La 7ᵉ édition du Parcours Art et Patrimoine en Perche, sous la direction artistique de Christine Ollier, est placée cette année sous le thème des légendes et accueille le public jusqu’au 14 juin prochain. La manifestation réunit dans sa programmation le fruit de plusieurs résidences artistiques et d’une bourse de création. Découvrons aujourd’hui l’exposition Kolostrum de Lionel Jusseret, série réalisée à l’occasion de la résidence AMEYEART, qui pose un regard sur le monde agricole, à voir jusqu’au 3 août dans plusieurs lieux de Mortagne-au-Perche.

Exposition in situ de Lionel Jusseret 2026 © Garance Corteville

Comme de coutume dans ses précédentes séries, Lionel Jusseret adopte un mode de narration documentaire, travaillant en observation active depuis l’intérieur, c’est-à-dire en immersion. Les images de sa nouvelle série Kolostrum sont des témoignages pris sur le vif de la vie des agriculteurs d’aujourd’hui. Dépassant le propos politique, ce travail se concentre sur les gestes de travail et du quotidien, réalisés le plus souvent en famille : « une ferme c’est avant tout une histoire de vie ».

© Lionel Jusseret

Exposition in situ de Lionel Jusseret 2026 © Garance Corteville

Exposition in situ de Lionel Jusseret 2026 © Garance Corteville

Engagé auprès d’éleveurs, Lionel photographie les matières, entre dans le détail de la robe des vaches ou capte des images dans le clair-obscur de la grange au petit matin. Il montre des agriculteurs en réflexion permanente, entourés des leurs. Les jeunes générations affichent des sourires lumineux, traduisant une certaine foi en l’avenir de leur métier, malgré la rudesse immuable des conditions de travail.

Exposition in situ de Lionel Jusseret 2026 © Garance Corteville

Lionel Jusseret, mi-orpailleur mi-danseur explique : « Je suis un corps dans l’espace. Mon esthétique découle principalement de ma manière de sculpter le réel en me positionnant face à lui ». Il capte sur le vif des instants maintes fois répétés et dont il a enregistré le sens au préalable. Ces gestes inhérents à la vie de l’agriculteur, oscillent entre vie et mort, depuis la naissance et la prise du colostrum, jusqu’au dernier soupir dans un éternel recommencement.

Résidence AMEYEART 2022-2023
📍Parcours dans la ville de Mortagne-au-Perche en 4 lieux :
l’ancien Tribunal, le marché couvert, l’hôtel de la Puisaye et la médiathèque.
🗓️ Jusqu’au 3 août 2026

INFORMATIONS PRATIQUES

ven01mai10 h 30 mindim14jui(jui 14)18 h 30 minParcours Art et Patrimoine en Perche #07La Cour, 23 rue Boucicaut 61130 Bellême

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Evénements