Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 16 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 16 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 16 heures ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Partager Partager Actu Art ContemporainCinemaLifestyle Le minimalisme fantastique à la Panacée Marie-Elisabeth De La Fresnaye11 avril 2017 Temps de lecture estimé : 2minsNicolas Bourriaud, nouveau directeur de la Panacée et commissaire de l’exposition, plonge dans le réservoir à images du film-culte de David Lynch de 2001 qui a marqué toute une génération. Sorte de boucle temporelle infinie à l’atmosphère nocturne vertigineuse, l’ouverture du film : une route balayée par les phares d’une voiture suffit à faire jaillir toutes sortes d’associations mentales. Les temporalités réflexives et composites, la non résolution, la question du double, de la subjectivité reflètent les enjeux inhérents à l’image et au cinéma dans un miroir constamment tendu au spectateur. Cette faculté à susciter de l’étrange anime toute une tendance de la création contemporaine, ce « minimalisme fantastique » qui se cache dans les interstices du quotidien pour reprendre l’équation freudienne. Tout comme le personnage de Dale Cooper dans Twin Peaks nous sommes face à une énigme à résoudre comme le souligne Nicolas Bourriaud au milieu de cette esthétique du fragment. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’a pas voulu de liens évidents entre les 3 expositions qu’il propose (Intérims-art contre emploi et Tala Madani). Les 24 artistes réunis tels que Morgane Tschiember, Adrien Missika,Emilie Pitoiset, interagissent en 3 séquences débouchant sur un cul-de-sac autour des hallucinations du trait de Saelia Aparicio. Des tensions et multiples rebonds entre les objets signes dessinent un paysage saturé entre le sublime et sa ruine. Des signes nous interpellent constamment que l’on peut rapprocher de l’univers lynchien et ses obsessions. C’est à la fois perturbant, cruel (comme chez l’iranienne Tala Madani) et fascinant. A noter qu’une commande photographique a été passée à Yohann Gozard qui a retranscrit dans ses nocturnes pris dans l’agglomération montpelliéraine, l’atmosphère trouble lynchienne. EXPOSITION Retour sur Mulholland Drive Le 1er cycle d’expositions sous la direction de Nicolas Bourriaud Jusqu’au 23 avril 2017 La Panacée 14 Rue de l’École de Pharmacie 34000 Montpellier http://lapanacee.org/fr/ Montpellier, destination culture ! Avec le MoCo,Montpellier contemporain, centre d’art multi-sites nouvelle génération dont l’ouverture est prévue juin 2019. Il regroupera la Panacée, l’Hôtel Montcalm et l’Ecole supérieure des Beaux Arts (ESBAMA). Une structure ambitieuse qui se veut le reflet des enjeux du monde de l’art et des spécificités du territoire. Organiser votre séjour : www.montpellier-tourisme.fr/ Favori0
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr Pour sa deuxième carte blanche, notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac nous dévoile la sortie ...
Evénements Yasuhiro Ishimoto au BAL, un passeur entre Orient et Occident Le BAL présente jusqu’au 17 novembre, une exposition inédite consacrée au photographe japonais Yasuhiro Ishimoto. C’est la première fois qu’il est présenté ...
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Tina Barney, une rétrospective Pour sa première carte blanche, notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac nous présente, en avant ...
Actu Art Contemporain Art Paris 2025 : thématiques et commissaires invités, le retour au Grand Palais !
Actu Art Contemporain Les 20 ans de l’espace de l’art concret : le design à l’honneur, Francis Bacon et herman de vries
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 16 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 16 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 16 heures ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur