Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 3 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 2 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 2 jours ago
Partager Partager L'Invité·e Sadreddine Arezki est notre invité de la semaine La Rédaction21 septembre 2020 Temps de lecture estimé : 4minsPour notre troisième semaine de rentrée, nous avons demandé à Sadreddine Arezki d’être notre invité. Choisissant principalement les réseaux sociaux pour s’exprimer sur la photographie (mais pas seulement), nous avons choisi d’offrir ses mots au plus grand nombre. Jusqu’à vendredi, il partagera avec nous des axes de réflexion sur le rôle de la photographie dans notre société avec des exemples particulièrement éloquents. Se présenter, tu parles d’un cadeau ! Je suis invité dans les pages de ce magazine pour mon rapport à la photographie. J’y ai un pied dedans un pied dehors. Ma vie professionnelle est en dehors de la photographie. Mon rapport à la photographie pour autant qu’il soit quelque peu envahissant reste néanmoins étymologiquement celui d’un amateur et ma foi ça me plait. Ça me donne une liberté d’expression bien appréciable. Il arrive que l’on me propose des commissariats ou d’écrire des textes, je le fais avec plaisir quand le projet me plait ou m’intéresse, souvent je le fais avec des amis. J’écris sur la photographie ou m’exprime à ce propos essentiellement sur les réseaux sociaux dont j’apprécie la rapidité d’usage. Mon blog est un peu en jachère en ce moment. J’aime écrire mes impressions à chaud, ainsi je les partage et éventuellement en discute avec des amis ou des connaissances intéressées. Les réseaux sociaux m’ont beaucoup apporté dans mon rapport à la photographie, j’y rencontré des amis, croisé ici ou là des connaissances. J’y ai appris beaucoup grâce aux échanges que j’y ai avec des personnes aux avis éclairés et éclairants. Et c’est l’occasion aussi de s’amuser aussi du trop de sérieux qui règne parfois dans ce microcosme. Voilà, cela ressemble au portrait d’un millenial nourri aux réseaux sociaux, pourtant ma carte d’identité atteste bien que j’ai 43 ans. Une des choses qui me passionnent dans le medium photographique, c’est sa plasticité. Un coup il peut servir d’outil de domination, une autre fois il peut témoigner de cette domination et ouvrir vers une émancipation potentielle. Enfin, à travers cette carte blanche je tenterai au travers d’exemples plus ou moins que j’ai relevé dans la presse, sur les réseaux ou dans des lieux d’exposition de revenir sur quelques-uns de ces renversements, ces quelques grains de sable qui ont pu enrayer cette formidable machine à fabriquer un discours de domination qu’est et qu’à été jusque-là le plus souvent la photographie. https://placecliche.wordpress.com/ Portrait chinois de Sadreddine Arezki Si j’étais une œuvre d’art : Un tableau abstrait Si j’étais un galerie ou un musée : Istanbul Modern dont la beauté de la vue sur le Bosphore le dispute à celle des œuvres qui y sont présentées Si j’étais une artiste (tous domaines confondus) : Leos Carax Si j’étais un livre : La Vie est Ailleurs de M. Kundera Si j’étais un film : Les Affranchis de Martin Scorsese Si j’étais un morceau de musique : En ce moment “Comment est ta peine” de Benjamin Biolay Si j’étais une photo accrochée sur un mur : Une photo de Mabou par Robert Frank Si j’étais une citation : « Faire profession d’enthousiasme est la plus écœurante des insincérités ». Cesare Pavese dans le Métier de Vivre. Si j’étais un sentiment : la mélancolie Si j’étais un objet : un fauteuil club Si j’étais une expo : la prochaine Si j’étais un lieu d’inspiration : les rues d’une ville inconnue Si j’étais un breuvage : Une mousse bien fraiche ou du vin blanc Si j’étais un héros ou une héroïne : Virginia Woolf Si j’étais un vêtement : un short d’été avec des poches Retrouvez les cartes blanches de notre invité > Carte blanche Sadreddine Arezki : Corps noirs dans les manifs (le mardi 22 septembre 2020) > Carte blanche Sadreddine Arezki : Police coloniale, visuels coloniaux (le mercredi 23 septembre 2020) > Carte blanche Sadreddine Arezki : La mémoire et l’histoire de l’extermination des juifs par les nazis (le jeudi 24 septembre 2020) > Carte blanche Sadreddine Arezki : Rétrospective de Michael Schmidt à Berlin (le vendredi 25 septembre 2020) Favori1
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : “Water Life” par Aida Muluneh Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, nous présente le travail ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, partage avec nous la série photo ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : la petite fille à la frontière par John Moore Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, revient sur le World Press Photo ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 3 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 2 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 2 jours ago