EvénementsPhoto

Rencontres de Bamako 2017 : La messe du pape noir

Temps de lecture estimé : 2mins

La onzième édition des Rencontres de Bamako s’est inaugurée il y a huit jours dans la capitale malienne. Anna-Alix Koffi – directrice de création et fondatrice de OFF the wall cultures photo et Something we Africans got, nouvelle revue culturelle – partage avec nous son carnet de route de cette biennale de la photographie africaine.

Samuel Fosso à la Galerie Medina

À l’étage de l’élégante galerie Medina, un pape noir sur murs blancs. Black pope est la dernière mutation à date de Samuel Fosso, génie de l’auto portrait en l’autre : du chef du village au chef de l’Eglise catholique et avant lui Angela Davis, Malcom X et Ali. Pour cette nouvelle incarnation, Samuel Fosso, aidé du photographe Romaric Tisserand, se sont rendus au Vatican chercher toutes les pièces – certifiées authentiques – de cette nouvelle composition. Fosso questionne la vénération de la blancheur dans la culture visuelle contemporaine. Cette série, qui fait aussi référence à la Nona Ora de Maurizio Catalan explore les questions de pouvoir, de foi, de colonialisme, de bureaucratie et de l’apparat utilisés pour renforcer la croyance.

Black pope est exposé à la galerie Médina sous une proposition de Azu Nwagbogu, commissaire invité et fondateur du Lagos photo festival, où la nouvelle série de Fosso est également présentée.
À noter, l’équipe curatoriale de la galerie Medina vient de participer à la documenta 14.

INFORMATIONS PRATIQUES
Black pope
Samuel Fossi
Dans le cadre des Rencontres de Bamako
Galerie Medina
Du 2 décembre 2017 au 31 janvier 2018
https://www.rencontres-bamako.com/mot/4_expo_afrofuturism

Anna-Alix Koffi
Anna-Alix Koffi est directrice de création, dirige et publie des titres liés à l'art. Après la revue photographique OFF the wall ( 2013-2016 ), SOMETHING WE AFRICANS GOT (2017), revue d’art et de pensée dédiée à l’Afrique et au monde noir, et SWAG high profiles (2019) - sa version magazine dédiée aux personnalités - sont des références de créativité et de contenu de qualité. Ces titres rassemblent les artistes venus d’Afrique et de sa diaspora dans un perspective de dialogue permanent avec le reste du monde. Avec woman paper, journal en édition spéciale en collaboration avec foires et festivals internationaux, est une voix pour les femmes du monde de l’art. Dans toutes les publications : des images fortes, originales, et toujours très esthétiques accompagnées de textes de grande qualité ( auteurs, chercheurs, commissaires, artistes ... ) qu’ Anna-Alix met elle-même en forme dans une mise en page inconventionnelle pour des objets d’édition rares à collectionner. avril27.com

You may also like

En voir plus dans Evénements