Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 23 heures ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 23 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 3 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
L'Invité·e Notre invité de la semaine est François Cheval La Rédaction3 juillet 2017 Portrait d'enfant de François Cheval Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsPour cette semaine aux couleurs d’Arles, nous recevons François Cheval, commissaire d’expositions engagé. Après trente quatre ans de services publics, François Cheval crée avec Audrey Hoareau « The Red Eye », une entité pour la photographie, pour les photographes. « The Red Eye », une manière de dire son attachement pour voir autrement le monde. Ce qui a été expérimenté auparavant dans les musées, à travers le monde, avec Y. Kusama, Erro ou aujourd’hui avec Olivier Culmann ou Isabel Munoz relève de la même lecture. Ce monde est mal fait ! Il faut l’interpréter pour mieux le modifier… Le Portrait chinois de François Cheval : Si j’étais une œuvre d’art : une pièce maîtresse de la calligraphie chinoise, 兰亭序(lantingxu) de 王羲之 (Wang Xizhi, 303-361), préface du pavillon des orchidées. Gymnastique quotidienne du lettré, la calligraphie, dans l’acte, réussit à transcender la différence culturelle, à imposer son rythme, et la beauté universelle d’un trait d’encre sur papier. Si j’étais une œuvre d’art : Une œuvre de Daniel Pommereule. Monument aux vivants, 1976. Lames d’acier, hameçons et plomb 24 x 29 x 20 cm Si j’étais un musée ou une galerie : Trop vu de musées et visité trop de galeries. Aucun avis. Si j’étais un(e) artiste (tous domaines confondus): Carlo Gesualdo Si j’étais un livre : La conjuration des imbéciles. John Kennedy Toole. Si j’étais un film : Les Cheyennes. John Ford. 1964 Si j’étais un morceau de musique : English tapas par Sleaford Mods Si j’étais un photo accrochée sur un mur : Par roulement, Stephen Shames, Patrick Tosani, Isabel Munoz, Baptiste Rabichon, Jean-Pierre Sudre, Rodchenko, Patrick Bailly Maitre-Grand, Olivier Culmann…, suite sans fin. Je ne vis pas avec des « œuvres » mais avec des amis. Si j’étais une citation : « Sauf quand elles sont à l’ordre de l’armée, les citations n’ont pas besoin d’être exactes ». Pierre Dac. Si j’étais un sentiment : « On peut promettre des actes, mais non des sentiments… » Nietzsche. Si j’étais un objet : Un tire-bouchon Si j’étais une expo : la prochaine que je mettrais en œuvre avec « The Red Eye ». Si j’étais un lieu d’inspiration : Partout où je me trouve. Si j’étais un breuvage : Chambolle-Musigny. Premier cru. Les amoureuses. 2009 Si j’étais un héro/héroïne : Andreu Nin Si j’étais un vêtement : le couvre-chef de Camilo Cienfuegos. Toute le semaine, retrouvez la carte blanche de notre invité : > Carte blanche à François Cheval : P.L.A.N.È.T.E.S. de Tosani (mardi 4 juillet 2017) > Carte blanche à François Cheval : Ming, le fossoyeur (mercredi 5 juillet 2017) > Carte blanche à François Cheval : Pour un festival de photographie utile ! (jeudi 6 juillet 2017) > La Playlist 100% Rock de François Cheval (vendredi 7 juillet 2017) Favori0
L'Invité·e Carte blanche à Loredana Dall’Amico : Pedro Meyer, l’hérétique Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, la directrice de la Lodo Galerie, Loredana Dall’Amico, passe la ...
L'Invité·e Carte blanche à Loredana Dall’Amico : une plongée photographique ! Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, la directrice de la Lodo Galerie, Loredana Dall’Amico, nous raconte son amour ...
L'Invité·e Carte blanche à Loredana Dall’Amico : La Fille de la Tarentule Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, la directrice de la Lodo Galerie, Loredana Dall’Amico, nous partage une histoire ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson
Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 23 heures ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 23 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 3 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024