Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 2 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 4 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsLes Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, MRBAB, outre la fascinante exposition Europalia/Voies de la modernité, donnent une place de plus en plus grande à l’art contemporain sur l’impulsion de Michel Draguet, directeur, en écho avec leurs collections et missions. Le projet d’expositions Remedies imaginé par la commissaire indépendante Sophie Hasaerts ouvre un dialogue entre les artistes Rachel Labastie et Aimé Mpané, qui bien que d’horizons et d’univers différents, vivent et travaillent à Bruxelles. Sophie Hasaerts, project manager culturel, curator Un « nomadisme local » revendiqué qui fait sens en ces périodes de confinement et d’incertitude comme nous l’explique la commissaire qui avait précédemment proposé au musée l’exposition de la vidéaste belge Agnès Guillaume. Aimé Mpane, Série Patte blanche (détail) 2021, courtesy of the artist Aimé MPANE, We Trust © Kristien Daem Dans un aller et retour puissant entre mémoire et présent, l’ailleurs (le Congo de l’enfance et Kinshasa pour Aimé Mpane, l’Espagne et la France et les traditions Yéniche de la grand-mère de Rachel Labastie) et ici, traumatismes et réparation, ces deux artistes soulèvent des questions liées au post colonialisme, à l’exil, à la représentation du corps ou au territoire qu’il soit géographique ou de l’ordre de l’intime. Point de départ de ce parcours en miroir, chacun des artistes a réagi face à une œuvre phare des collections : Rachel et la Mort de Marat de Jacques-Louis David avec l’installation Charlotte visible dès l’entrée du musée et Aimé à partir de Quatre études de la tête d’un Maure de Rubens. Pour résumer il s’agit donc de pouvoir « faire un pas de côté, apprendre et réfléchir, sortir des jugements, pour restituer un présent et un futur plus ancrés » selon les propos de Sophie Hasaerts qui a répondu à mes questions. Rachel Labastie, Entraves, 2008-2021 Adagp, courtesy of the artist, photo Nicolas Delprat Rachel Labastie Retable 2018 Adagp, courtesy of the artist, photo Nicolas Delprat Belge, basée à Bruxelles, agrégée en Histoire de l’art, Sophie Hasaerts est directrice de projets, privés et publics, dans le domaine de la promotion des arts, convaincue de ce que la création artistique peut apporter de vital dans une communauté urbaine et de ce qu’elle peut déclencher de curiosité, d’ouverture et de conscience. Elle accompagne régulièrement certains acteurs significatifs du milieu de l’art, en France et en Belgique, et certains artistes. En écoute : Rachel Labastie bénéficie actuellement en France, pour celles et ceux qui ne pourront voyager, à l’Abbaye de Maubuisson (Val d’Oise) d’une monographie intitulée Les Eloignées. Aimé Mpane fait partie de l’exposition collective Europa, Oxalà actuellement visible au MUCEM, Marseille. Publications : Aimé Mpane, Remedies co-édition : Silvana(Milan)-MRBAB, 82pages, 32 €, trilingue Rachel Labastie co-édition : Liénart (Paris)- Abbaye de Maubuisson-MRBAB, 160 pages, 25 €, trilingue #MuseumInQuestions : Les artistes contemporains exposés cette saison : Rachel Labastie, Aimé Mpane et Fabrice Samyn interrogent de façon inédite les missions et valeurs des Musées royaux. Il est possible de participer au débat via les réseaux sociaux. Save the date : 12 décembre, Mini Festival Journée exceptionnelle consacrée aux artistes Rachel Labastie et Aimé Mpane en écho aux collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. INFOS PRATIQUES : Rachel Labastie & Aimé Mpane, Remedies Fabrice Samyn, To see with ellipse (Old Masters, Magritte museum) Jusqu’au 13 février 2021 MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS DE BELGIQUE Rue de la Régence, 3 1000 Bruxelles https://www.fine-arts-museum.be Organiser votre venue : visit.brussels | Visit Brussels http://www.thalys.com/fr Favori0
Carte blanche à Nassim Daghighian : Nicole Hametner, Archetypes and the construction of an image, 2020-2021
L'Invité·e Carte blanche à Loredana Dall’Amico : Pedro Meyer, l’hérétique Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, la directrice de la Lodo Galerie, Loredana Dall’Amico, passe la ...
L'Invité·e Carte blanche à Loredana Dall’Amico : une plongée photographique ! Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, la directrice de la Lodo Galerie, Loredana Dall’Amico, nous raconte son amour ...
Interview Art Contemporain Art Brussels 2024 : Interview Ciléne Andréhn, Andréhn-Schiptjenko Gallery Co-fondatrice et directrice, avec Marina Schiptjenko, de la galerie Andréhn Schiptjenko, Ciléne Andréhn nous partage ses engagements, ses défis et les tournants ...
Interview Art Contemporain Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles
Interview Art Contemporain Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … »
Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 2 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 4 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024