Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 6 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 11 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 3 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 11 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 4 jours ago
Partager Partager PhotoPortfolio Seul le voyage est le but, photographies de Gaelle Redon Pascal Therme1 février 2019 Temps de lecture estimé : 2minsCette semaine, notre critique Pascal Therme a choisi de parler du travail de la photographe et plasticienne Gaelle Redon et plus précisément de sa série « Seul le voyage est le but ». Depuis 2006, ses séries photographiques se concentrent essentiellement sur le bruit et l’incertitude de la trajectoire humaine. D’autres séries rejoignent la peinture abstraite et la nécessité poétique de l’abandon. Très surprenante série qui mériterait d’être exposée, une sorte de voyage du quotidien, lorsque les autoroutes et les paysages vus, aperçus défilent comme un leitmotiv et donnent à voir ces territoires dans l’instant de leur croisement, instants serins où se coule la vision des matières picturales et la vibrance de la couleur dans les reflets de l’eau. Ces vases communicants induisent les rapports secrets entre une peinture métaphysiquement contemplative et une photographie plus organique qui s’échangent librement dans l’oeil avéré de cette question, mais quels sont ces champs d’appartenance qui chez moi ne sont que conjugaisons et dialogues….aurais-je pu dire en place de l’auteure Ce qui me touche dans cette série est la paix intérieure dans laquelle Gaelle Redon se trouve, lent bercement du train, suspension du temps, dans un repos de la motricité, assise tranquillement à la fenêtre, en position de voir, réceptive. Elle retient ces images qui passent devant les yeux, simplement, éveil donc de ce regard qui s’éprend ensuite des reflets d’eau, picturaux, créant un dialogue entre deux moments où s’allument celui-ci comme une lampe, où cela traverse le champ intime et ouvre la dimension habitée du rêve, dans une notation juste du repli du corps et de sa portée comme de ce qui s’y inscrit, territoires assez « purs » de tout parasitage extérieur ou intérieur (psychologique, intentions)…un corps voyant et sensible…délié, recueille l’essence de ce qui le touche. Une sorte d’évènement, un rêve éveillé, là où se tient le somnanbulisme comme un état second cher à Aragon… L’évocation de la fécondation d’un texte et de ses contaminations par le rêve éveillé, ce dormeur prodigieux qui voit en lui même, éligible à toutes les dimensions de la vie dans un super-naturalisme acté. http://gaelleredon.wixsite.com Favori0
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général Tout en maintenant son ADN cosmopolite régionaliste et un équilibre subtil entre 60% de galeries françaises et 40 % de galeries internationales, ...
L'Invité·e Le collectif La Part des Femmes est notre invité de la semaine Malheureusement, cette semaine, notre invité n’a pu nous envoyer les éléments à temps. Des problèmes de calendrier, des soucis personnels, des urgences ...
L'Interview Rencontre avec Camille Morineau à l’occasion des 10 ans d’AWARE Installé à la Villa Vassilieff, AWARE -Archives of Women Artists, Research and Exhibitions- développe un programme spécifique qui repose sur un ancrage, ...
Photo Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann
L'Edition Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher
Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 6 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 11 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 3 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 11 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général