L'EditionPhoto

La librairie Artazart et 9 Lives vous offrent un exemplaire dédicacé du dernier ouvrage de Charles Fréger

Temps de lecture estimé : 2mins

Les éditions Actes Sud viennent tout juste de publier le 3ème volet photographique explorant les coutumes locales de Charles Fréger. Après « Bretonnes » et « Yokainoshima » voici « Cimarron », qui vient dresser un inventaire des mascarades du Sud des États-Unis au Brésil. À l’occasion de la signature organisée à la librairie Artazart le mardi 9 avril prochain, nous vous proposons de remporter l’ouvrage en étant le.la premier.e* à répondre par email à info@9lives-magazine.com à la question suivante : « Charles Fréger est à l’origine de la création d’un collectif de création au début des années 2000, quel est son nom ? »

/!\ Jeu Clôturé > La Réponse était POC – Piece of Cake. L’heureuse gagnante est Chloé Laforest

Du Sud des États-Unis au Brésil, l’artiste a dressé un inventaire des mascarades pratiquées par les descendants des esclaves africains célébrant par ce truchement la mémoire de leurs pairs et leurs cultures singulières.
Entre masques, maquillages, costumes, parures et accessoires, s’entremêlent les cultures africaines, indigènes et coloniales, prises dans le vertige d’un mouvement syncrétique. La mascarade est plus que jamais ici un territoire de mise en regard d’une communauté par une autre, espace où l’on rejoue, où l’on réinvente le rapport à l’oppresseur soit pour le mimer, soit pour l’inverser, toujours pour le subvertir.

La série Cimarron de Charles Fréger est actuellement exposée au Château des Ducs de Bretagne à Nantes. A voir jusqu’au 14 avril prochain !

A LIRE
Cimarron de Charles Fréger exposée à Nantes

INFORMATIONS PRATIQUES

Rencontre et Signature à la Librairie Artazart le mardi 9 avril de 18 à 21h heures
83, quai de Valmy 75010 Paris
http://artazart.com
*Le concours est ouvert aux résidents France métropolitaine, merci de votre compréhension. 

Cimarron
Charles Fréger
Editions Actes Sud
18,3 x 23,7 cm
322 pages
Sortie : Mars 2019
Traduit de l’anglais par : Daniel DE BRUYCKER
ISBN 978-2-330-11734-4
35€

Missing Event Data
Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Edition