Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 5 heures ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 5 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 5 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Partager Partager L'Invité·ePhoto Carte blanche à Laura Serani : Le Festival Planche(s) Contact de Deauville 1/3 La Rédaction15 octobre 2019 Temps de lecture estimé : 4minsPour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, la nouvelle directrice artistique du festival Planche(s) Contact, Laura Serani, nous présente la manifestation deauvillaise qui ouvre ses portes ce week-end. L’occasion de présenter le programme de cette édition anniversaire qui souffle ses 10 bougies. À une semaine de l’ouverture de la dixième édition de Planche(s) contact, dont on m’a confié la direction artistique en janvier dernier, il m’est difficile de parler d’autre chose que de l’aventure qui représente un festival. Aventure collective impliquant artistes, équipes administratives, techniques et plusieurs corps de métiers différents, aussi passionnante et grisante que le tournage d’un film, où le set est la ville entière. Comme pour un film, la préparation est aussi importante que l’improvisation et à Deauville l’expérience est amplifiée par le principe et le fait de ne présenter que des travaux réalisés par les artistes en résidence, pendant les mois qui précèdent le festival. De lors, la conception des projets, leur production et la réflexion sur leur restitution sont étroitement liées et avancent en parallèle dans un processus particulièrement original et intéressant. Pour Planches contact, depuis 2010 les photographes sont invités à travailler sur la ville, l’édition de cette année amorce la volonté d’élargir l’investigation de Deauville à la Normandie. Plateforme de production et aussi de conservation avec une importante collection en permanent devenir, le festival s’est positionné au fil du temps comme un observatoire des évolutions de la photographie autant que des évolutions du territoire. Et, comme tous les programmes de commandes publiques et de résidences, il joue un rôle d’aide à la création, de plus en plus important dans la phase actuelle de crise des moyens traditionnels de financement. Expositions, installations, moments d’échange : avec les tables rondes organisées par Les filles de la photo sur des questions importantes liées à l’évolution de la photographie, du rôle et la conditions du photographe (le vendredi 25 octobre); des workshops : trois jours avec Jane Evelyne Atwood, Lorenzo Castore et Klavdij Sluban, organisés avec Oeildeep et Leica Akademie, des projections, un focus sur l‘édition photographique et l’anniversaire de Filigrane, qui publie depuis le début le catalogue de Planches contact, catalogue qui cette année aura une autre veste éditoriale … Planches contact, se prolonge désormais jusqu’à la fin des vacances de Noël et joue les atouts d’un festival de pouvoir offrir une programmation éclectique et une variété de rendez-vous, en explorant plusieurs territoires et disciplines. PROGRAMME 2019 • Liberty and Hoofbeats, Larry Fink. Au Point de Vue – Boulevard de la Mer, Deauville • Low season, Alisa Resnik. À La Chatonnière – 69 rue Victor Hugo, Deauville • Deauville entre les pages, Klavdij Sluban. Avenue Lucien Barrière, Deauville • Le marché, les maraîchers, leurs métiers et leurs terres. Carole Bellaïche. Quai de l’Impératrice – Eugénie et entrepôts rue Thiers, Deauville • Cavale, Nicolas Comment. Dans une suite de l’Hôtel Barrière Le Normandy et sous les arcades du magasin Le Printemps, Deauville • Et au milieu coule la riviere, Riverboom. Cour du petit bassin, Parking des lais de mer et sur le plongeoir de la Piscine Olympique, Deauville • Koto Bolofo exposé sur la plage de Deauville • Claude Lelouch à la Villa Strassburger – 1, avenue Strassburger, Deauville. TREMPLIN JEUNES TALENTS Lieu d’exposition : Au Point de Vue – Boulevard de la Mer, Deauville • Abdoulaye Barry, Entre les hommes et la mer • Grégory Dargent, L’échappée • Chau-Cuong Lê, Staring at the sea, standing on the beach • Julia Vogelweith, On verra mes yeux, le jour où les nuages partiront • Jean-Charles Remicourt-Marie, Je voulais enfermer la brume https://www.indeauville.fr/festival-planches-contact-2019 INFORMATIONS PRATIQUES Festival Planche(s) Contact143 Avenue de la République, 14800 Deauville sam19oct(oct 19)10 h 00 min2020dim05jan(jan 5)19 h 00 minFestival PLANCHE(S) CONTACT 2019Festival Planche(s) Contact, 143 Avenue de la République, 14800 Deauville Détail de l'événementDixième édition. Planche(s) Contact confirme son attachement à la commande publique en élargissant son regard. Après avoir invité les plus grands noms de la photographie à capter l’identité de Deauville, Détail de l'événement Dixième édition. Planche(s) Contact confirme son attachement à la commande publique en élargissant son regard. Après avoir invité les plus grands noms de la photographie à capter l’identité de Deauville, il les convie désormais à explorer également les territoires voisins. Planche(s) Contact, festival de créations artistiques où les photographes en résidence transmettent – chacun avec son propre langage – leur vision d’une ville, devient un observatoire des territoires et de leurs évolutions, des côtes normandes aux grandes villes à proximité, en passant par les paysages du Pays d’Auge. UNE NOUVELLE DIRECTRICE ARTISTIQUE Laura Serani a été invitée par la Ville en tant que nouvelle directrice artistique du Festival. Avec une programmation construite sur plusieurs éditions, le festival 2019 est l’amorce d’un nouveau cheminement. UN FESTIVAL QUE INVESTIT LA VILLE La Ville a été revisitée pour proposer de nouveaux lieux d’exposition tandis que le festival joue, pour cette édition anniversaire, la prolongation puisque les expositions seront visibles jusqu’au début janvier. SARAH MOON, PRÉSIDENTE DU NOUVEAU JURY Pour cette édition anniversaire, Sarah Moon a été invitée à présider le jury du Festival qui accompagne chaque année les jeunes talents de la photographie et désigne le lauréat du Prix Planche(s) Contact. Autrice d’une œuvre photographique très personnelle qui met en lumière la fugacité de la beauté, l’éphémère et l’usure du temps, Sarah Moon avait porté son regard sur Deauville en 2014 où elle avait signé une série intitulée Deauville face à la mer. DatesOctobre 19 (Samedi) 10 h 00 min - Janvier 5 (Dimanche) 19 h 00 min(GMT+00:00) LieuFestival Planche(s) Contact143 Avenue de la République, 14800 Deauville Get Directions CalendrierGoogleCal A LIRE Laura Serani est la nouvelle Directrice Artistique du festival Planche(s) Contact Workshops Oeildeep au festival Planche(s) Contact Deauville La 9ème édition du festival Planche(s) Contact de Deauville inaugurée Favori1
L'Edition Algues maudites, a Sea of Tears, une œuvre d’anticipation d’Alice Pallot Si le 8 mars est la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est tout le mois mars qui est ...
News Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF Le centre photographique d’Île-de-France vient de dévoiler le projet lauréat qui sera développé cette année dans le cadre de son programme d’atelier ...
News Marion Hislen, nommée Présidente du CRP/ de Douchy-les-Mines Après plus de 10 ans à la Présidence du CRP/ Centre régional de la Photographie – Hauts-de-France de Douchy-les-Mines, Jean-Marc Vantournhoudt laisse ...
L'Invité·e Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution
Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 5 heures ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 5 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 5 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF