Carte blanche à Luce Lebart : Natures Vivantes Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn 15 heures ago
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 2 jours ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles 2 jours ago
Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou 5 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 2 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager L'Invité·ePhoto Carte blanche à Didier Ben Loulou : Les primitifs de la photographie La Rédaction13 décembre 2019 Temps de lecture estimé : 2minsPour cette quatrième et dernière carte blanche, notre invité de la semaine, le photographe Didier Ben Loulou revient sur les photographes pionniers de qui ont su donner à ce médium toute la richesse qu’on lui connait. Retour au XIXème siècle avec les primitifs de la photographie. Vidéo : Girault de Prangey’s Multiple-Exposure Daguerreotypes MET Il est étrange que, ces derniers temps, je retourne de plus en plus à la photographie du XIXe siècle, il n’y a pas une période dans l’histoire de ce médium qui me captive davantage que celle-ci. Les primitifs, et leurs tâtonnements techniques maladroits, sont certainement les plus passionnants. Cyanotypes de la botaniste Anna Atkins, daguerréotypes de Jules Itier en Chine ; Joseph-Philibert Girault de Prangey à Jérusalem, portraits de Julia Margaret Cameron, magnifiques papiers salés sur Jérusalem d’Auguste Salzmann. Mieux encore, les toutes premières images de Henry Fox Talbot, tous ces amateurs enfin, ces pionniers, ces scientifiques, aristocrates de la pensée de valeur égale à leurs contemporains, qu’ils fussent écrivains ou peintres. Et cette fascination que j’éprouve à l’égard de ces procédés anciens qui se mettaient lentement en œuvre : le collodion, le négatif papier, les éblouissants bleu de Prusse des tirages au cyanotype. Cette « aura de l’image » a su traverser le temps en conférant une réalité sensible aux êtres et aux choses. Je ne saurais dire pourquoi ces photographies me transportent et m’éclairent, malgré leurs défauts techniques, davantage que bien des photographies d’aujourd’hui. Favori0
L'Edition Christine Lefebvre, Chroniques de l’oiseau perdu Son exposition vient tout juste de fermer ses portes à la galerie La Chambre Claire à Douarnenez, mais sa série Chroniques de ...
Evénements Le Champ des Impossibles 2024 : Franck Landron, toute une vie en images Christine Ollier et son équipe ont inauguré la cinquième édition du Champ des Impossibles, ouvrant au public une quinzaine d’expositions dont la ...
L'Invité·e Carte blanche à Luce Lebart : Natures Vivantes Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, Luce Lebart – Historienne de la photographie et commissaire d’exposition – nous ...
L'Invité·e Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine
Carte blanche à Luce Lebart : Natures Vivantes Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn 15 heures ago
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 2 jours ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles 2 jours ago
Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou 5 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 2 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024