L'ActuNewsPhoto

Rétrospective de Laure Albin Guillot, photographe de l’entre-deux-guerres

Si vous aviez raté l’exposition présentée au Jeu de Paume il y a 5 ans, vous pouvez vous rattraper en visitant cette nouvelle exposition proposée jusqu’au 25 novembre, à la Maison nationale des Artistes de Nogent-Sur-Marne ! L’exposition réunit une cinquantaine de reproductions issues des Collections Roger-Viollet, sous le commissariat de Delphine Desveaux, directrice des Collections Roger-Viollet à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

Ce lieu n’a pas été choisi par hasard, la MNA a été fondée en 1945 et est une maison de retraite atypique qui accueille des artistes âgés qui souhaitent se retirer ou qui sont confrontés à des problèmes de dépendance. Elle organise régulièrement des expositions temporaires ouvertes au public, consacrées à ses pensionnaires. Laure Albin Guillot (Paris, 1879-1962) y séjourna à la fin de sa vie.

La photographie de Laure Albin Guillot fut l’une des plus en vogue dans l’entre-deux-guerres. Ses premières oeuvres apparaissent dans les salons et les publications dès le début des années 1920, mais c’est essentiellement au cours des années 1930 et 1940 que Laure Albin Guillot, à la fois artiste et figure institutionnelle, occupe et domine la scène photographique française. Photographe indépendante, elle se consacre à des genres variés comme le portrait, le nu, le paysage, la nature morte et, dans une moindre mesure, le reportage. Elle est aussi l’une des premières en France à envisager l’application décorative de la photographie par ses recherches formelles avec l’infiniment petit. Avec la photomicrographie, qu’elle renomme « micrographie », Laure Albin Guillot offre ainsi de nouvelles perspectives créatrices combinant science et arts plastiques.

Une édition consacrée à Laure Albin Guillot est publiée dans la Collection du Parc, co-édition FNAGP / Bernard Chauveau éditions. À paraître ce mois-ci.

INFORMATIONS PRATIQUES

Missing Event Data
La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    9Lives

    Obturation estivale

    Je ne pouvais pas terminer la saison sans un jeu de mots dans le titre de cet édito qui marque notre pause ...

    En voir plus dans L'Actu