Rencontre avec Véronique Prugnaud. Première édition d’un mentorat pour les femmes photographes

1531 Views |  1
Temps de lecture : 2 minutes et 33 secondes

Suite à la restitution de l’Observatoire de la Mixité visant à effacer les disparités entre les hommes et les femmes photographes, les Filles de la Photo avaient annoncé en février dernier, la création du premier mentorat dédié aux femmes photographes. Véronique Prugnaud, Directrice éditoriale et développement de The Eyes et marraine du programme a répondu à nos questions, alors que l’appel à projet se clôt le 19 juillet.

«  Avec les Filles de la Photo, j’ai vraiment ouvert les yeux, notamment en participant à l’Observatoire de la mixité pour la partie édition. D’un seul coup mon regard a changé sur la visibilité des femmes photographes. Ça a permis une remise en question. Que ce soit dans nos publications ou dans les événements que l’on organise, nous n’étions pas du tout attentifs à la notion de parité. Aujourd’hui nous tenons à rétablir un équilibre, et il est important d’augmenter la visibilité des femmes en photographie mais aussi d’être plus inclusif de manière plus générale […] Nous sommes responsables de cette réalité, il y a une vraie prise de conscience qui est en train de naître mais il reste encore beaucoup d’efforts à faire dans notre métier. ». – V. P.

Corinna Schack, Julie Champin et Véronique Prugnaud sont à la tête de ce premier mentorat piloté avec le comité d’administration de l’association des Filles de la Photo (présidé par Florence Moll et Chantal Nedjib). À ce titre Véronique Prugnaud membre active des Filles de la Photo et marraine du programme, répond à nos questions.
À l’élaboration de l’Observatoire de la Mixité restitué en février dernier à Paris, plusieurs pistes de réflexions ont été dévoilées pour tenter de rétablir l’équilibre entre les femmes et les hommes photographes dans leur parcours de reconnaissance.
Pourquoi dénombre t-on plus de photographes femmes dans les écoles pour qu’elles soient finalement, en nombre, moins publiées, exposées et moins collectionnées ? L’une des réponses à cette problématique réside, pour Les Filles de la Photo, en un meilleur accompagnement du parcours professionnel. C’est ainsi que naît le premier mentorat destiné aux femmes photographes.

Aujourd’hui, l’association Les Filles de la Photo rassemble 180 membres venues de près de 50 métiers différents, gravitant dans le secteur de la photographie. Un important réseau de bénévoles qui souhaite partager leurs connaissances et leur expérience aux photographes. L’appel à projet se déroule actuellement jusqu’au 19 juillet prochain. Ce programme s’adresse à toutes les femmes photographes : quel que soit la pratique photographique, l’âge ou la nationalité. Les seuls critères exigent que la postulante soit basée en France et que le projet soumis soit en cours de réalisation et inédit (jamais exposé ni publié…).

Les 10 marraines* membres de l’association effectueront la sélection à la rentrée prochaine pour choisir les 5 lauréates. En fonction du projet et du profil retenu, un binôme de marraines avec leur expertise spécifique, sera affilié à chaque photographe. L’accompagnement durera 10 mois. Cette première édition sera aussi une expérimentation pour chacune. Chaque mois, un rendez-vous sera organisé entre la lauréate et ses marraines, en présentiel ou en distanciel, pour les lauréates qui ne seraient pas basées à Paris.
À mi-parcours, et si la situation le permet, l’équipe souhaiterait réunir l’ensemble des lauréates et marraines pour échanger et faire un point sur l’avancée du programme. La restitution de ce mentorat aura lieu à Arles en juillet 2021, pour raconter cette expérience autour des différents projets tout en décryptant les stratégies de carrière.

*Les 10 marraines bénévoles : Raphaële Bertho (Maîtresse de conférences en Arts, Commissaire d’exposition) / Julie Champin (Coordination projets culturels – Acheteuse d’art / Regard Suspendu) / Clémentine de la Féronnière (Galeriste et éditrice, galerie Clémentine de la Féronnière / Maison CF) / Emilia Genuardi (Fondatrice salon A PPR OC HE & Directrice A CCR OC HE / Contenus Culturels) / Valérie Henry (Agent d’artistes)
Emmanuelle Kouchner (Éditrice, fondatrice de La Compagnie culturelle) / Séverine Morel (Acheteuse d’art et Curatrice / Havas Paris / Havas Gallery) / Véronique Prugnaud (Directrice éditoriale et développement / The Eyes et The Eyes +) / Corinna Schack (Agent de photographes / PHOM) / Caroline Stein (Responsable mécénat / Banque Neuflize OBC)

A LIRE :
Rencontre avec Florence Moll, co-présidente des Filles de la Photo
Manifeste droits d’auteur par Les Filles de la photo
Véronique Prugnaud et Vincent Marcilhacy sont nos invités de la semaine

INFOS PRATIQUES :

lun27avr(avr 27)0 h 00 mindim19jul(jul 19)0 h 00 min1ère édition de Mentorat Les Filles de la Photo Organisateur: Les Filles de la Photo Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Mentorat

X
X