hicks / The New York Times Dates2 (Samedi) 10 h 00 min - 17 (Dimanche) 20 h 00 min(GMT-11:00) OrganisateurVisa pour l'imageLearn More CalendrierGoogleCal Favori0
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