Temps de lecture : 1 minute et 15 secondes

Lancé le 30 avril dernier, le premier Concours OEILDEEP récompense trois photographes internationaux. Le jury*, présidé par Jane Evelyn Atwood, s’est réuni la semaine dernière pour délibérer et pour choisir ses trois lauréats. Après vous avoir présenté les deux premiers lauréats Andrea Olga Mantovani et Safaa Mazirh voici Samir Tlatli qui remporte le troisième Prix.

Samir Tlatli remporte une lecture de portfolio d’une heure avec le photographe Jean-Christian Bourcart.

Préfecture.

Il s’agit d’un travail autobiographique, une série photographique qui témoigne de mon propre parcours ; une histoire intime d’un homme dans l’attente. Le projet est né entre les murs d’un bâtiment promis à la transformation. Un lieu effacé, dans un état fatigué, semblable à celui de l’homme égaré. C’est un travail aussi sur l’inconnu qui vit dans l’isolement. Des éléments communs tels que les portes, les fenêtres et les cloisons conditionnent son quotidien. Je tâche de donner au personnage des contraintes, afin d’obtenir des postures qui racontent son histoire. En faisant apparaître ou disparaître le corps ou des parties du corps dans le cadre, je veux montrer le combat avec le vide, et la brutalité des limites imposées et invisibles. J’utilise les compositions géométriques pour décrire l’atmosphère, ou révéler un état psychologique. Le lieu désaffecté me fascine, j’ai traversé ses murs, je me suis fondu dans le décor. J’en ai fait un espace pour créer et se recréer.

*Le jury était composé de Jane Evelyn Atwood, (photographe et Présidente du jury), Laura Serani (commissaire d’exposition), Ericka Weidmann (Co-fondatrice de 9 lives), Nicolas Havette (commissaire d’exposition), Pascal Therme (photographe et journaliste critique), Stefano De Luigi et Jean-Christian Bourcart (Photographes).

http://www.samirtlatli.com

La série de Samir Tlatli est exposé à Arles à l’occasion de l’exposition Hope, Une Perspective Collaborative à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz.

INFORMATIONS PRATIQUES
• Projection des séries lauréates à Arles le vendredi 6 juillet lors de la soirée Oeildeep « Mix & Screen » !
Rendez-vous à partir de 22h
Atelier Gaston de Luppé
19 rue des arènes
13200 Arles
Exposition Hope
Du 2 juillet au 23 septembre 2018
Fondation Manuel Rivera-Ortiz
18 Rue de la Calade
13200 Arles
mail : contact@oeildeep.com
tel : +33 (0)6.50.66.27.57
www.oeildeep.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X