1177 Views |  Like

Crash Test, portrait générationnel matiériste à la Panacée-Moco

Temps de lecture : 1 minute et 18 secondes

« L’art des années 2010 semble avoir intégré la notion d’anthropocène, qui désigne une ère dominée par les activités humaines et leur impact sur la planète. Notre représentation du monde évolue ainsi vers une sorte de coprésence avec des sphères autrefois séparées dans la pensée occidentale : le minéral, l’animal, le végétal, la machine et l’humain, qui semblent échanger sans cesse leurs propriétés. Au sein de cette nouvelle promiscuité, la division traditionnelle en Occident entre nature et culture perd peu à peu toute pertinence.
Crash test est né de ce constat« . – Texte d’intention de Nicolas Bourriaud, directeur de la Panacée et commissaire.

Alors que le titre suggère la sphère de l’accident automobile, il n’en n’est rien et les 25 artistes internationaux convoqués par Nicolas Bourriaud se saisissent de la matérialité qui les entoure offrant un paysage d’une grande cohérence. La scénographie fluide favorise les connexions et fusions à l’œuvre dans ce festin d’atomes, de molécules mais aussi de plastique, de cristaux où les termitières (Agnieszka Kurant) cohabitent avec les vers à cire, le lichen et les pierres précieuses (Bianca Bondi). Qui du naturel ou du synthétique triomphe ? Existe t-il une minérabilité humaine ?

Entre alchimie instinctive et rigueur scientifique (Caroline Corbasson, notre portrait du 6.12), chimie du vivant (Jeanne Briand, notre portrait du 18.04) et pulsion de vie, d’objets et de sentiments (Enzo Mianes), réel du virtuel (Estrid Lutz et Emile Mold, découverts à Art-O-Rama) cette vaste chorégraphie a ceci de baroque et de festif dans ce qu’elle abolit les hiérarchies en vigueur et prône une économie alternative dans un recadrage complexe et infini. De l’Anthropocène à la contamination cellulaire.

Une 1ère exposition manifeste plutôt convaincante après les errements que l’on a connus précédemment !

Avec : Alisa Baremboym, Ivana Basic, Bianca Bondi, Juliette Bonneviot, Jeanne Briand, Dora Budor, Johannes Büttner, Alice Channer, Caroline Corbasson, David Douard, Daiga Grantina, Roger Hiorns, Agnieszka Kurant, Sam Lewitt, Estrid Lutz + Emile Mold, Jared Madere, Enzo Mianes, Virginia Lee Montgomery, Marlie Mul, Aude Pariset, Thiago Rocha Pitta, Pamela Rosenkranz, Thomas Teurlai, Artie Vierkant, Phillip Zach

INFOS PRATIQUES :
CRASH TEST
jusqu’au 6 mai 2018
Panacée-MOCO
14, rue de l’école de pharmacie
34000 Montpellier
http://lapanacee.org/fr/crash-test-0