L'ActuNewsPhoto

Découvrez le palmarès photo du 27e Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre

Temps de lecture estimé : 3mins

La 27ème édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre s’est déroulé la semaine dernière et lors du week-end de clôture, les trophées toutes catégories ont été décernées aux lauréats devant plus de trente grands reporters. Voici les noms des lauréats du trois prix dans la catégorie photo : Lorenzo Tugnoli, Anthony Wallace et Anas Alkharboutli.

Présidé par Ed Vulliamy, le jury international de ce 27e Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre a rendu son verdict…

« Je suis épuisé, non par manque de sommeil, mais en raison de l’intensité de ce que nous faisons ici. C’est un honneur de présider ce jury : le Prix Bayeux est l’épicentre, le centre de gravité de notre profession. Ce qui est formidable dans les délibérations, c’est qu’il n’y a pas de notion de bon ou de mauvais : nous devons apporter un jugement, impossible par définition. Nous devons choisir entre l’excellent et le meilleur de tous. » – Ed Vulliamy, président du jury international

Prix Nikon. Catégorie Photo – Jury international
C’est le photographe italien Lorenzo Tugnoli, déjà récompensé au Pulitzer en 2019 qui remporte ce Prix pour son sujet réalisé en Afghanistan “La guerre plus longue” publié dans The Washington Post.
Le 2ème Prix revient à Anthony Wallace (AFP) avec son reportage “Hong Kong, une révolte populaire”
Le 3ème Prix a été décerné à Laurent Van Der Stockt (Le Monde) avec son travail “Contestation irakienne : les jeunes exigent le changement”

Des manifestants pro-démocratie déploient des lettres éclairées par LED lisant « Libérez Hong Kong » tandis qu’ils forment une chaine humaine en brandissant la torche de leur téléphone et des lasers sur le site de Lion Rock qui surplombe la ville, Le 13 septembre 2019. © Anthony WALLACE – AFP PICTURES OF THE YEAR 2019

Prix du Public – Catégorie Photo – Parrainé par l’Agence Française de Développement
Arrivé sur la seconde marche du podium pour le grand Prix Nikon, le photographe britannique Anthony Wallace remporte le Prix du Public, soutenu par l’AFD, pour sa couverture sur la révolte populaire qui se déroule à Hong Kong.

11 janvier 2020, Syrie, Idlib : Kenana Yassin, six ans, reçoit des soins après avoir été blessée avec trois membres de sa famille, lors d’une frappe aérienne du gouvernement syrien sur la province d’Idlib, tenue par les rebelles. © Anas ALKHARBOUTLI pour DPA

Prix Jeune Reporter Crédit Agricole Normandie – Jury international
Le photojournaliste Anas Alkharboutli (DPA) remporte le Prix du Jeune Reporter Crédit Agricole Normandie avec son reportage réalisé sur la guerre en Syrie.

© Olivier Jobard / MYOP

1er Prix Image Vidéo Arte / France 24, France Télévision – Jury international
C’est le photographe français de l’agence MYOP, Olivier Jobard qui remporte le 1er prix de la meilleure image vidéo pour son reportage sur les Oromos d’Ethiopie : “Yémen : à marche forcée”.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres comptes.

You may also like

En voir plus dans L'Actu