Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Partager Partager Actu Art ContemporainOtherSide Cate Blanchett mise à l’épreuve dans le Manifesto de Julian Rosefeldt Marie-Elisabeth De La Fresnaye28 février 2017 Temps de lecture estimé : 2minsAlors que Jean-Marc Bustamante qui a reçu le prix du Mécénat culturel pour VIa Ferrata avec la fondation Sncf, entend redonner tout son lustre à l‘Ecole des Beaux Arts de Paris (restauration de l’Amphithéâtre d’honneur) et l’ancrer dans la tradition en créant un futur musée autour des prestigieuses collections de l’établissement du Quai Malaquais, faisant de ce 200 ème anniversaire un véritable enjeu stratégique, cette semaine s’ouvre l’installation hypnotique « Manifesto » de l’allemand Julian Rosefeldt rappelant que l’art contemporain y a également sa place. Une première en France qui donne à voir les multiples visages d’une actrice au sommet de son art, l’australienne Cate Blanchett. Tour à tour prof, PDG, présentatrice TV, SDF elle s’incarne simultanément en 13 identités sur 13 écrans différents. Reprenant différents marqueurs de l’histoire de la modernité : manifestes Situationniste de Debord mais aussi Surréaliste,Dadaïste, Suprématisme, Expressionnisme abstrait ou Fluxus dans des monologues couplés à des pensées d’architectes, de danseurs et de cinéastes l’actrice caméléon évolue et se débat dans ce collage faisant de cet hommage une véritable performance. Au delà de sa prestation éblouissante se dessine une signification plus politique de l’ensemble. Après New York et le Hamburger Bahnhof de Berlin l’Ecole des Beaux Arts de Paris entend s’inscrire dans cette dimension internationale. En parallèle est proposée l’exposition d’Antigone à Marianne, une histoire de la pensée Républicaine aux Beaux Arts de 1789 à 1939 autour des artistes engagés de l’Ecole et de ses collections muséales à vocation pédagogique. Un total de 200 œuvres de toutes provenances. Autour de l’exposition : Conférence : Le futur dans le passé : un siècle de MANifestes ARTistiques par Viviana Birolli mercredi 1er mars à 18h, Amphithéâtre des Loges Conférence: (« Les (in)disciplines du manifeste ») par Viviana Birolli mercredi 8 mars à 18h, Amphithéâtre des Loges Infos Pratiques : Manifesto de Julian Rosefeldt et d’Antigone à Marianne Jusqu’au 20 avril 2017 Palais des Beaux-Arts Quai Malaquais 75006 Paris Ouvert du mardi au dimanche, de 13h à 19h http://www.beauxartsparis.fr Favori0
Evénements Le Palais Galliera célèbre un demi siècle de photographie avec Paolo Roversi Le Palais Galliera, le Musée de la Mode de Paris, présente la première rétrospective parisienne consacrée au célèbre photographe d’origine italienne, Paolo ...
Actu Art Contemporain Gérard Duchêne au LAAC Dunkerque Première rétrospective de l’artiste lillois Gérard Duchêne à l’occasion du 10ème anniversaire de sa disparition au LAAC. Au-delà de sa pratique artistique ...
News Un acte homophobe au sein de l’exposition « La France sous leurs yeux » Depuis le 19 mars, la BnF accueille le projet monumental d’exposer les lauréat·es de la grande commande photojournalisme lancée en 2021. Une ...
Actu Art Contemporain « Yves Saint Laurent: Transparences, le pouvoir des matières » au Musée Yves Saint Laurent, Paris
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024