Temps de lecture : 1 minute et 17 secondes

Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, Jane Evelyn Atwood, nous parle de la correspondance qu’elle entretient avec la nièce d’une femme trans photographiée et publiée dans son livre « Pigalle People ».

Peu de temps après avoir publié Pigalle People, (aux éditions Le Bec en l’Air) j’ai reçu un email d’une femme me disant qu’elle avait vu dans Télérama une de mes photos de deux femmes trans. Elle pensait bien reconnaître la personne de droite – son écharpe, ses bijoux, ses mains : il s’agissait de sa tante ! Elle m’a donné son nom de famille et quand j’ai recherché parmi les autorisations de publication signées par les gens de Pigalle, j’ai retrouvé le même nom – c’était bel et bien sa tante, une trans de Pigalle dans les années ’70. Je lui ai répondu et lui ai signalé que sa tante se trouvait aussi sur la couverture du livre !

Je lui ai envoyé le livre, et depuis, nous échangeons par email. Elle me demande comment était sa tante quand je l’ai rencontrée à Pigalle et je la questionne sur la perception qu’avait sa famille à l’époque où on ne parlait pas des transgenres. Elle m’a dit que sa famille était au courant de la prostitution et du transexualisme mais qu’ils n’en parlaient pas. Cependant, ils ne l’ont pas non plus exclue. Quand elle m’a dit qu’elle ne voyait pas souvent sa tante « à cause des circonstances« , mais qu’elle l’aimait, je lui ai répondu que moi, aussi, je l’aimais. J’ai appris qu’elle était décédée du SIDA.
C’est très rare que j’ai des retours des gens que je photographie, et celui-ci me touche profondément.

Toutes les personnes du livre sont décédées avant sa publication – mais de voir la nièce d’une d’entres-elles prendre contact avec moi me réchauffe le coeur. C’est un peu comme si elles n’avaient pas toutes disparues. Je vais la voir en janvier, chez elle, avec sa famille.  Je n’ai pas de mots pour exprimer à quel point cette histoire m’émeut.

INFORMATIONS PRATIQUES
Pigalle People. 1978–1979
Jane Evelyn Atwood
Editions le Bec en l’air
156 pages
ISBN : 978-2-36744-126-9
36€
http://www.becair.com/livre/pigalle-people-1978-1979/
http://janeevelynatwood.com

X
X