Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024
L'Invité·ePhoto Carte blanche à Sylvie Grumbach : Samuel Bollendorff La Rédaction4 avril 2019 En 2015, le barrage de rétention des déchets miniers de l’entreprise Samarco s’est rompu, déversant l’équivalent de 187 pétroliers de boue toxique contenant mercure, plomb, manganèse, cadmium ou encore arsenic, dans le Rio Doce, le cinquième fleuve du Brésil. Aujourd’hui le « fleuve doux » a changé de nom. On l’appelle désormais le fleuve mort. © Samuel Bollendorff pour Le Monde Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsPour sa troisième carte blanche notre invitée de la semaine, la fondatrice de l’agence de relation presse et de communication 2e Bureau, Sylvie Grumbach nous parle du photographe français Samuel Bollendorff, que nous avions reçu comme invité en janvier dernier dans le cadre de son exposition« Contaminations (ou après moi le déluge) ». Ma vraie première rencontre avec Samuel Bollendorff remonte à 2003. Samuel, alors membre du collectif L’œil Public, est venu nous voir au 2e BUREAU pour nous confier les relations presse de « Hôpital silence » enquête photographique sur le système hospitalier en France. Exposée à la Maison des métallos (Paris 11), il était question de la place des individus dans les services publics. Un franc succès autant public que médiatique. Et le point de départ d’une amitié sincère. J’ai vu grandir Samuel. Nous l’avons souvent accompagné dans ses projets. Pour moi, il incarne le métier de photojournaliste en France, travaillant en amont des mois sur des sujets de société. Un métier où il est devenu difficile de gagner sa vie dans la presse. Alors il faut se réinventer. Savoir s’entourer – production, co-écriture, montage, … Ce qu’a fait Samuel. Réinventer son écriture, utiliser de nouveaux média, comme le web documentaire (précurseur, il fut baptisé le « pape du webdocumentaire »), le conte post industriel en photographie parlante (sublime websérie La Parade), le documentaire (Les détachés). J’aime ceux et celles qui vont de l’avant, qui ne baissent jamais les bras. Sans se renier. J’ai été vraiment marquée par « Contaminations (ou après moi le déluge) », cette enquête constituée de sept reportages sur des territoires à jamais contaminés par l’homme, pour laquelle il a quasiment fait le tour du monde pendant un an. Produite par Le Monde, ce qui est rare et courageux aujourd’hui, la série a aussi été exposée en avant-première à Perpignan en 2018. Un choc. Je trouve réjouissant de voir la jeunesse se passionner pour l’environnement. Quelle bouffée d’espoir de voir l’adolescente suédoise Greta Thunberg inspirer les jeunes à travers le monde, pour protester contre l’inaction des États en matière de réchauffement climatique ! On a vraiment envie d’y croire et d’espérer que les choses vont enfin bouger. http://www.samuel-bollendorff.com Favori0
La librairie Artazart et 9 Lives vous offrent un exemplaire dédicacé du dernier ouvrage de Charles Fréger
News Carolle Benitah, devenue l’éternelle Il y a 5 ans tout juste, sortait l’ouvrage « Jamais je ne t’oublierai » aux éditions L’Artière. Aujourd’hui ces mots résonnent d’une façon ...
Photo Masterclass Oeildeep : « Entre deux mondes » par Clémentine Courcelle Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
L'Invité·e Le coup de cœur de Freddy Coudray : Bastien Deschamps Pour ses deux dernières cartes blanches, notre invité de la semaine, Freddy Coudray, Président de l’association Festival de l’image / Les Photographiques, ...
L'Invité·e Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production
L'Invité·e Freddy Coudray, Président de l’association Festival de l’image / Les Photographiques, est notre invité
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024