Chaque année, le FOAM d’Amsterdam dévoile les noms de ses jeunes talents issus d’un appel à candidatures international. En plus des 15 artistes sélectionnés pour le programme principal, le Foam Talent innove cette année avec la création d’une nouvelle catégorie, « Foam Talent Runners-up », destinée aux photographes en tout début de carrière. Pour cette édition 2026, ce sont donc 30 photographes qui ont été sélectionnés parmi plus de 2 800 candidatures provenant de 107 pays, un record ! Les 30 artistes, venus du monde entier, seront présentés au Foam dans le cadre d’une exposition collective et immersive à partir du 6 juin prochain.

Farren, 2024 © Farren van Wyk

Les candidatures pour cette édition du Foam Talent témoignent d’une grande diversité de récits, de perspectives et d’approches artistiques. Au total, 2 892 candidatures – comprenant 5 784 projets et 55 303 images – ont été reçues. Les projets abordent des thèmes marquants de la photographie et de la société contemporaine. Dans un contexte mondial marqué par des changements constants et des incertitudes, nombreux sont ceux qui explorent l’oppression politique, la santé mentale, la religion et la foi, les déplacements, ainsi que la quête d’identité culturelle. Les avancées technologiques occupent également une place importante, l’intelligence artificielle apparaissant à la fois comme un outil artistique et comme un sujet d’analyse.

Israeli soldiers motion toward the camera to cease taking photos, 2022 © Adam Rouhana

Originaires de 22 pays différents, les 30 artistes sélectionnés témoignent d’un fort engagement envers le médium photographique. Ensemble, ils ouvrent de nouvelles perspectives pour la photographie.

Foam Talents 2026

Sean Cham, Yiding Chen, Sara De Brito Faustino, Liubov Durakova, Nad E Ali, Nazanin Hafez, Paola Jimenez, Ramona Jingru Wang, Daniel Mebarek, Ali Monis Naqvi, Alvin Ng, Adam Rouhana, Ammar Yassir, Farren van Wyk, Sasha Velichko.

Foam Talent Runners-up 2026

Hady Barry, Manuel Bayo Gisbert, Harlan Bozeman, Bruce Eesly, Fidelio Faustino, Jenna Garrett, Mahmoud Abu Hamda, Byron Mohammad Hamzah, Rayane Jemaa, Aubin Mukoni, Radha Rathi, Fatemeh Rezaei, Varvara Uhlik, J.A. Young, Ali Zaraay.

301 Chinese boy on duty © Sean Cham

Le programme Foam Talent permet aux photographes d’exposer dans le cadre d’une grande exposition collective au musée Foam à Amsterdam, de bénéficier d’une publication dans le numéro Talent #68 du Foam Magazine, ainsi que d’une présentation à la Deutsche Börse Photography Foundation à Francfort. Tout au long du programme, les artistes bénéficieront de sessions de mentorat et auront l’opportunité d’échanger avec des professionnels du secteur, favorisant ainsi la création de relations durables au sein de la communauté internationale de la photographie.

Les 15 artistes distingués comme Foam Talent Runners-up seront mis en avant sur les plateformes éditoriales de Foam, notamment dans le numéro Talent du Foam Magazine, en version imprimée et en ligne.

https://www.foam.org/

 

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News