100 Views |  Like

Genève : La Biennale de l’Image en mouvement 2018 au delà de l’écran !

Temps de lecture : 2 minutes et 18 secondes

La Biennale de l’image en mouvement, #BIM18, d’événement pionnier dès 1985 a su devenir tête de file des mutations des territoires de l’image et de la vidéo sous l’impulsion d’Andréa Bellini à son arrivée en 2012 au Centre d’art contemporain de Genève. Il en redéfinit alors les contours se concentrant sur le soutien à la scène émergente (20 nouvelles oeuvres produites pour 2018). De plateforme d’exposition, la Biennale devient plateforme de recherche et production à un niveau international, chaque édition de la Biennale déclinée dans de nombreuses institutions prestigieuses dans le monde : Australie, Miami et Buenos Aires, Montréal, Venise..

Hybride et unique en son genre, elle se veut résolument prospective et imaginée en un flux constant et immersif à l’instar de la fluidité du monde qui nous entoure. Soucieux d’ouvrir une nouvelle page décisive, Andrea Bellini a fait appel à Andrea Lissoni, curator à la Tate Modern pour relier ces constellations autonomes en un tout homogène sous le prisme de l’écran devenu le véritable Deus-ex-machina. Une gageure où les sons, les signaux, les crépitements, la musique..bruissent et « télétransportent » (cf video de Meriem Bennani Party on the Caps ou Orcorara de la musicienne Elysia Crampton) le regardeur en une expérience mentale, puissante et renouvellée.

L’on remarque également, l’artiste Lawrence Abu Hamdan (galerie Mor Charpentier) récompensé à ARCO cette année, avec « Walled Unwalled » projeté cet hier à la Tate Modern qui donne à lire autrement les murs souterrains entre nations.

ainsi que le projet de Korakrit Arunanondchai, « No history..5 », découvert à Marseille sous l’impulsion de Charlotte Cosson et Emmanuelle Luciani que j’avais interviewées lors de cette fascinante performance à Art-O-Rama 2018/MP2018.

A ne manquer sous aucun prétexte !

Fondé en 1974 en tant que Kunsthalle de Genève, le Centre est la première institution d’art contemporain de Suisse romande.

Une Kunsthalle est un espace de production, de recherche et d’expérimentation. Son rôle est la conception d’expositions, la mise en relation active du public avec ces expositions dans le but d’ouvrir un espace de dialogue autour de la culture contemporaine et l’édition de catalogue et de livres d’art. A la différence du musée, une Kunsthalle n’a pas de collection. Tournée vers le futur, elle présente des artistes de la scène émergente, locale et internationale.

Installé depuis 1989 à la rue des Bains, dans le Bâtiment d’art contemporain qu’il partage avec le MAMCO (prochaine interview avec Lionel Bovier), le FMAC et le Centre de la Photographie Genève, le Centre dispose d’une surface d’exposition de 1000 m2 sur 2 étages, d’un cinéma, d’une résidence d’artiste, d’un Project Space et d’une librairie.

Une des missions premières du Centre d’Art Contemporain Genève est le soutien aux artistes. Ainsi, il a été décidé en 2013 de lancer un atelier d’artiste au sein de l’Institution. Celui-ci accueille chaque année trois artistes pour une durée de quatre mois chacun. Cette résidence propose un dialogue non seulement entre des artistes de différentes régions, mais également avec des artistes internationaux dont le travail est présenté au Centre.

En 2010, le Centre reçoit pour mission, en plus de sa programmation, d’assurer la relève de la Biennale de l’Image en Mouvement (créée et gérée par le Centre pour l’Image Contemporaine de 1985 à 2007). Il a ainsi développé une série d’événements spécifiquement liés à l’image en mouvement et aux arts électroniques. Après avoir présenté différentes expositions, soirées de projections, discussions, performances, le Centre a décidé d’élargir le spectre des modes de présentation possibles et a ainsi inauguré en 2013 dans ses propres espaces un cinéma d’une capacité de trente places environ.

INFOS PRATIQUES :
« The Sound of Screens Imploding »
Expositions et projections jusqu’au 3 février 2019.
Centre d’Art Contemporain Genève (et lieux associés)
Rue des Vieux-Grenadiers 10
1205 Genève
https://centre.ch/fr/
#BIM18
http://biennaleimagemouvement.ch/