Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 2 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 4 jours ago
Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 20 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 20 heures ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 20 heures ago
Partager Partager L'Invité·ePhoto Carte blanche à Brigitte Manoukian : Le napperon taché La Rédaction25 juin 2019 Temps de lecture estimé : 2minsPour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine Brigitte Manoukian, responsable de la galerie Fontaine Obscure, partage avec nous ses réflexions sur la photographie. Sur ce qu’elle projète comme visions du monde. À travers ce cliché du napperon taché, Brigitte Manoukian a photographié le visible mais aussi l’invisible… « Quel que soit le cliché, il faut rajouter à l’émotion que le lecteur ressent, un questionnement, forçant son imagination, comme s’il avait une énigme à résoudre. Au-delà de la première couche de sens en existe une autre, et la complexité de l’image, comme celle d’un être, sera d’autant plus forte qu’elle restera inaccessible. ». Fouad Elkhoury, La sagesse du photographe. Combien d’histoires peut contenir ce petit napperon aux couleurs délavées trouvé dans un tiroir de meuble en formica. Il appartenait à Maritza, qui s’installa ici dans le sud, après un périple Kharpet – Alep – Beirut – Marseille. Probablement un bout de tissu – elle récupérait tous les bouts de tissus, Maritza – qu’elle agrémenta joliment d’une dentelle blanche. J’avais bien tenté de le laver mais la tâche était tenace, et tant mieux, il était comme il fallait avec cette auréole brune. Probablement un djevzé trop chaud y avait été posé et avait brulé le tissu. J’en ai fait une image pour raconter mes histoires. Exposé ici et là, il est arrivé un jour dans la chapelle-mosquée du Fort de Ghar El Melh en Tunisie. « Ah, mais oui, me dit un soir une visiteuse. C’est le mouchoir pour attester de la virginité des femmes la nuit de noces. Chez nous aussi, on fait comme ça… ». Les photographies projettent des visions du monde, des idées, des intentions et sont porteuses d’imaginaire. Pour peu que la photographie questionne, s’empilent alors toutes les couches de sens possible. J’ai photographié le visible mais aussi l’invisible. Le napperon de Maritza raconte pour moi l’exil, les douleurs, et la maison à rebâtir. Il raconte autant la douceur de ses yeux, ses mains qui s’agitent pour faire le repas, aérer la laine des matelas l’été, coudre un tissu, faire le café. Il raconte une histoire de femmes. Alors, l’auréole peut être celle du sang… sûrement même. Les photographies ne nous appartiennent plus dès lors qu’on les partage. http://www.brigittemanoukian.com/ Favori0
Photo Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 L’IWPA, l’International Woman in Photo Association et le Tbilisi Art Fair ont lancé en février dernier leur appel à candidatures pour la ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : “Water Life” par Aida Muluneh Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, nous présente le travail ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 2 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 4 jours ago
Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 20 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 20 heures ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 20 heures ago