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Quatrième édition du Parlement de la Photographie, rendez-vous les 8 et 9 juin !

Temps de lecture estimé : 8mins

Le ministère de la culture organise pour la quatrième année consécutive, le Parlement de la Photographie. Au programme de cet événement intitulé « De nouveaux horizons pour la photographie », ce sont des tables rondes et rencontres qui vous sont proposées à travers 4 sessions d’une demi journée. Cette année, le Parlement se déroulera au Palais de Tokyo, mais les tables rondes seront également retransmises en direct. Découvrez le programme et retrouvez les interviews organisées avec une sélection des intervenant·es.

Pour assister au parlement, merci de vous inscrire à l’adresse suivante : https://parlementdelaphoto.eventmaker.io/programme-presentiel

Des avancées vertes, pour une transition écologique
Le 8 juin 2023 à 10h00.

Face à la crise climatique, le secteur culturel explore de nouveaux usages pour réduire son impact écologique, depuis la commande d’œuvres écoconçues au recyclage des éléments de scénographie en passant par une diffusion raisonnée des expositions ou encore des recherches pour une conservation verte des œuvres. Dans cette remise en question, quelles pistes concrètes s’ouvrent à la photographie et aux arts visuels ?
▸ Avec : Aurélie de Lanlay – directrice adjointe des Rencontres d’Arles, Guillaume Désanges – président du Palais de Tokyo, Fanny Legros – fondatrice et directrice de Karbone Prod, Pauline Guélaud – chargée de mission pour la commande artistique, référente écologie, délégation aux arts visuels (DGCA).
▸ Modération : Charlotte Fauve – journaliste, Télérama.

La résidence photographique, lieu de création et de production du commun
Le 8 juin 2023 à 14h00.

Les artistes usent d’une méthodologie appropriée et ont besoin d’un temps dédié à l’expérimentation et à l’échange avec leurs paires ou d’autres champs et contextes. Les lieux de résidence sont alors propices à ces moments de réflexion et de fabrication et vont souvent au-delà de la simple invitation à occuper un espace pour une période donnée. Les compétences des professionnels accueillant sont diversifiées et mises à contribution de ces projets « sur-mesure ». Accompagnement, collaboration, coparticipation, mentorat, les structures développent nombre de dispositifs dans une volonté de création et de production du commun.
▸ Avec : Fred Stucin – photographe, Bénédicte Alliot – directrice générale de la Cité internationale des arts, Philippe Guionie – directeur de la résidence 1+2 – Toulouse, Ronald Reyes Sevilla – fondateur et co-directeur de Dos Marès.
▸ Modération : Ann Stouvenel – directrice du CNEAI, co-présidente et co-fondatrice d’Arts en résidence – Réseau national.

Quel avenir pour son fonds photographique ?
Le 8 juin 2023 à 16h20.

Les photographes constituent des fonds qu’ils enrichissent tout au long de leur parcours. Dans une perspective de patrimonialisation du médium, l’un des enjeux est de trouver un lieu d’accueil adéquat. Face à la diversité des lieux de conservation et de valorisation de la photographie en France, envisager l’avenir d’un fonds photographique demeure un sujet délicat pour les photographes. Si certains ont franchi le pas et identifié la structure d’accueil, d’autres restent encore dans l’expectative. Quatre photographes témoigneront de leur expérience, empreinte de questionnements, voire d’inquiétudes quant au devenir de leurs fonds et de leurs archives.
▸ Avec : Jean-Claude Bélégou, Marie Dorigny, Françoise Huguier, Bertrand Meunier – photographes.
▸ Modération : Léa Miranda – chercheuse, chargée de mission pour la Société française de photographie.

L’éducation à l’image, des expérimentations sur le territoire
Le 9 juin 2023 à 9h30.

Alors que les images circulent toujours plus massivement et que l’intelligence artificielle et les fake news s’installent dans notre société, l’éducation à l’image s’impose comme un enjeu citoyen, pédagogique et culturel. Il est fondamental d’offrir à tous les publics et à tous les âges de la vie des clés de lecture, de compréhension et de pratique de l’image, mais aussi des moyens et outils critiques pour les enseignants et les encadrants pédagogiques. Quelles expérimentations sont menées sur le territoire ? Quels publics sont ciblés et lesquels manquent à l’appel ? Comment généraliser un plan d’éducation à l’image à l’échelle nationale et l’installer au cœur de l’enjeu du 100% EAC réaffirmé par les politiques publiques ?
▸ Avec : Fred Boucher – co-président du Réseau Diagonal, directeur de Diaphane, Céline Duval – directrice de Stimultania, Eric Sinatora – directeur du GraPH CMI, co-président du Réseau Diagonal, Christine Vidal – Co-directrice LE BAL.
▸ Modération : Louise Tourret – journaliste, productrice et animatrice de Être et savoir, France Culture.

Quelles formations initiales pour les futurs professionnels de la photographie ?
Le 9 juin 2023 à 11h50.

Comment forme-t-on aujourd’hui les photographes et professionnels de la photographie face aux grandes mutations de l’écosystème ? Après un bref tour d’horizon des spécificités de chaque établissement invité et du cadre académique qui les unit – Licence Master Doctorat, adossement ministériel – seront abordés le contenu des enseignements, la mise en condition professionnelle – stages, commandes, partenariats – ainsi que la nécessité de valoriser les savoir-faire en complément des savoirs techniques, théoriques et pratiques. La question de l’insertion professionnelle des diplômés sera placée au centre de cette discussion.
▸ Avec : Véronique Figini – maîtresse de conférence en histoire de la photographie, Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière, Arno Gisinger – artiste et enseignant-chercheur au département photographie de l’Université Paris 8, Delphine Paul – directrice des études et de la recherche, École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles, Bruno Serralongue – enseignant en photographie, pôle art/média à la Head – Genève, École supérieure des Beaux-Arts et de la Haute école d’Arts appliqués.
▸ Modération : Brigitte Patient – journaliste.

Qui fait le marché de la photographie ? Et pour qui ?
Le 9 juin 2023 à 14h00.

Si la place et les initiatives du mécénat dans l’écosystème de la photographie sont nombreuses et visibles, sont-elles pour autant suffisantes et efficientes pour soutenir un secteur dont les acteurs demeurent très précarisés. Quatre mécènes aux parcours différents partageront l’origine, l’ambition et la nature de leurs engagements envers la photographie et, plus largement, envers la culture. Quels sont les enjeux du mécénat aujourd’hui et quelles stratégies sont mises en œuvre pour préserver un système d’une utilité évidente mais dont la pérennité n’est jamais acquise ?
▸ Avec : Valérie Cazin – directrice de la galerie Binôme, Florian Ebner – conservateur et chef de service du cabinet de la photographie, Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou (sous réserve), Emilia Genuardi – Directrice fondatrice des Salons A ppr oc he et UnRepresented, Jonas Tebib – directeur du département Photographies de Sotheby’s.
▸ Modération : Christine Coste – journaliste au Journal des arts et à L’Œil Magazine.

De la philanthropie au mécénat : un secteur privé mobilisé en faveur de la photographie
Le 9 juin 2023 à 15h25.

Le marché de la photographie demeure un marché de niche comparé à celui de l’art contemporain. La cartographie de ses marchands, foires, collectionneurs et acheteurs ne s’en est pas moins diversifiée, et sa dynamique varie selon l’époque, le genre mais aussi le type d’acteur qui y évolue. Décryptage d’un marché où les photographes représentés par une galerie sont peu nombreux, les nouveaux noms encore plus rares dans les ventes aux enchères et le rôle des institutions différent selon le musée ou la fondation mais aussi selon les pays, la puissance des États-Unis en la matière demeurant indétrônée.
▸ Avec : Bénédicte Chevallier – directrice de Mécènes du sud, Antoine de Galbert – collectionneur et mécène, président de la Fondation Antoine de Galbert, Caroline Stein – responsable mécénat de la banque Neuflize OBC, Cécile Trunet-Favre – directrice de la communication de la FNAC.
▸ Modération : Véronique Prugnaud, Directrice associée de The Eyes.

L’intelligence artificielle, de nouvelles épreuves pour la photographie ?
Le 9 juin 2023 à 16h50.

Aujourd’hui, on ne peut – presque – plus faire la différence entre une photographie créée par une intelligence artificielle ou prise par un photographe. Les générateurs d’images ont débarqué avec fracas dans la production de visuels photoréalistes. Nous vivons une période troublante où d’une part, les professionnels s’emparent de ces nouveaux outils pour les tester et de l’autre, des voix alertent des problèmes liés à ces IA (destruction d’emplois, atteintes au droit d’auteur, fake news, etc.). Les photographes vont-ils devoir s’adapter à ces applications innovantes et controversées ?
▸ Avec : Alexandra Bensamoun – Professeure de droit privé, Université Paris-Saclay, co-autrice de rapports sur l’intelligence artificielle, Justine Emard – artiste, David Fathi – photographe, Yann Philippe – photographe et professeur aux Gobelins.
▸ Modération : Clémentine Mercier – journaliste, service culture du journal Libération.

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu08jui(jui 8)9 h 00 minven09(jui 9)18 h 00 min4ème édition du Parlement de la Photographie : De nouveaux horizons pour la photographiePalais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Photo de couverture : © Bénédicte Kurzen (détail). Kurzen , Ziara – Les douanes / Grande Commande Photojournalisme. Visuel du Parlement de la Photographie 2023. (Voir le visuel complet en cliquant-ici)

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

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