202 Views |  Like

Lancement du Prix Levallois 2019
Rip Hopkins à l’honneur

Temps de lecture : 2 minutes et 23 secondes

L’appel à candidature pour participer à l’édition 2019 du Prix Levallois est lancé ! Les jeunes photographes internationaux de moins de 35 ans sont invités à envoyer leur dossier de candidature sur le thème de leur choix. Le lauréat recevra une dotation de 10.000€ et sera exposé à la galerie de l’Escale à Levallois à l’automne prochain. Cette année, les deux directeurs artistiques du Prix, Catherine Dérioz et Jacques Damez, de la Galerie Le Réverbère à Lyon ont choisi Rip Hopkins pour parrainer l’événement.

Rip Hopkins, parrain de cette 11ème édition

Rip Hopkins, photographe anglais né en 1972, sera le parrain du Prix Levallois 2019 (et membre du jury). Fin analyste du monde contemporain, il est un bel exemple de cette génération qui a su trouver de nouvelles formes à son questionnement.
Exposé en 2008 dans le cadre du festival Photo Levallois, date de la création du Prix, Catherine Dérioz et Jacques Damez l’ont rencontré en 2002 lorsqu’il remportait le Prix HSBC pour la photographie. Il est représenté aujourd’hui par la Galerie Le Réverbère et l’agence Vu’.
« Rip Hopkins semble de prime abord « inclassable », échappe aux catégories artistiques habituelles, et surprend par l’hétérogénéité de son parcours comme de ses images. […] À la frontière du documentaire et de la fiction, du réalisme et du point de vue subjectif, Rip Hopkins entremêle subtilement le témoignage à des préoccupations d’ordre plastique (lumières, couleurs, lignes, mise en résonance de motifs), sans se priver de quelques détours du côté de l’humour ou de l’incongru.
[…] Photographier relève ici, aux sens artistique et humain, d’une rencontre. » – Jean-Emmanuel Denave

Un prix pour la jeune photographie

« La photographie aujourd’hui est sans aucun doute l’outil le plus utilisé pour saisir le monde, qui peut être représenté autant par ses paysages, ses habitants, ses moments politiques, ses rassemblements festifs, ses croyances…
Les photographes, pour s’emparer de ces sujets sans exclusivité, ont une palette large d’écritures et de techniques : le reportage, le documentaire, l’autofiction, la mise en scène, le noir et blanc, la couleur, l’argentique, le numérique … Toutes ont pour but de développer notre compréhension et perception du monde.
L’objectif poursuivi dans la sélection des travaux nominés pour le Prix Levallois est de prendre en considération la diversité des pratiques photographiques et d’en repérer la qualité, l’originalité et l’exigence. » – Catherine Dérioz et Jacques Damez

Créé en 2008, le Prix Levallois récompense depuis dix ans des photographes de moins de 35 ans de toutes nationalités. Tous les projets sont bienvenus : le Prix n’impose ni thème ni format, seule la qualité de l’écriture compte dans la sélection des artistes.
Quinze photographes sont nominés par les directeurs artistiques. Leurs dossiers sont présentés et défendus en toute impartialité et bienveillance devant un jury composé de quatre acteurs du monde de la photographie et de l’Adjoint à la Culture de la ville de Levallois, afin d’élire le Lauréat et sa Mention Spéciale. Le Prix du Public est décerné suite à un vote en ligne qui donne la parole à tous les amateurs de la photographie.
Les photographies des trois auteurs récompensés seront présentées lors d’une exposition à la Galerie L’Escale de Levallois, en octobre-novembre.
Le Lauréat reçoit une dotation de 10 000 euros et la Mention Spéciale un boîtier numérique.
En 2018, le Prix a reçu 700 candidatures, en provenance de 71 pays.

Vous avez jusqu’au 2 mai pour participer, les candidatures se font uniquement en ligne :
http://prix-levallois.com/fr/can

9 Lives magazine est heureux d’annoncer son soutien au Prix, en étant partenaire média de l’événement.

http://prix-levallois.com

INFORMATIONS PRATIQUES

lun04mar(mar 4)0 h 00 minjeu02mai(mai 2)0 h 00 minAppel à candidature : Prix Levallois 2019 Organisateur: Prix Levallois Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Festival,Prix

A LIRE : 
10ème édition du Prix Levallois Jeune Création photographique internationale Des expositions et des lectures de portfolios
Les Lauréats de la 10ème édition du Prix Levallois 2018 dévoilés Rencontre avec les directeurs artistiques Catherine Derioz et Jacques Damez
Bieke Depoorter, lauréat du Prix Levallois 2017
La Foire Paris Photo participe t-elle à la mise en danger du marché de demain ? Rencontre avec Jacques Damez, la Galerie Le Réverbère