Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 3 heures ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 3 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 3 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Partager Partager Actu Art ContemporainOtherSide Jeunes artistes européens à la Fondation Cartier, une traversée vibrante ! Marie-Elisabeth De La Fresnaye3 mai 2019 Temps de lecture estimé : 3minsIls sont polonais, italiens, anglais, danois, tchèques, allemands, russes, grecs, suédois ..et incarnent cette génération post chute du mur de Berlin pour qui la notion d’ancrage et de déplacement est au coeur de leur enjeux identitaires. La Fondation Cartier pour l’art contemporain dresse un panorama de cette scène européenne dynamique, nomade et foisonnante. Dès la façade de l’immeuble de Jean Nouvel on sent des perturbations et mutations en cours ! Les 2 sculptures hybrides de Piotr Lakomy (Pologne), agrippées sur les parois transparentes, donnent le signal de ce qui va suivre. Etrange cabane également dans le jardin de la Fondation, cette maison du village natal de la géorgienne Nika Kutateladze qu’elle a démonté pour la faire voyager dans toute l’Europe jusqu’au boulevard Raspail. Comme une greffe les 2 côtés répondent à l’architecture de verre et d’acier de Jean Nouvel. Un collage autant poétique qu’archéologique. Au rez-de-chaussée sur le plateau principal, il est question de constructions culturelles compliquées avec le film « Mother’s Tongue » de Lap-See Lam autour de la diaspora chinoise en Suède, d’exil et de survie avec la barque de Kris Lemsalu (Estonie) et les êtres diformes en céramique qui sont le fruit du recyclage, recyclage également chez le duo Formafantasma qui dessinent des meubles issus de déchets technologiques, interrogation sur la préciosité baroque et le bon goût avec les réappropriations virtuoses de Kostas Lambridis (Grèce) ou l’impact des tendances qui régissent le milieu de la mode avec « Tenant of Culture » nom de la créatrice hollandaise Hendrickje Shimmel emprunté à Michel de Certeau (L’Invention du quotidien) qui à partir du patchwork donne une nouvelle vie à d’anciennes fripes. Toujours au Rez-de-chaussée, l’autre salle propose un dialogue entre 3 artistes du grand format qui se saisissent de la peinture et ses dérivés pour emprunter aux traditions héraldiques avec le belge Kasper Bosmans, partir de la mode de la caricature dans l’Angleterre du XVIIIème siècle et mettre en scène des vanités sociales passées et présentes chez Charlie Billingham ou réaliser un vaste collage entre abstraction et figuration par Alexandros Vasmoulakis (Grèce). Les sculptures du designer français Benjamin Graindorge s’appuient sur des techniques artisanales traditionnelles couplées à des technologies sophistiquées simulant l’émotion et l’empathie, nous guident vers l’étage inférieur. Il est question d’identité et de genre avec le britannique George Rouy et ses corps dilués, de solitude et mélancolie contemporaine à l’ère des écrans vidéos avec Joanthan Vinel (France), de retour à des pratiques de broderie et de tissage chez Klara Hosnedlova (République Tchèque) qui propose un théâtre au féminin fait de vêtements brodés et de costumes de scène et de meubles en céramique, de la place des femmes dans la création artistique avec la fable drolatique de Gabriel Abrantes (Portugal) autour de l’œuvre de Giacometti Princesse X, ce phallus-portrait de Marie Bonaparte, de la récurrence de formes primitives dans les grandes civilisations avec Evgeny Antufiev, russe originaire de la République de Touva, au nord de la Sibérie et persistance de rituels tels que le Fasnet, carnaval d’origine médiévale célébré dans le Bade-Wurtemberg, comme tant d’autres en Europe. Sans oublier la Syrie aux portes de l’Europe avec Miryam Haddad qui à partir de vestiges archéologiques suggère une violence sourde et latente dans de grandes toiles tourbillonnantes. Nuit de l’Incertitude pour prolonger ce parcours transdisciplinaire avec un marathon de la parole orchestré par Hans Ulrich Obrist, le 26 avril. Chaque jeudi les Soirées nomades ouvrent le champ de possibles ! INFOS PRATIQUES : Jeunes Artistes en Europe -les métamorphoses jusqu’au 16 juin 2019 Ateliers Jeunes Publics vacances. Tarifs : 9/5 € https://www.fondationcartier.com Favori0
News Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF Le centre photographique d’Île-de-France vient de dévoiler le projet lauréat qui sera développé cette année dans le cadre de son programme d’atelier ...
Interview Art Contemporain Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles De générations différentes mais portées par des enjeux proches : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas et Naomi Maury déploient leurs constellations au sein ...
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général Tout en maintenant son ADN cosmopolite régionaliste et un équilibre subtil entre 60% de galeries françaises et 40 % de galeries internationales, ...
Actu Art Contemporain Florence Ostende nommée à la tête du département artistique du Mudam Luxembourg
Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 3 heures ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 3 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 3 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF