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La galerie 8+ 4 qui franchit un cap avec l’ouverture du nouvel espace au 13, rue d’Alexandrie, Paris 2, participe de nouveau à la foire Art Anvers. Ses fondateurs Bernard Chauveau et Damien Sausset reviennent sur les atouts de cette version satellite d’Art Brussels, pointue et à taille humaine. De plus ils consacrent leur exposition inaugurale à Paris à Vera Molnár, pionnière de l’art génératif avec 100 dessins inédits imaginés comme 100 variations autour du thème de la croix considérée en tant que figure stylistique. Cette artiste qui vient de nous quitter et dont on fête le centenaire, va bénéficier d’une rétrospective au Centre Pompidou. Bernard Chauveau et Damien Sausset ont répondu à mes questions.

Vera Molnar. Croix de cercles, acrylique sur toile, 100x100cm, 2023. Courtesy galerie8+4.

Vous participez à Art Anvers : quels enjeux ont-ils motivé cette décision ?

BC & DS : La foire Art Anvers reste une incroyable opportunité pour rencontrer le monde des collectionneurs belges flamands et néerlandais. C’est une foire qui par ses dates permet de faire partager à un public de connaisseurs et de passionnés le travail de nos artistes émergeants ou reconnus. Lors de salons précédents, nous avons eu à faire à des personnes très informées, soucieuses de comprendre les démarches et enclines à la discussion. Bref, la qualité des échanges était vraiment au rendez-vous. Anvers se singularise aussi par sa taille et son organisation. À la fois foire importante mais de taille humaine, elle reste étonnement attractive pour y passer de longues heures. Les stands sont grands, les allées vastes, les services d’une qualité exceptionnelle, bref autant d’atouts pour des collectionneurs exigeants.

galerie 8 + 4 Paris 2ème

galerie 8 + 4 Paris 2ème

Vous avez ouvert un nouvel espace dans le 2ème arrondissement : quels facteurs et critères vous permettent cela ?

Nous avons ouvert ce nouvel espace pour plusieurs raisons. Il nous semblait important de franchir un cap dans notre développement en nous rapprochant du Marais et du secteur des galeries. Nous avions également besoin d’un espace plus apte à présenter les expositions que nous imaginions. La rétrospective actuelle qui fête les presque 100 ans de Vera Molnár, la présentation d’une installation imposante de François Réau (en février 2024) puis au printemps un ensemble d’œuvres sur papier récents de Lionel Sabatté ou les séries de collage de Claire Trotignon (à l’automne 2024) réclamaient que nous soyons à même de leur proposer un espace vaste à la circulation fluide, lumineux. Cette nouvelle adresse s’inscrivait aussi dans la volonté de proposer de nouveaux services aux visiteurs et aux collectionneurs, d’avoir à portée de main un stock d’œuvres.

Vera Molnar Hommage à Kepes, Cyanotype sur papier, 45 x 60 cm. 2023 Courtesy Galerie 8+4.

Vous mettez en avant Vera Molnár en quoi est-elle si avant-gardiste ?

Vera Molnár occupe désormais une place singulière dans l’histoire de l’art. Après avoir été reconnue uniquement par un cercle restreint de spécialistes dans les années 1970, les critiques et collectionneurs savent désormais qu’il faut la considérer comme la grande pionnière dans les rapports entre art et ordinateur. Dès les années 1950, elle s’invente et se plie avec amusement à des programmes qui conditionnent des formes d’apparitions d’œuvres. Elle est aussi la première à placer au cœur de sa démarche les notions de hasard. Plus récemment, le grand public a découvert combien elle fut précurseur dans d’autres domaines, anticipant dès les années 1970 et 1980 l’apparition des NFT ou de l’intelligence artificielle par des séries toujours teintées d’une grande rigueur et d’un certain humour. Enfin, même si elle s’en défend, Vera Molnár s’inscrit dans cette très longue lignée d’artistes femme qui se sont vues exclues des grandes institutions au profit d’artistes homme. L’actualité de cette exposition à la galerie est aussi un formidable message d’espoir en réaffirmant qu’à 100 ans, une personne reste jeune et qu’il lui est possible encore d’avoir mille idées chaque jour ce qui est naturellement son cas (NB : Vera est décédée le 7 décembre). Le Centre Pompidou va d’ailleurs lui consacrer une rétrospective de février à septembre 2024.

Une nouvelle monographie est en préparation en co-édition avec le Centre Georges Pompidou.

INFOS PRATIQUES :

Art Anvers 2023
du 14 au 17 décembre 2023
https://www.art-antwerp.com/

Relire mon interview avec la directrice d’Art Anvers/Art Brussels Nele Verhaeren.

Actuellement à la galerie :
Vera Molnàr
Jusqu’au 28 février 2024
13 rue d’Alexandrie
75002 Paris
Horaires
Du mardi au vendredi : 10h-13h 14h-19h
Samedi : 15h-19h
Bernard Chauveau Édition / Galerie 8+4

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

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