La Fondation Cartier pour l’art contemporain vient de publier le dernier ouvrage de Raymond Depardon, Désert. Ce livre réunit une sélection de photographies réalisées au cours de ses reportages et explorations personnelles en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, couvrant plus de soixante ans de carrière. Au total, onze pays ont été traversés, dont les paysages, les peuples et les conflits ont été immortalisés en noir et blanc par cette grande figure de la photographie et du photojournalisme.

Raymond Depardon, En route pour Sebha en Libye, 1978 © Raymond Depardon / Magnum Photos

Le tout premier reportage de Raymond Depardon marque un tournant décisif dans sa carrière. Il n’a alors que 18 ans et n’est encore qu’un simple pigiste débutant pour l’agence Dalmas lorsqu’il est envoyé en Algérie pour couvrir l’expérience scientifique baptisée « SOS Sahara », visant à tester la résistance du corps humain à des conditions extrêmes de chaleur. Nous sommes en 1960, et l’Algérie n’a pas encore acquis son indépendance, mais les tensions sont vives. Le hasard le conduit à photographier les rescapés d’un contingent militaire tombé en panne à Hammaguir. En réussissant à échapper à la confiscation de ses films par l’armée française, ses images sont publiées dans Paris Match. De pigiste, il devient salarié. Il poursuit sa mission initiale et fait ses premiers pas dans le désert, un territoire qui deviendra pour lui une véritable obsession. Depardon évoque encore ce séjour comme un voyage fondateur.

Raymond Depardon, Désert du Djourab, Tchad, 2001 © Raymond Depardon / Magnum Photos

Cet ouvrage, sobrement intitulé “Désert”, retrace les grandes étapes de cette exploration au long cours. Dans un ordre chronologique précis, il nous guide à travers les différents déserts traversés au fil de sa carrière. Après l’Algérie, il découvre en 1966 les déserts du Moyen-Orient. Il y photographie le cheikh Zayed, alors émir d’Abou Dhabi et futur président des Émirats arabes unis, ainsi que le roi Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud. En 1970, il part pour le Tchad, aux côtés des photographes Gilles Caron, Michel Honorin et Robert Pledge. Ensemble, ils tombent dans une embuscade et sont brièvement emprisonnés. Les années passent, mais le désert ne cesse de le rappeler à lui à l’occasion de reportages, de tournages de films mais aussi de voyages personnels.

En 1986, il fait découvrir le Sahel à Claudine Nougaret, qu’il vient tout juste de rencontrer et qui deviendra sa compagne et collaboratrice. En souvenir de ce premier voyage, ils baptisent leur future maison de production « Palmeraie et Désert ». Plus tard, c’est à leurs enfants que Raymond Depardon souhaitera transmettre cette passion des terres arides, comme une filiation silencieuse, entre solitude, mémoire et lumière.

INFORMATIONS PRATIQUES
Désert
Raymond Depardon
Textes de Raymond Depardon et Kamel Daoud
30,5 × 21,8 cm, 344 pages
250 photographies noir et blanc
ISBN : 978-2-86925-189-2
59 €

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Edition