Temps de lecture estimé : 3mins

La Galerie Christophe Gaillard inaugure demain son nouvel espace basé à Bruxelles, au 50 quai du Commerce, en face de KANAL – Centre Pompidou. C’est Sophie Roose, licenciée en sciences commerciales et forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur culturel, qui a été nommée directrice de ce nouveau lieu bruxellois qui exposera en plus des artistes représentés par la galerie parisienne, une programmation résolument tournée vers la scène belge et internationale.

Galerie Christophe Gaillard Brussels

La carrière de Sophie Roose débute à la Fondation Walter & Nicole Leblanc, dont elle fut la Secrétaire Générale pendant 5 ans. En 2009, elle devient responsable de la gestion et de la mise en valeur de la collection d’entreprise Proximus, principale société de télécommunication belge. Après 6 années passées au sein de cette collection d’art contemporain, elle rejoint, un temps, la maison de ventes Christie’s en tant que Spécialiste d’art d’après-guerre et contemporain. Dès 2016, elle prend la direction de la galerie de la Béraudière, spécialisée en art moderne et se charge de son développement à Bruxelles. Elle y reste pendant 7 ans. Parallèlement à cette fonction, Sophie Roose a assuré, pendant 4 ans, le poste de Secrétaire Générale et Coordinatrice du « International Association of Corporate Collections of Contemporary Art » (IACCCA). Cette association rassemble, au niveau international, plus d’une cinquantaine d’importantes collections d’entreprises dédiées à l’art contemporain. Au cours de sa carrière, elle a également fait partie du Conseil d’administration de Proximus Art asbl et du IACCCA.

Portrait Sophie Roose

Pour inaugurer son nouvel espace bruxellois, la Galerie Christophe Gaillard est présente une exposition collective intitulée « Signatures », qui réunit une quinzaine de ses trente-cinq artistes qui expriment mieux que tout l’identité de la galerie. Ainsi pour cette première exposition seront présentées les œuvres de Marcel Bascoulard, Éric Baudart, Hélène Delprat, Marina Gadonneix, Michel Journiac, Tetsumi Kudo, Anita Molinero, Ceija Stojka, Richard Nonas, Ursula Schultze-Blu- hm, Pierre Tal Coat, Pablo Tomek, Stéphane Couturier et Franz West. Pour certains, ils exposeront pour la première fois à Bruxelles telle la photographe Marina Gadonneix (FR, 1977) dont on a pu voir cet été la première rétrospective au Centre Pompidou. Pour d’autres, tel Stéphane Couturier (FR, 1957), bien connu du public belge, ce sera l’occasion de découvrir sa récente série réalisée sur le site de la Villa Eileen Gray (série présentée par le Jeu de Paume hors les murs à Reims).

https://galeriegaillard.com/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    Actu Art Contemporain

    macLyon : nouvelle saison !

    Une nouvelle saison très enthousiasmante avec trois expositions d’envergure internationale que nous avait dévoilées en avant-première Matthieu Lelièvre, Responsable du service collection, ...

    En voir plus dans Actu Art Contemporain