Temps de lecture : 1 minute et 9 secondes

Le prix photographie « Le couloir de Camille » vient d’annoncer le nom de son premier lauréat, il s’agit de Patrick Cockpit, sélectionné pour sa série « Amusons-nous avec Franco ». Pour cette première édition, ce sont 188 photographes qui ont répondu à l’appel à candidature (87 femmes, 101 hommes), une participation encourageante pour la suite.

Toute jeune maison d’éditions, « Le couloir de Camille éditions »st né de la volonté de proposer une alternative à l’édition classique et propose de petits ouvrages en microéditions, petits formats, petites quantités, imprimés en numérique, accompagnés de tirages de tête. Avec ce prix de photographie, le lauréat remporte cent exemplaires de l’édition d’un ouvrage (de 32 pages) accompagnée de 25 tirages de tête. Les tirages au-delà des cent exemplaires remis au lauréat ou à la lauréate, feront l’objet d’un contrat d’édition.

La quarantaine attaquée, Patrick Cockpit travaille sur la représentation photographique de l’attente, du silence et de l’invisible. Adepte des images droites et carrées, il cultive sa schizophrénie en montant différents projets sur le totalitarisme et sa mise en spectacle, ou plus prosaïquement sur le portrait féministe, punk et décalé. Il est membre du studio Hans Lucas et travaille essentiellement comme portraitiste pour la presse, l’institutionnel et différentes maisons d’édition.

Le jury* nommé quatre photographes coups de coeur : Teo Becher pour sa série « Les sommets inhabitables », Patricia Combacal pour sa série « Désormais dans la ligne des fières clavicules »Carol Letanneur pour sa série « Abuela » et Nora Teylouni pour sa série « Il faut marcher, histoires de diaporas ».

*Le jury était constitué de :
Véronique Masini – iconographe à « Air France Magazine » édité par Gallimard.
Miriam Ruisseau – photographe et iconographe, rédactrice photo au sein du magazine GEO.
Fred Boucher – codirecteur de diaphane, pôle photographique en Picardie.
Jacques Sierpinski – photographe et directeur du festival ManifestO.
Michel Paradinas – photographe et éditeur Le couloir de Camille éditions.

http://hanslucas.com/pcockpit/photo
http://www.lecouloirdecamille.com

INFORMATIONS PRATIQUES

sam15sep0 h 00 minsam15déc0 h 00 min1ère édition du Prix de Photographie « Le couloir de Camille » Organisateur: Le Couloir de Camille Editions Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Prix Taglivre

X
X