PhotoPortfolio

Masterclass Oeildeep : Des rives, une exploration photographique de Bastien Defives

Temps de lecture estimé : 4mins

Cette semaine, nous entamons la restitution de la Masterclass Oeildeep qui vient d’être finalisée. Au total ce sont neuf séries que nous vous présenterons au fil des semaines. Aujourd’hui, nous partagerons avec vous « Des rives » un travail réalisé par le photographe français Bastien Defives, le long du littoral français. Un périple solitaire au long cours puisqu’il a réalisé « ce tour de France » sur une période de 16 mois entre 2004 et 2023.

Des rives

Fuir le quotidien des jours pareils, l’écran d’ordi, les cases dans lesquelles on s’enferme pour dormir, bosser, manger, les rues bétonnées, les horaires dictés par les montres, la lourdeur de la logistique familiale et administrative, les RDV, les trucs à dire ou a faire, les comptes à rendre… S’extirper et marcher. Longer la mer. Se retrouver seul dehors tout le temps. Décider quand je m’arrête, quand je pisse, où je dors, si je mange, quand je fume. Solitude heureuse, active, contemplative, avancer sur les chemins, les plages, les bois, les villes. Ne porter aucune clef. Téléphone éteint. Pas d’horaires juste le soleil et les marées. Ne rien prévoir et que tout se passe bien, dormir n’importe où. La pluie, le vent, le froid, le chaud, les odeurs, l’estran, la vie, la lumière, le corps qui en chie, le sac, les cloques, la soif, le béton, le sable, les plages interminables, les criques insoupçonnées, les belles rencontres, l’aube, la douceur des bleus, la boue, les arbres, les bêtes, les hommes, les bruits, la rosée… Des semaines à suivre la mer. Faire arriver sur mes jambes les endroits inconnus de la carte, y dormir et regarder monter la lumière, croiser des animaux, des gens. Ou ne rencontrer personne, pas envie, rester au bord du monde… Partir loin tout seul dans ma tête. Le vent entre les oreilles, les idées qui filent sans s’arrêter ou qui bloquent sur un son, une sensation, l’éblouissement, l’horizon. N’être là que pour moi, ici et maintenant. Et regarder. Faire des photos. Tout le temps.
Entre 2004 et 2023, je parcours ainsi l’intégralité du littoral de la France métropolitaine, en quelques 16 mois de marche solitaire. Je regarde cette ligne comme dans l’enfance, lorsque le temps n’existe pas encore. Je découvre chaque lieu une première fois, entièrement, sans savoir déjà mais en sentant confusément que tout ne sera bientôt plus comme maintenant.

Après une enfance passée à la campagne, des études d’ingénieur en France puis des séjours en Angleterre, au Brésil et au Sénégal, Bastien Defives réside actuellement à Madagascar. Photographe et vidéaste documentaire, membre du collectif transit de 2003 à 2023, son travail s’intéresse principalement aux rapports des sociétés à leurs environnements. Lors de travaux au long cours, il cherche à représenter de manière sensible et honnête les diverses manières d’être au monde, afin d’en améliorer la compréhension par des publics variés. Entre 2004 et 2023, il réalise le projet photographique « des rives » en parcourant à pied l’intégralité du littoral français en quelques 16 mois de marche solitaire. Il développe par ailleurs des démarches participatives en photo et vidéo et collabore avec la presse, ainsi qu’avec des institutions et des organismes de recherche.

http://www.bastien-defives.fr


Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ?

  • 6 mois d’accompagnement artistique et technique adapté à vos objectifs et votre parcours
  • 3 professionnels s’impliquent et vous guident dans la construction de votre projet photographique de la conception à la finalisation : prise de vue, editing, post-production, mise en forme pour exposition, publication, projection
  • Alternance de week-ends en groupe à Paris et d’un suivi individuel par skype
  • Restitution de fin de masterclass: projection lors de la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographique d’Arles et publication de chaque portfolio sur le site de notre partenaire 9 Lives Magazine.

https://oeildeep.com/masterclass


VoUs êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille de 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (s’il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    News

    L’IA dépassée par la réalité

    Chaque année, les 1839 Awards récompensent des photographes du monde entier dans plusieurs sections dans la catégorie amateur et professionnelle. Les lauréats ...

    En voir plus dans Photo