L'ActuL'EditionNewsPhoto

Palmarès du Prix du Livre 2020 Paris Photo – Aperture Foundation

Temps de lecture estimé : 4mins

Si le salon Paris Photo n’a pas eu lieu cette année, le Prix du Livre 2020 a été maintenu. Les noms des lauréat·es viennent d’être dévoilés, le prix du Premier livre, doté de 10.000$, a été décerné à Buck Ellison pour “Living Trust” édité chez Loose Joints Publishing (Marseille, France). Ryan Debolski a, quant à lui, reçu la mention spéciale du jury pour Like publié chez Gnomic Book (Brooklyn). Le lauréat du prix du Livre de l’année est Woman Go No’Gree de Gloria Oyarzabal (Editorial RM, Barcelone, et Images Vevey, Suisse). Enfin, le prix du catalogue photographique de l’année est décerné à Imagining Everyday Life : Engagements with Vernacular Photography sous la direction de Tina M. Campt, Marianne Hirsch, Gil Hochberg et Brian Wallis (Walther Collection, New York, et Steidl, Göttingen, Allemagne).

Le jury s’est réuni à Paris pour choisir les lauréats de l’année 2020, parmi une première sélection réalisée sur les 700 livres soumis. Il était composé de Damarice Amao (Centre Pompidou), Lucy Conticello (M le magazine du Monde), Laurel Parker (Laurel Parker Book), Nicolas Poillot (directeur de création et consultant en image) et Stéphanie Solinas (artiste).

Living Trust de Buck Ellison (Éditions Loose Joints, Marseille, France)

Lauréat du prix Premier livre, est une enquête photographique sur les privilèges blancs aux Etats-Unis et l’iconographie qu’ils génèrent. Les séries du livre proposent des mises en scène de la classe dominante blanche, presque anthropologiques. Pour le juré Oluremi C. Onabanjo : « Nous avons pré-sélectionné Living Trust car ce travail montre de façon pertinente ce que beaucoup considèrent comme allant de soi. »
Nicolas Poillot, membre du jury final, a apprécié l‘écriture très personnelle de ce sujet contemporain : « L’objet livre est parfaitement cohérent avec le sujet abordé dans son séquençage et sa finition. »

Like de Ryan Debolski (Gnomic Book, Brooklyn)

Mention spéciale du jury dans la catégorie Premier livre. L’ouvrage explore les relations des travailleurs migrants à Oman, mais plutôt que de proposer des images attendues de leurs mauvaises conditions de travail, Debolski dépeint des amitiés qui se nouent pendant les moments de repos entre ces hommes. « Cette œuvre est très singulière, on y trouve une grande présence des corps avec une forme de sensualité là où l’on s’attendait à trouver des murs de brique et des déserts. Le tissage entre le texte et l’image, les corps et l’architecture offre une entrée nouvelle et inattendue dans le sujet », affirme Stéphanie Solinas, membre du jury final.

Woman Go No’Gree de Gloria Oyarzabal (Editorial RM, Barcelone, et Images Vevey, Suisse)

Dans cet ouvrage lauréat du Livre de l’année, l’artiste explore le colonialisme et le féminisme blanc en Afrique de l’Ouesten mélangeant des images trouvées, des archives et sa propre photographie. “Le fond et la forme du livre sont tous deux convaincants. L’artiste propose un excellent dialogue autour de la déconstruction de l’idée du regard et de ‘l’autre’ », déclare Damarice Amao, membre du jury final. « La mise en page et la conception graphique intelligente, inventive, voire déstabilisante, servent très bien son objectif ».
Dans ce livre magnifiquement conçu et bien pensé, Oyarzabal met le spectateur au défi de s’attaquer à ses propres préjugés.

Imagining Everyday Life : Engagements with Vernacular Photography

Pour le juré Joshua Chuang, Imagining Everyday Life : Engagements with Vernacular Photography, Prix du catalogue de l’année, « fournit une réflexion à multiples facettes sur la problématique de la photographie vernaculaire ». Lucy Conticello, membre du jury final, ajoute : « La qualité des recherches, ses contributions perspicaces provenant d’un grand nombre d’archives et de collections, ainsi que ses reproductions de grande qualité, font de ce livre un ouvrage de référence sur la photographie vernaculaire. »

Pour l’occasion, DELPIRE & CO – nouveau lieu dédié au livre et à l’image imprimée sous toutes ses formes, situé dans la galerie historique et maison d’édition Delpire au cœur de Saint-Germain-des-Prés – présente l’exposition des 35 livres présélectionnés pour le Prix du livre 2020, ainsi qu’une sélection inspirée du numéro 018 de The PhotoBook Review, consacrée aux Cultural et Gender Studies autour des artistes et photographes noirs et dont la rédactrice en chef invitée est l’universitaire et artiste Deborah Willis.

INFORMATIONS PRATIQUES

mer02déc(déc 2)11 h 00 minjeu24(déc 24)19 h 00 minPrix du Livre 2020 Paris Photo - Aperture FoundationDELPIRE&CO, 13 rue de l'Abbaye, 75006 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

mer02déc(déc 2)11 h 00 minjeu24(déc 24)19 h 00 minTheaster Gates The Black image corporationDELPIRE&CO, 13 rue de l'Abbaye, 75006 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Photo couverture : Like © Ryan Debolski

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Actu