Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 2 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 4 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsEmmanuel Posnic dirige La Terrasse, espace d’art de Nanterre depuis septembre 2020. Je le rencontre à l’occasion de l’exposition de Chourouk Hriech qu’il a choisie pour sa capacité à répondre au contexte et au génie du lieu, selon son expression qui rappelle l’ancrage du centre d’art sur l’axe historique qui reliait Le Louvre à Saint-Germain. L’artiste franco-marocaine, basée à Marseille, inaugure ainsi un cycle intitulé les « Nouveaux imaginaires urbains » en lien avec les mutations rapides et contrastées de la ville de Nanterre. Un contexte dont elle a su s’emparer comme lors de chacune de ses interventions. Nous sommes invités à un voyage poétique et sensible en trois séquences qui commencent dès l’extérieur sur l’esplanade par ce ciel emprisonné dans le cube du centre d’art et désormais très présent dans le travail de l’artiste comme précédemment dans l’exposition Diptyque ou à l’Institut des Cultures d’Islam. Tout le défi consistait comme le précise Matthieu Lelièvre, conseiller artistique du macLyon, qui a accompagné l’artiste dans ce projet, « à entremêler plusieurs strates de narration et de références à ce côté très minéral du centre d’art ». Chourouk Hriech « L’artiste qui scénographie beaucoup ses expositions a eu comme premier réflexe de tracer des lignes au sol pour structurer l’ensemble » indique Emmanuel Posnic. Des verticales et horizontales se dégagent même si des effets de trompe-l’œil déjouent vite nos repères. De nombreux échos se font autour du chiffre trois, considéré comme idéal à un équilibre naturel souligne Emmanuel Posnic. Ainsi trois grands tableaux organisent l’espace principal, avec cette silhouette féminine que l’on retrouvera plus tard. Le kimono renvoie à la fois à de l’ornementation et à ce que l’artiste qualifie d’architecture du corps face au dessin ce qui rejoint chez elle une pratique de la performance et du chant. L’architecture environnante peut-être aussi bien moderniste que vernaculaire. Nous sommes à la fois à Nanterre et quelque part en Méditerranée ou au Japon. La nature est toujours exubérante comme l’évocation d’un ailleurs : ces « Mers Célestes » du titre de l’exposition, Céleste étant aussi le prénom de l’amie de l’artiste que l’on retrouve dans les vidéos. Il nous faut traverser, rien n’est donné à voir de prime abord, comme les différentes stades d’un cheminement, d’une révélation. Un haïku surgit au détour d’un virage au milieu des aquarelles. Alors qu’elle privilégiait le noir et le blanc, elle a en effet redécouvert l’aquarelle, osant des camaïeux de bleu qui suggèrent cette impermanence, cette fluidité, cet état transitoire, rehaussé par les effets de reflets des oiseaux dans l’eau et les tissus mouvants et suspendus. « Nous évoluons dans un environnement de mirages et d’oasis suggérant un paysage flottant selon la notion de l’ukiyo-e, motif récurrent chez l’artiste » rejoint Matthieu Lelièvre. Chourouk Hriech Puis les images d’une performance surgissent. Cette femme des tableaux habillée d’un kimono réapparait et s’enfonce peu à peu dans la mer, dessinant un trait comme une ligne d’horizon qui nous emmène vers l’infini. Ce trait de l’artiste qui s’enroule et se déroule, ces zelliges du paravent repris sur la porte d’entrée comme un signal. La 3ème séquence se joue à travers les grandes fenêtres extérieures avec une autre vidéo de cette performance projetée en écho et cette même silhouette, sur fond d’un grand papier peint et de trois photos de la femme en kimono évoluant cette fois dans un autre décor, Nanterre, dont le reflet danse avec elle. Mirages urbains ou fantasmes imaginaires, magie de mille mondes déployés, cartographies du silence et du bruit. Chourouk Hriech est représentée par la galerie Anne-Sarah Benichou, Paris. La prochaine artiste invitée par Emmanuel Posnic sera Julie Desprairies à partir du mois de janvier 2022. Chorégraphe, elle va vivre l’espace et l’occuper comme une résidence permanente avec des performances en continu en lien avec un quartier et ses habitants, selon les axes majeurs de programmation décidés par Emmanuel Posnic. INFOS PRATIQUES : Mers célestes Chourouk Hriech Jusqu’au 18 décembre 2021 La Terrasse, espace d’art de Nanterre 57 Bd de Pesaro 92000 Nanterre (RER A Nanterre-Préfecture) Favori0
L'Invité·e Carte blanche à Loredana Dall’Amico : Pedro Meyer, l’hérétique Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, la directrice de la Lodo Galerie, Loredana Dall’Amico, passe la ...
L'Invité·e Carte blanche à Loredana Dall’Amico : une plongée photographique ! Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, la directrice de la Lodo Galerie, Loredana Dall’Amico, nous raconte son amour ...
Interview Art Contemporain Art Brussels 2024 : Interview Ciléne Andréhn, Andréhn-Schiptjenko Gallery Co-fondatrice et directrice, avec Marina Schiptjenko, de la galerie Andréhn Schiptjenko, Ciléne Andréhn nous partage ses engagements, ses défis et les tournants ...
Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 2 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 4 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024