Temps de lecture : 1 minute et 51 secondes

Le Château des Ducs de Bretagne de Nantes se met à l’heure du rock et honore la scène musicale nantaise. Outre une exposition qui retrace 55 ans de l’histoire rock’n’roll de la scène nantaise, Rock ! Une histoire nantaise est aussi une programmation de conférences et surtout de concerts et DJ sets jusqu’au 6 juillet.

De ses origines au début des années 60 avec la naissance de groupes qui se produisent dans les salons, les brasseries pour faire danser la population et surtout aux Salons Mauduit qui organisent les premiers concours de guitare amplifiée où viennent se produire les pionniers du rock nantais. L’histoire se poursuivra à la fin des années 60 dans la trentaine de bals de la région, puis pendant les années 70 avec des groupes comme Tri Yann, nationalement connu, Zig Zig et Téquila, le Téléphone local. C’est à cette période que nait réellement le rock nantais. Les années suivantes verront l’émergence de nouveaux groupes grâce à la multiplication des salles et les festivals. Une scène qui dans les années 90 est très hétéroclite qui va des facétieux Elmer Food Beat à la pop intimiste de Dominique A, dont on peut voir une reconstitution de sa chambre dans laquelle il s’enregistrait et créait lui-même ses pochettes de disque, à la pop easy listening de Philippe Katerine ou encore vers les Dolly qui flirtent avec le grunge. Les années 2000 voit un écosystème s’installer et se structurer pour une programmation audacieuse dans des salles privées et publiques qui permettent à la scène locale de toujours jusqu’aux références nationales actuelles comme Christine and the Queens, Pony Pony Run Run, et la musique électro de C2C ou de Madeon de s’exprimer.

Par le prisme de la scène nantaise et grâce à de nombreux prêts et un remarquable travail de recherches d’archives musicales, l’exposition permet de suivre l’évolution des styles musicaux depuis les années 60, d’écouter et de comprendre les influences et interactions entre les styles, les groupes, les artistes, etc. Comment une ville comme Nantes s’est transformée en un véritable vivier favorisant les groupes émergents qui composent la scène musicale française.

Neuf grandes sections chrono-thématiques dessinent le parcours de l’exposition des années 60 à nos jours, dans une scénographie immersive tout en musique, avec plus de 120 titres en écoute, grâce à un système auditif original. Ici comme dans un festival rock on se promène avec son gobelet à la main. Mais pas bière, un astucieux système d’amplificateur pour écouter les titres de Dolly, sans déranger le voisin qui lui-même peut écouter un bon vieux Tri Yann. Au centre de ce parcours est installée une reconstitution d’un célèbre disquaire de Nantes

Une exposition originale et totalement inédite qui permet de découvrir la grande rivale de Rennes dans le domaine des scènes musicales régionales.

INFORMATIONS PRATIQUES
Rock ! Une histoire nantaise
Commissariat : Laurent Charliot
Du 24 février 2018 au 10 novembre 2019
Au Château des Ducs de Bretagne
Musée d’histoire de Nantes
4, place Marc Elder
44000 Nantes
http://www.chateaunantes.fr/fr/evenement/rock

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X