Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024
Partager Partager L'EditionL'Invité·ePhoto Carte blanche à Jane Evelyn Atwood : Correspondance Pigalle People La Rédaction29 novembre 2018 Temps de lecture estimé : 2minsPour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, Jane Evelyn Atwood, nous parle de la correspondance qu’elle entretient avec la nièce d’une femme trans photographiée et publiée dans son livre « Pigalle People ». Peu de temps après avoir publié Pigalle People, (aux éditions Le Bec en l’Air) j’ai reçu un email d’une femme me disant qu’elle avait vu dans Télérama une de mes photos de deux femmes trans. Elle pensait bien reconnaître la personne de droite – son écharpe, ses bijoux, ses mains : il s’agissait de sa tante ! Elle m’a donné son nom de famille et quand j’ai recherché parmi les autorisations de publication signées par les gens de Pigalle, j’ai retrouvé le même nom – c’était bel et bien sa tante, une trans de Pigalle dans les années ’70. Je lui ai répondu et lui ai signalé que sa tante se trouvait aussi sur la couverture du livre ! Je lui ai envoyé le livre, et depuis, nous échangeons par email. Elle me demande comment était sa tante quand je l’ai rencontrée à Pigalle et je la questionne sur la perception qu’avait sa famille à l’époque où on ne parlait pas des transgenres. Elle m’a dit que sa famille était au courant de la prostitution et du transexualisme mais qu’ils n’en parlaient pas. Cependant, ils ne l’ont pas non plus exclue. Quand elle m’a dit qu’elle ne voyait pas souvent sa tante « à cause des circonstances« , mais qu’elle l’aimait, je lui ai répondu que moi, aussi, je l’aimais. J’ai appris qu’elle était décédée du SIDA. C’est très rare que j’ai des retours des gens que je photographie, et celui-ci me touche profondément. Toutes les personnes du livre sont décédées avant sa publication – mais de voir la nièce d’une d’entres-elles prendre contact avec moi me réchauffe le coeur. C’est un peu comme si elles n’avaient pas toutes disparues. Je vais la voir en janvier, chez elle, avec sa famille. Je n’ai pas de mots pour exprimer à quel point cette histoire m’émeut. INFORMATIONS PRATIQUES Pigalle People. 1978–1979 Jane Evelyn Atwood Editions le Bec en l’air 156 pages ISBN : 978-2-36744-126-9 36€ http://www.becair.com/livre/pigalle-people-1978-1979/ http://janeevelynatwood.com Favori0
News Carolle Benitah, devenue l’éternelle Il y a 5 ans tout juste, sortait l’ouvrage « Jamais je ne t’oublierai » aux éditions L’Artière. Aujourd’hui ces mots résonnent d’une façon ...
Photo Masterclass Oeildeep : « Entre deux mondes » par Clémentine Courcelle Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
L'Invité·e Le coup de cœur de Freddy Coudray : Bastien Deschamps Pour ses deux dernières cartes blanches, notre invité de la semaine, Freddy Coudray, Président de l’association Festival de l’image / Les Photographiques, ...
L'Edition Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024