Dès demain, la capitale européenne vibrera pendant un mois entier au rythme de la photographie. En 2016, alors que Hangar voyait le jour, le centre d’art lançait la première édition d’un festival devenu aujourd’hui majeur dans le paysage photographique européen. Le PhotoBrussels Festival célèbre cette année sa dixième édition avec un programme fort de 52 expositions, réunissant plus d’une centaine d’artistes photographes belges mais aussi internationaux, et affirmant sa volonté de faire de Bruxelles une capitale créative, inclusive et en constante évolution.

People in Mirror are closer than they appear © Pixy Liao (Stieglitz 19)

En décembre dernier, nous avions interrogé Delphine Dumont, directrice de Hangar Bruxelles. Elle nous avait confié que cette édition anniversaire mettait l’accent sur la création artistique nationale, une volonté fondatrice de l’événement : « Avec un total de 52 expositions et un accent mis sur la scène belge, puisque parmi les 120 artistes, la moitié sont belges. Je suis très heureuse de cette célébration, car c’était le pari de départ de ce festival : pouvoir montrer ces photographes liés à la Belgique. Il n’y a pas tellement de galeries qui consacrent leur espace à la photographie et aux photographes, et là, on réalise que dix ans plus tard, c’est gagné ! »

© Philippe Braquenier Projet Earth not a globe
Exposition Contretype / PhotoBrussels Festival 2026

Pour cette édition 2026, la manifestation accueille plusieurs nouveautés, notamment les PhotoBrussels Days : un week-end de lancement de quatre jours proposant des workshops, des rencontres, des visites guidées ou encore des séances de signature de livres. Le programme détaillé est disponible en cliquant ici.

Une quarantaine de lieux — dont certains sont spécialisés dans le médium photographique — proposent des expositions, à l’image de la Box Galerie, L’Enfant sauvage, Contretype ou encore la A Foundation. L’ensemble compose une programmation riche et plurielle, capable de répondre aux attentes et aux goûts de chacun·e.

USA, 1950 © Lee Shulman/The Anonymous Project (Hangar)

Hangar, quant à lui, présente trois expositions simultanément. La première est celle de Lee Shulman / The Anonymous Project, présentée pour la première fois en Belgique avec The House, une expérience totalement immersive que l’on avait pu découvrir en 2019 lors du festival des Rencontres d’Arles. À ses côtés, l’exposition collective Family Stories réunit sept projets révélant les histoires familiales de photographes internationaux. Enfin, Sylvie Bonnot dévoilera trente diptyques photographiques explorant notre lien fragile au vivant et à l’image photographique, à travers les récits complexes, poignants et parfois paradoxaux de l’Amazonie en Guyane.

Découvrez le programme complet ici :
https://www.photobrusselsfestival.com/programme

À LIRE
Rencontre Delphine Dumont, directrice Hangar Bruxelles : PhotoBrussels Festival #10, Bicentenaire de la photographie x CNAP

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu22jan12 h 00 mindim22fev18 h 00 minPhotoBrussels Festival 10hangar photo art center gallery, 18, Place du Châtelain 1050 Brussels

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements